arbazer Posted July 30, 2010 at 05:59 PM Posted July 30, 2010 at 05:59 PM Bonjour, J'ai un soucis sur ma Pbass US standard (avec switch S1) Je m'explique : avant avec le switch "en haut" j'avais un son fort, plein de patate (Micro en série) avant avec le switch "en bas" j'avais un son plus faible et plus doux (Micro en parallèle) Puis du jour au lendemain : switch en haut, j'ai un niveau de sortie très faible sur les deux micro (micro en série) switch en bas, j'ai un niveau très fort sur le micro aigu et très faible sur le micro grave (micro en parallèle) Je me dit donc qu'il doit y avoir une soudure qui a bougé, ou bien le switch qui est cassé Je démonte donc le pick guard, inspecte les soudures avec un ohmètre: rien se semble anormal Je tripatouille un peu tout, me dit que le soucis doit venir des soudures du micro grave (vu qu'en position parralèle le micro "aigu" fonctionne bien), j'essai différent truc et j'en arrive à me dire que le problème ne viendrai peut être pas des soudures, mais du micro "grave" (celui pour les cordes MI et LA) en lui même J'inspecte le micro grave, mesure sa résistance : 5.48 Kohm (ou ohm je ne sais plus) Au moins, la bobine n'est pas cassé (Le micro aigu qui ne présente pas de soucis a la même résistance) Merde, je comprend pas. Je schunte le micro "grave" avec le micro d'une autre de mes basses. J'ai du son. Aussi bien en position de switch S1 "série" qu'en position "parallèle" Tout fonctionne bien J'essai de brancher le micro grave "defectueu" direcement sur le jack, et là, pareil un son très faible. Je branche le micro aigu directement sur le jack, et là, niveau de sortie normal Vous avez une idée du problème Comme est-ce possible que du jour au lendemain un micro perde autant de niveau de sortie ? Merci pour votre aide (je suis à deux doigt de verser une larme là ) Quote
Lenhny Posted July 30, 2010 at 08:26 PM Posted July 30, 2010 at 08:26 PM (edited) c'est clairement le micro grave qui a un problème. et la démagnétisation, ça m'étonnerait fort. si la basse est encore sous garantie, je tenterais de l'échanger, ou négocier un autre micro. si la bobine n'est pas endomagée (même résistance que l'autre), je ne vois pas ce que ça peut être. Edited July 30, 2010 at 08:33 PM by Lenhny Quote
Patator Posted July 30, 2010 at 10:24 PM Posted July 30, 2010 at 10:24 PM Et bien c'est une bonne série de tests que tu as fait là! Effectivement le micro grave semble être fautif. Quand tu as mesuré sa résistance, c'était directement aux bornes du micro, ou tu prenais au bout des fils de ce micro? Ces fils de connexion peuvent aussi être défectueux (coupés donc entrainant des faux contacts ou carrément une rupture de contact). Quote
arbazer Posted July 31, 2010 at 06:38 AM Author Posted July 31, 2010 at 06:38 AM J'ai mesuré la résistance en bout de fil, puis au bornes du micro les deux fois j'ai trouvé la même résistance Ensuite si je dit pas de bétise, j'ai mis les fils du micro aigu directement sur un jack : il y avais du son J'ai branché directement les bornes du micro grave sur un jack (par borne, j'entends les soudure entre la bobine et le fil), et la pas de son Ce peut-il des fois que ce soit la soudure entre la bobine et le fil du micro qui soit "mauvaise", mais quelle laisse quand même passer "un" peu de courant (car je rapelle que j'ai quand même du son sur le micro grave, il est juste très très faible) merci PS : pour tous mes essais, je n'ai jamais défait de soudure sur la basse Quote
sixkaflower Posted July 31, 2010 at 07:45 AM Posted July 31, 2010 at 07:45 AM il y à peut être des micros coupures dans la bobine du micro grave. J'ai eu le même problème avec ma precision, avec Fred Pons ( le luthier de chez Kopo) on à tout démonté tout testé et c'était des micros coupures, donc j'ai du son mais hyper faible juste sur le micro grave. J'ai changé le micro pour un Delano, au moins ça fonctionne et j'ai un meilleur son que si j'avais fait rebobiner le micro d'origine. Quote
arbazer Posted July 31, 2010 at 07:49 AM Author Posted July 31, 2010 at 07:49 AM ça me semble plausible Et ça t'es arrivé du jour au lendemain toi aussi ? Quote
sixkaflower Posted August 2, 2010 at 07:32 PM Posted August 2, 2010 at 07:32 PM non moi la basse est arrivée comme ça au magasin, mais le vendeur avait essayé de réparer le micro. Je sais pas ce qu'il à fait mais ça à fonctionné, pendant un temps... après il suffit d'un coup de tournevis, d'un coup de soufflette trop fort et tu peux casser des brins de la bobine et voilà. Faut faire gaffe quand on nettoie les micros de sa basse. Quote
arbazer Posted August 3, 2010 at 06:25 PM Author Posted August 3, 2010 at 06:25 PM Alors pour ceux que ça interesse : J'ai dessoudé les micros pour voir d'un peu plus pres ce qui ce passais Résultat, le micro grave n'avais plus de résistance, il est donc HS J'ai essayé de refaire la soudure voir si elle était pas morte => ça n'a rien changé J'ai essayé de touché la bobine pour voir et j'ai tout cassé Du coup je recherche un nouveau micro pour ma Pbass, et ça se passe sur ce topic ICI CLIQUE MOI DESSUS !!!! Quote
Recommended Posts