Jump to content

Buzz Dans Ampeg Svt-3 Pro


haborym

Recommended Posts

Salut à tous!

Dans le prolongement de l'acquisition d'une SVT-3 Pro, je rencontre quelques "difficultés" et vu que je souhaite la conserver bah c'est une excellente problématique :goute:

Donc, à n'importe quel volume, avec n'importe quelle basse, n'importe quel baffle et n'importe quels jacks (le mec pas suspicieux déjà :lol:) il y à un genre de petite saturation dans le son!!

Autrement dit, ça vient bien de la tête d'ampli!

C'est d'ailleurs plus flagrant quand je passe par le return...:mellow:

J'ai changé les lampes mais visiblement ça ne vient pas de là...faudra que je fasse un soundclip pour vous faire entendre.

Mais donc, qu'est ce que vous pensez que ça pourrait être?

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Pas très logique mais bon... Tu nous indique au moins que le problème ne se situe pas sur toute la partie preamp :wink:

D'après le schéma, il y'aurai un réglage de bias. Celui-ci a-t-il été fait correctement ?

Tu as remis quoi comme tubes exactement ?

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta bienveillante collaboration :drinks:

Comme tubes j'ai mis des GT, quatre 12AX7 et une 12AU7 au bon endroit (sérigraphié V2 dixit Jan).

Et je ne sais pas si c'est corrélé, mais je trouve qu'elle manque vraiment de pêche cette tête...un habitué des SVT-3 (nouvelles générations certes) m'a confirmé qu'il n'a jamais eu à autant tourner les potards pour obtenir aussi peu de volume sonore :lol:

Quant au BIAS je ne sais pas s'il est correctement réglé...je ne suis pas équipé pour le vérifier :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Je peux te refaire le bias Cédric,mais pas cette semaine. La semaine prochaine je suis en congés donc si tu n'es pas pressé, je peux m'en occuper.

Vu les tests que Cédric et moi avions fais (changement lampes, essais par la boucle d'effet, et même par l'entrée "ampli"). Il clair que le bias est à reprendre, et vérifier avec mon oscillo le signal de sortie ( si pas écrêté, ou problème de distorsion de croisement).

Tiens moi au courant cédric!

Merci pour ta bienveillante collaboration :drinks:

Comme tubes j'ai mis des GT, quatre 12AX7 et une 12AU7 au bon endroit (sérigraphié V2 dixit Jan).

Et je ne sais pas si c'est corrélé, mais je trouve qu'elle manque vraiment de pêche cette tête...un habitué des SVT-3 (nouvelles générations certes) m'a confirmé qu'il n'a jamais eu à autant tourner les potards pour obtenir aussi peu de volume sonore :lol:

Quant au BIAS je ne sais pas s'il est correctement réglé...je ne suis pas équipé pour le vérifier :mellow:

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, comme le dit Seb, le problème vient d'une distorsion de croisement.

Si ça écrêtais, ça changerai drastiquement avec le volume, et ça ne le ferait sûrement pas à faible volume, contrairement à une distorsion de croisement.

Si la 12AU7 est au bon endroit, ce qui semble être le cas (car on retrouve bien la V2 sur le schéma qui drive, d'une manière peu commune je doit avouer :goute: , l'étage de puissance) alors le problème ne peut être que dans l'étage de puissance (et c'est un problème réccurent avec les ampli Ampeg...)

Une petite mesure sur les résistances de sources des MOSFET et un rééquilibrage de tout ça autour de 25mV sur les résistances de sources (comme ça on prends pas trop de risque) et ça devrait repartir beaucoup mieux et avec plus de pêche :wink:

Sinon, si Seb à le matos, au GBF + oscillo sur une charge 4 ohms et en avant pour virer la distorsion :)

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Sinon, si Seb à le matos, au GBF + oscillo sur une charge 4 ohms et en avant pour virer la distorsion

GBF=> carte son, avec SweepGen ^^ , et une boite de 2 résistances de 8 ohms 50W en // sur un énorme dissipateur, ça marche nickel (déjà essayé avec mon Hiwatt, pas à fond ...) et l'oscillo au cul pour voir le résultat du signal de sortie ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui évidement, c'est mieux pour le futur acquéreur :goute: Encore que si tu me la fait à 300€ , je te la prends en rade :lol2:

C'est fou tout ce qu'on voit sur le réglage de bias des SVT3 Pro.

