Jump to content

Zombie & Accords


RainBass

Recommended Posts

Bonjour,

Sur cette jolie chanson des Cranberries, je trouve un peu partout les mêmes accords sur le net: E C G D/F#. Quatre accords tout le long c'est pas compliqué :p

Je m'interroge sur l'aspect théorique de ce dernier accord. Si je fais sonner un D, c'est clairement faux, par contre, ça passe bien avec le F#. Notre gratteux nous présente l'accord comme un accord en D mineur, F# étant joué pour jouer la tierce mineure par la basse et D par les guitares.

Pourquoi ce D sonne-t'il faux sur la basse?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le dernier accord peut être D/F# ou Bm7/F#

Je serais vraiment curieux de savoir quelles sont les notes dans l'accord du guitariste.

En effet, pour D/F# on a F# à la basse, et D, F#, A à la guitare

pour un Bm/F# on a F# à la basse, et D, F#, B à la guitare

pour un Bm7/F# on a F# à la basse, et D, F#, A, B à la guitare

Pour les notes proprement dites, cela ne change pas grand chose,

par contre, au niveau harmonique et poids de la basse, c'est différent :

Dans le cas du D, les notes les plus importantes sont

D - 1er degré de l'accord = la tonique

A - 5e degré de l'accord = la dominante

Le F# n'est "que" le 3e degré de l'accord = la médiante

Dans le cas du Bm(7), les notes les plus importantes sont

B - 1er degré de l'accord = la tonique

F# - 5e degré de l'accord = la dominante

Le D n'est "que" le 3e degré de l'accord = la médiante

Donc, selon mon interprétation personnelle, je pencherais plutôt sur un Bm(7)

car le F# est beaucoup plus important dans l'accord, surtout pour être joué à la basse (c'est pas non plus à la flute traversière)

De plus, le morceau est en Em.

Après la 4e mesure, on retombe sur ce Em.

B est le 5e degré (la dominante) de E

Il est serait donc plus naturel de faire B->E que D->E en harmonie.

Si on considère que c'est plutôt un Bm(7) et pas un D, cela expliquerait pourquoi le D sonne moins bien que le F#

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il sonne faux, mais il n'a pas l'air à sa place.

Si tu veux tester ma théorie, remplace ce F# par un B à la basse, et je pense que ça aura l'air beaucoup plus "en place" que le D.

Link to comment
Share on other sites

Tu as partiellement raison.

La vraie notation est sous forme de "fraction"

D

F#

ou

Bm7

F#

Mais pour des raisons pratiques, on l'écrit plus souvent D/F# ou Bm7/F#

Ce qui signifie qu'on joue un accord de D (ou Bm7) et que la basse joue un F#

Exemple de ce genre de beautés vraiment très jolies pour la basse :

C CM7/B Am C/G F D7/F# G4 G7 C

Ceci dit, parfois en effet, le / sert à diviser le temps de l'accord en deux.

En gros, quand tu en as l'habitude, tu pourras déduire si c'est un / pour la division en deux parties, ou si c'est pour informer de la note à jouer à la basse.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Sur cette jolie chanson des Cranberries, je trouve un peu partout les mêmes accords sur le net: E C G D/F#. Quatre accords tout le long c'est pas compliqué :p

Je m'interroge sur l'aspect théorique de ce dernier accord. Si je fais sonner un D, c'est clairement faux, par contre, ça passe bien avec le F#. Notre gratteux nous présente l'accord comme un accord en D mineur, F# étant joué pour jouer la tierce mineure par la basse et D par les guitares.

Pourquoi ce D sonne-t'il faux sur la basse?

Merci

hum pour moi le morceau est en mi mineur

et ça serait plutôt Em C G F#min5b mais pkoi pas Em C G D7 avec la basse qui joue un fa# sur le D7

ça change pas grand chose

ou alors je tripe, et tu donnes juste les notes de basse et non une grille, mais le premier accord est mineur.

Link to comment
Share on other sites

hum pour moi le morceau est en mi mineur

et ça serait plutôt Em C G F#min5b mais pkoi pas Em C G D7 avec la basse qui joue un fa# sur le D7

ça change pas grand chose

ou alors je tripe, et tu donnes juste les notes de basse et non une grille, mais le premier accord est mineur.

Oui clairement le le E est mineur.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le dernier accord peut être D/F# ou Bm7/F#

Je serais vraiment curieux de savoir quelles sont les notes dans l'accord du guitariste.

