Jump to content

Que Pensez Vous De Cette Méthode?


reagnyco

Recommended Posts

Les fondements de la théorie musicale sont essentiels pour la compo (l'ordre des dièses et des bémols, trouver tout de go la tonalité d'un morceau en analysant l'armure, les tons voisins et les tons relatifs, comment se construit un accord composé, la différence entre une mesure à 4/4 et à 19/16, les ornements mélodiques, les gammes chromatiques et diatoniques et tout le tralala). Maintenant, si tu cherches à visiter vraiment toute la théorie musicale, et auquel cas je te souhaite bonne chance, je pense que le livre que tu as déniché pourrais t'aider. Ils parlent de rythme, mais ça m'étonne vu que ça se voient essentiellement en solfège. M'enfin bref. Toujours est-il qu'avec un livre, à moins qu'il ne fasse trois milles pages, tu ne feras pas le tour de la question.

Perso, je suis entré dans la musique avec le piano, et j'ai commencé le solfège avec cette méthode-ci, qui donne aussi des leçons sur la théorie:

vdv2858680698.jpg

C'est assez simple dans l'ensemble, bien que certaines explications soient légèrement alambiquées.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas cette méthode, mais pour avoir essayer plusieurs méthodes, livres, magasines.....

Je dirais que le mieux c'est d'apprendre le solfège : lecture clé de fa, soit avec une méthode basique et beaucoup de pratique, soit avec un logiciel comme, Musicalis Solfégis, et beaucoup de pratqiue, et 1 à 2 année devant soit.

Parce que ça vient pas tout seul <_< , enfin pas pour moi

Y'a une méthode de Ed Friedland (un livre), Bass method, complete edition, en 3 volumes, c'est pas du solfège uniquement, mais ça t'apprend à jouer en sachant lire une partition.....

Certaine sméthodes présentes des déclinaisons d'exercices à n'en plus finir mais au final tu es plus perdu qu'autre chose.

Sinon il y a les méthodes que les conservatores de musiques utilisent, un peu rébarbatif si tu n'as pas un "prof" en chair et en os pour te guider mais ça à fait ces preuves

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai appris avec ça, elle était recommandée par mon premier prof de basse. Pour s'entrainer à la lecture et s'initier au solfège c'est idéal, très progressif et facilement transposable sur l'instrument pour la lecture à vue.

Je ferais bien de m'y replonger d'ailleurs, de lecteur passable je suis devenu médiocre.

vdv2858680698.jpg
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...