Sans indiscrétion, tu t'y prends comment Seb ? :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon bah très étrangement et depuis qu'on a réglé le BIAS j'ai (je trouve) un peu plus de patate.

Peut être pas de puissance brute mais de présence dans le son, c'est moins poussif et donc d'autant plus agréable.

Je crois que mon HP sature un peu, faut dire qu'il peine à restituer les graves ce pauvre petit 10" :lol:

Bref, j'ai "l'impression" que ça va mieux

EDIT 17/08/2010: ça va pas mieux :lollarge:

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

A mon humble avis il faut regarder :

- les condos : regarder s'il ont pas gonfler et qu'il ne fuient pas.

- les transistor : tu peu vérifier a vus d'œil s'il sont bien toujours nickel (pas de boursouflure sinon il sont mort)

- le transfo : si il ne vibra pas dans un premier temps

- les résistance griller, ça se produit pas très souvent, et c'est leurs faute, c'est qu'autre chose est pas bon.

- si les potar ne font pas de bruit quand on les tournes, si ils font du bruit un coup de bombe à air sec y fera du bien.

Edited by F.Etienne
Link to comment
Share on other sites

Les condos électrolytiques sont en bon état mais je pense que je vais néanmoins envisager de les changer.

Ils sont d'époque, autrement dit au bout de presque 13ans ça doit pas leur faire de mal!

Pour les transistors on à pu vérifier leurs tensions qui, bien que variables de l'un à l'autre, n'était jamais négative. De plus et même s'ils n'ont pas l'air tout jeune, ils semblent en bon état (esthétique en tout cas).

Le transfo (thorique c'et bien ça?) ne me semble pas vibrer, enfin disons que je ne pensais pas que ça pouvait vibrer :lol: j'y jette un oeil à l'occaz.

Les résistances je peux pas le faire, je ne sais pas les lire et je ne suis pas équipé du matos qui va bien.

Les potards semblent aller bien, ils remplissent leurs fonctions sans crachoter, donc cool :)

Merci beaucoup de ton avis!

Je rajoute qu'à ce jour je trouve que le son sature vite, que cela soit en ajoutant du gain ou du volume (à mi course à peu près).

De plus et lorsque je plombe une note en la laissant tourner, un crachoti pas musical du tout apparait...

Je ne sais pas si je suis maudit mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire :mellow:

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Tu me mets le doute :lol:

Entre le schéma (inspecté avec Seb83) et la sérigraphie (photos à l'appui) voila ce que j'ai.

Autrement dit je la met ou?

A l'emplacement V2 sérigraphié ou à l'emplacement du schéma papier ?

EDIT: merci beaucoup pour ton aide The Setlaz, je commence à perdre pieds...

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

A l'emplacement du schéma papier.

Si tu as un multi-mètre, tu peux très facilement tester le bon endroit.

De toute façon, elle ne peut pas aller ailleurs que sur la carte des MOSFET de puissance. Reste à savoir sur lequel des deux emplacement.

Link to comment
Share on other sites

On peut faire une mesure rapide au multi-mètre...

Enlève les tubes et avec un multi-mètre en position "continuité" ou "résistance"

Tu vérifie que ça passe (0ohm) entre le pin 1 et le pin 7 d'un des socket : celui-là c'est l'emplacement de la 12AX7

Contre-test : ça doit passer (0ohm) entre le pin 1 et le pin 8 de l'autre socket et là, c'est la 12AU7

Les sockets sont logiquement numéroté dans le sens horaire.

Link to comment
Share on other sites

Faut que je me rapproche de mon technicien favoris pour effectuer la manip :lol:

Mais plus je la joue et plus je me dis que je vais en faire un grille pain de cette tête!!!

Je tente un ultime changement de lampes, vérification du bon endroit de la 12au7, réglage de BIAS et après elle flambe!

J'ai horreur quand ça marche pas comme ça devrait :angry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...