En effet, pour D/F# on a F# à la basse, et D, F#, A à la guitare

pour un Bm/F# on a F# à la basse, et D, F#, B à la guitare

pour un Bm7/F# on a F# à la basse, et D, F#, A, B à la guitare

Pour les notes proprement dites, cela ne change pas grand chose,

par contre, au niveau harmonique et poids de la basse, c'est différent :

Dans le cas du D, les notes les plus importantes sont

D - 1er degré de l'accord = la tonique

A - 5e degré de l'accord = la dominante

Le F# n'est "que" le 3e degré de l'accord = la médiante

Dans le cas du Bm(7), les notes les plus importantes sont

B - 1er degré de l'accord = la tonique

F# - 5e degré de l'accord = la dominante

Le D n'est "que" le 3e degré de l'accord = la médiante

Donc, selon mon interprétation personnelle, je pencherais plutôt sur un Bm(7)

car le F# est beaucoup plus important dans l'accord, surtout pour être joué à la basse (c'est pas non plus à la flute traversière)

De plus, le morceau est en Em.

Après la 4e mesure, on retombe sur ce Em.

B est le 5e degré (la dominante) de E

Il est serait donc plus naturel de faire B->E que D->E en harmonie.

Si on considère que c'est plutôt un Bm(7) et pas un D, cela expliquerait pourquoi le D sonne moins bien que le F#

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il sonne faux, mais il n'a pas l'air à sa place.

Si tu veux tester ma théorie, remplace ce F# par un B à la basse, et je pense que ça aura l'air beaucoup plus "en place" que le D.

Les fonctions des notes, donc degrés et leurs appellations tonique dominante mediante sont plutot utilisées pour se référer aux fonctions des notes par rapport à la tonalité.

par exemple là on est en Mi mineur, donc I -> tonique c'est Mi, III -> mediante c'est sol, V dominante c'est Si.

autrement dit sur un D composé des notes ré fa# la, tu as ré est degré VII, fa# degré II, la degré IV de la tonalité. (donc VII II IV c'est les fonctions sous-tonique, sus-tonique, sous-dominante)

Quand tu analyses un accord comme un I, en fait l'appellation I désigne la triade construite sur la note de degré I de la tonalité. Ca reviendrait à écrire "I III V", mais c'est abrégé par juste le chiffre romain I.

L'accord D est un accord VII, il est composé des notes de degrés "VII II IV" de la tonalité. I est la note fondamentale de l'accord I.

Après on peut toujours dire que telle note est la tonique et l'autre la dominante et la médiante, on comprend, mais il faut mieux garder les termes tonique dominante etcetera pour ce qui est relatif à la tonalité, car c'est qui permet de pas perdre de vue la dynamique tonale.

Pour un accord, pour parler de ce qui est relatif à sa fondamentale il vaut mieux parler de sa tierce et sa quinte.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Les fonctions des notes, donc degrés et leurs appellations tonique dominante mediante sont plutot utilisées pour se référer aux fonctions des notes par rapport à la tonalité.

par exemple là on est en Mi mineur, donc I -> tonique c'est Mi, III -> mediante c'est sol, V dominante c'est Si.

autrement dit sur un D composé des notes ré fa# la, tu as ré est degré VII, fa# degré II, la degré IV de la tonalité. (donc VII II IV c'est les fonctions sous-tonique, sus-tonique, sous-dominante)

Quand tu analyses un accord comme un I, en fait l'appellation I désigne la triade construite sur la note de degré I de la tonalité. Ca reviendrait à écrire "I III V", mais c'est abrégé par juste le chiffre romain I.

L'accord D est un accord VII, il est composé des notes de degrés "VII II IV" de la tonalité. I est la note fondamentale de l'accord I.

Après on peut toujours dire que telle note est la tonique et l'autre la dominante et la médiante, on comprend, mais il faut mieux garder les termes tonique dominante etcetera pour ce qui est relatif à la tonalité, car c'est qui permet de pas perdre de vue la dynamique tonale.

Pour un accord, pour parler de ce qui est relatif à sa fondamentale il vaut mieux parler de sa tierce et sa quinte.

En effet, je me suis un peu embrouillé sur les termes, et ça fait longtemps que je ne les avais plus utilisés.

C'est plus clair de parler des tierces et quintes en effet quand on compare par rapport à un accord qui n'est pas la tonalité du morceau, merci pour la remarque :-)

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

ha ok désolé si tu connaissais, je me suis embrouillé un petit moment là dessus auparavant

Pas de problème, tu as bien fait.

Même si c'était "correct" pour mon cerveau, le but, c'est surtout que tout le monde comprenne, donc ton explication était la bienvenue :-)

En plus, j'y ferai plus attention la prochaine fois, et ce sera plus clair :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...