Jump to content

Midi Bass


foulala

Recommended Posts

Suis tombé par hasard sur ça les loulous, et après avoir visionné les vidéos je suis resté assez dubitatif.

Ce n'est pas la première tentative en la matière, certainement pas la dernière, mais fondamentalement, au delà de l'attrait de la "nouveauté" quelles sont les "applications" concrètes d'un tel instrument ?

Faut-il y voir un énième gadget à la con, un complément intéressant aux basses traditionnelles ou un concept à part entière qui suppose une approche totalement renouvelée si non de la pratique instrumentale, au moins des champs d'exploration et de créativité musicale ?

Manifestement l'usage 'live" est compliqué mais pour le studio cela peut être intéressant non ?

Entre deux trollages qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas trop l'intérêt de ce machin, si ce n'est que tu peux y apporter des sonorités bizarroïdes et complètement loufoques sans passer par une pédale d'effets si c'est ce que j'ai compris, donc de ce point de vue là c'est un avantage parce que ça t'évite de traîner avec du matériel en trop (je parle des bassistes qui amènent lors d'un show toutes leurs pédales, aucazoù, et qui n'en utilisent qu'une ou deux), mais en même temps faut apprendre à t'en servir et Dieu seul sait comme l'électronique peut se montrer très capricieuse, imagine que ça bug en plein solo... T'aurais pas l'air con.

Je me fierais donc plus volontiers à une myriade de pédales d'effets qu'à cette conception bassistique. Cela dit, ça ne reste que mon point de vue.

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout la difficulté de plaquer des accords qui me rebuterait avec une basse. Si c'est juste pour jouer du note à note je préfere encore utiliser un synthé monophonique. Il y a aussi le problème de reconnaissance des notes les plus graves qui me semble-t-il n'a pas encore été totalement résolu ? (remarque on doit pas mal gagner en précision avec des capteurs sur les frettes, je serai curieux d'essayer)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime bien le concept mais à presque 2500$, c'est beaucoup trop cher pour une basse qui ne sera probablement pas la basse principale avec en plus un look de simple Jazz Bass. huh.gif

Link to comment
Share on other sites

C'est pas les premiers à faire des detections de note au niveau des frettes, c'est loin d'être fumeux comme concept. Mais c'est cher. :) Et la encore je pense qu'ils se place bien et bas.

Et je vois pas pourquoi ca poserait des problemes en live.

Une basse midi sans temps de latence (enfin plutot avec un temps de latence fixe et négligeable) ca me semble quand même intéressant. Et aucun problème de polyphonie.

Jouer du gros synthé analogique ou du "delai lama" à la basse ca peut être sympa. Y'a plein d'expander qui ne demandent que ca

Et pour cette éternelle question:

quelles sont les "applications" concrètes d'un tel instrument ?

Ce que les gens en feront, peut être rien peut être plein de truc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...