Jump to content

Jazz Bass : Logo De Tête Bizarre


lataupe

Recommended Posts

Salut,

suite à l'achat d'une Jazz Bass, je suis prix d'un gros doute quand à l'origine de cette basse, pourriez vous me dire si ces logos de tête peuvent se trouver sur une JB ?

Je ne sait pas si c'est normal mais les logos sont sur le vernis et pas en dessous.

04c58af6dfb0feb36e80b16fb615be42.jpg

ce99a99b639f054bc45458ae4fd00bc6.jpg

Vraiment désolé de la qualité des photos mais j'aimerai en avoir le cœur net

En théorie la basse est une Fender Américaine.....

D'avance merci

PS je ferai des cliché potable des que je me serais calmé...

Link to comment
Share on other sites

Le décal était posé avant vernissage de la tête à compter de 1966. Précédemment, ils étaient donc posé après vernissage, ce qui explique que certains modèles vintages ne possèdent plus que des bribes de logo sur la tête de manche...

En ce qui concerne ton modèle, j'ai quelques réserves quant au lettrage du mot JAZZ BASS ( taille de la police , espacement entre les mentions JAZZ et BASS..) mais cela n'engage que moi et je ne suis pas un expert en la matière.

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Je regarde demain en rentrant du boulot, j'ai les historiques Fender à la maison avec tous ces détails, taille de la police, position des logos, etc... Mais c'est "marrant" en voyant ce logo j'ai aussi le même doute sur la partie centrale, les écritures JAZZ et BASS, c'est bizarre mais on panique peut-être aussi pour rien ! :-) Pour les logos effectivement, certains ont été placés sous le vernis ou sur celui-ci.

Quel est le numéro de série de la basse et son année théorique ?

Homer.

Link to comment
Share on other sites

bon, la basse m'a été vendu pour une RI 62 de fin '80. le numéro de série = V030402 ce qui est cohérent par rapport à ce que j'ai vu sur diffèrent site notamment là : http://www.fenderrei....com/corona-era

par contre les modèles en Vxxxxxx peuvent êtres aussi des modèles japon de 96/97......

ce qui me géne c'est que si les RI doivent être nickel par rapport à leur modèle copiés, la partie relative au contour body devrait être à coté su reste du logo, pas au bout....

De toute manières pour faire court je fais des photos demain de la basse (N° serie etc....) pour en avoir le cœur net

merci déjà de vos réponses

edit : la basse a été achetée chez Ishibashi, photo de chez eux demain.

.

Edited by lataupe
Link to comment
Share on other sites

Alors je me suis peut être mal exprimé, la basse a été vendue sur ISHIBASHI pour une : " used Fender USA 62JAZZ BASS / 3CS" et en mettant bien que le manufacturer était FENDER USA.

elle a les deux pots concentriques donc la dessus elle respecte les RI américaines, les RI62 japonaises ayant le VVT.

je vous met deux trois photos de chez Ishibashi, je précise bien que ce n'est pas moi qui l'ai acheté chez eux.

les deux premières photos doivent être celle que ISHIBASHI à utilisé sur sont site, les suivantes sont celle envoyé d' ISHIBASHI au vendeur lors de la vente

de trois quart :

6468bcb88980b5418a3d741cd182712a.jpg

allongé sur la moquette :

4dfe6dac4e5b85ee5fc81547d4183191.jpg

La tête :

a5259ba5f5cb48e53fe8a19c51a2671a.jpg

de dos :

682e4b4408766b2e1850f3985914339b.jpg

La plaque avec le serial :

87bd0562dbe57b6ade19381ba6925f14.jpg

la dernière :

1d158e648e84ceed69879958754fdba7.jpg

Je vais me lancer dans une inspection plus en profondeur, il y a t il des des choses à savoir avant de démonter un manche (à part enlever les cordes avant), je ne l'ai jamais fait.

Edited by lataupe
Link to comment
Share on other sites

Qq infos complémentaires sur le décal :

- 7ender ne reproduit pas à l'identique les décals d'époque afin de différencier de fait les RI des modèles vintages ( cf à titre d'exemple la Précision CS 59 d'un modèle d'époque..)

- sur la jazz bass pour un modèle de 1962, la mention Offset Contour Body était généralement "collée" prêt de la mention Jazz Bass, le "détachement" a été effectif à compter de 1964

- le décal comportait 4 n° de brevets sous le nom 7ender; 5 à partir de 1964

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Bon je me suis peut être affolé pour rien :lollarge::

sur l'excellent site Fenderbass j'ai trouvé ça :

http://fenderbass.fr...jb62/62jb16.htm

ce qui me rassure déjà un peu plus, j'aurais vu ça plus tôt je vous aurais pas dérangé un samedi soir et le dimanche matin :angel:......

Après effectivement (et c'est logique) si Fender ne reproduit pas pile poil les decals sur les rééditions, il peut y avoir des différences, et là il y en a : placement du decal, taille etc...

je viens d'ouvrir la trappe et ce n'est pas du plastique sur les fils mais un espèce de "tissu", donc plutôt USA

je cherche encore...

Edited by lataupe
Link to comment
Share on other sites

Bon je pense qu'en effet je me suis affolé pour rien :whistling:, voilà sa petite sœur ( même période mais pas même état ) et le logo est identique :

http://www.fenderrei...ican-vintage-RI

Donc fin des hostilités, j'ai bien eu ce que j'ai acheté et le reste concorde de toute façon : vernis cellulo, fil gainé tissus.

un jour je m'attaquerai au manche pour la dater avec plus de Précision :D mais pour l'instant je vais m'en servir.

merci à tous qui m'ont aidé !!

Link to comment
Share on other sites

Sur les MIJ standard pas de numéro sur la plaque mais numéro à la base(jonction corps manche) du manche , je possède une JB MIJ d'une 15 d'années et une strat plus ancienne et les deux sont marquées comme cela, le numéro de la strat est dailleurs quasi illisible malheureusement et je n'arrive pas à la dater.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Tu n'avais pas précisé au début qu'il s'agissait d'une american vintage '62 ! ;-)

Donc, en fait c'est exactement la même basse qu'une de mes Fender am vintage 62 posée sur mes genoux en ce moment ! :-)

Les logos de la tête ne sont pas les mêmes que la tienne et celle que j'ai est une "vraie" et relativement récente par rapport à la tienne, donc les choses ont changées dans la production des am vintage aussi ! le logo offset contour body est bien collé proche du jazz bass et non en bout de tête comme la tienne.

Mais bon, le plus important, elle doit "sonner", celle que j'ai est fantastique mais j'ai du chercher le "bon" jeu de corde et les bons réglages action et manche... je ne l'ai pas eue directement out of the box, j'ai essayé un jeu de corde elixir super light 0.040 - 0.095 mais ce jeu ne lui allait pas du tout !

Eric.

jb9693.jpg

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

Je découvre juste la bête, sa forme :wub:, son manche (et ses frettes) :D, ses micros :ohyeah:, ses potard :o, son sunburst :mf_rosetinted: et le reste.....:devil:

Du coup je joue tout à plat sur l'ampli et ça sonne mieux qu'avec mes autres basses corrigées au paramétrique + tonalité + enhance.....

Comme quoi, bien née ça sonne directe une basse.

Sur la photo de la tete, on l'a voie posé sur une stand hercule... Attention, les AMV ont un vernis cellulo, et il y a risque de transfert de noir avec ce type de stand.

Oups, je n'avais compris !! Merci pour l'info, je vais la pendre au lieu de la laisser sur le stand !!

merci !

Edited by lataupe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...