Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Yopla !

Petite review de ma JBV dlx acquise récemment

46044_1469345987368_1645140390_1119485_4014427_n.jpg

46046_1469346067370_1645140390_1119486_8333919_n.jpg

46046_1469346107371_1645140390_1119487_2907485_n.jpg

1 - Caractéristiques

Cette basse date du début des années 2000. corps en frêne ou aulne et manche full érable, sillet os et diapason 34".

L'électro Fender 3 bandes

treble Boost/Cut: +/- 10 db @ 8kHz.

Mid Boost/Cut: +10dB, -15dB @ 500Hz.

Bass Boost/Cut: +/- 12 db @ 40 Hz.

Balance, volume

Le chevalet est tôle pliée HMV, High Mass Vintage, (Montage des cordes classique ou traversant)

Mécas Fender allégées

Voila pour le coté technique

2 - Confort de jeu

La basse est très légère, autours des 3.5kg et l'équilibre général est bon. Le profil C du manche semble "buchesque" au premier abord mais se révèle confortable à l'usage. L'accès aux aigues se fait assez facilement, encore qu'avec 22 case on va pas chercher trop loin non plus

La forme et les échancrures sont standards, Jazz bass quoi...

3 - Qualité de la lutherie

Le manche :

Fin et agréable à jouer. Le vernis est bien glissant et la prise en main est aisée. L'accès au Trussrod est super chiant et pour bien faire, il faut retirer le pickguard, d'une part pour ne rien abimer et d'autre part pour avoir un bon accès avec une clé allen

Les frettes sont plutôt costaudes (medium jumbo)

Le problème de ce manche, en tout érable, est qu'il est assez salissant. J'avais l'impression à la première inspection que les finitions des frettes étaient baclées, en fait c'est de la salissure qui s'est insérée entre frettes et touche.

Le corps:

Un corps de JB plutôt standard, légèrement plus gros puisqu'en 5 cordes, recouvert d'un vernis fin et sympa, mais qui laisse légèrement transparaitre les aspérités du bois lorsqu'on observe les reflets de la lumière sur le corps.

4 - Son

C'est une JB me direz vous ! Oui mais avec micros noiseless et préamp aux fesses. Contrairement aux JB Standard, le son est plus clair, moins feutré que sur les passives, plus moderne aussi. les fréquences du préamp, si elles ne boostent pas avec puissance (+12db), sont vraiment adaptées à cette JB. Les basses sont profondes et les aigues précis. Le potard de medium fait parfaitement ressortir le "growl" caractéristique des JB ou permet de l'anéantir de la même façon. Balance réglée sur les deux micros avec un léger penchant vers le chevalet et la basse grogne. Fastoche !

5 - Conclusion

On est dans du matos classique mais de qualité: elle n'en fait ni trop, ni pas assez. Bien équilibrée dans le spectre sonore, elle l'est aussi portée sanglée et dans les finitions. Si je devais donner une note, ce serait 7/10, ce qui, me connaissant, est déjà une très très bonne note =D

Edited by cricriii
Posted

Sympa, jolie couleur. C'est une ancienne avec les 5 mecs alignées.

3 petites précision, si je peux me permettre :

- le bois du corps c'est plutôt frêne ou aulne non ? Pas facile de savoir si c'est un l'autre sur les photos mais si elle est légère, c'est sans doute de l'aulne. Normalement, c'est du frêne sur les finitions translucides. A voir.

- la forme du corps ne peut pas être qualifiée de JB "Standard", c'est la forme retravaillée des Deluxe, plus échancrée et surtout plus petite que les Standard !

- des frettes... tu en as 22

Posted

Je me fie à tes connaissances en matières de bois Kasco, car j'avoue ne pas savoir :) et pour ce qui est de la forme, bien que retravaillée, je n'ai pas noté de différence vraiment flagrante avec les standards; pour te dire, je ne m'en était pas aperçu :goute:

Du reste, je vais aller me cacher très loin, genre en antarctique, pour ne pas qu'on me rapelle que j'ai 22 cases et non 21 sur ma propre basse :sorry::lol:

Posted

:lol:

Pas en Antartique, ta courbure va bouger !

J'ai aucun mérite, j'ai eu une Deluxe et comme à chaque fois, je me suis renseigné le mieux possible parceque j'aime ça !

Pour la forme, les Deluxe US de 95 à 2009 sont effectivement différentes, modernisées on pourrait dire. C'est pas mal, ça les rend moins lourdes et l'accès aux aigus est super. Ils ont fait machine arrière sur les nouvelles, pour restaurer le look traditionnel.

On le voit sur cette photo, entre la JB noire (Tokai) et la Deluxe sunburst.

Ça veut dire aussi que les pickguards ne sont pas interchangeables d'une Standard à une Deluxe.

13.JPG

Pour dater plus précisément ta JB, il y a deux critères intéressants, l'alim du preamp (une ou deux piles) et le nombre de vis de fixation du manche (4 ou 5).

Posted

Merci pour ces précisions ! C'est vrai que mises cotes à cotes, les JB "standard" et "deluxe" ont un gabarit vraiment different. Pourtant quand j'ai essayé des JB US std, avant d'acheter la deluxe, j'avais trouvé le corps énorme et le jour où j'ai posé les mains sur la deluxe, j'ai eu la même impression... la faute à messieurs Pedulla, Warwick et Spector ça :bleh:

Je regarderais avec le numéro de série si je peux la dater exactement, sinon elle est en 9V et possède 4 vis de fixation (de mémoire)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...