Jump to content

Les harmoniques


Marsou

Recommended Posts

J'ai trouvé ça comme définition

"Harmonique naturelle: Touchez légèrement la corde au dessus de la frette de la case indiquée avec la main gauche, et attaquez la corde avec la main droite

Harmonique artificielle: Le premier chiffre indique la note à  fretter de la main gauche, pendant que la main droite produit l'harmonique en utilisant un doigt pour toucher la corde au dessus de la frette indiquée entre parenthèses et un autre doigt pour attaquer celle-ci

Harmoniques artificielles pincées: L'harmonique est produite en tenant fermement le médiator, et en attaquant la note en utilisant à  la fois le médiator et le bout du doigt tenant celui-ci."

Les harmoniques hartificielles pincées correspondent à  celles jouées par jaco par exemple avec le pouce droit et l'index droit au niveau du micro manche non ?

Link to comment
Share on other sites

Les harmoniques brossées se font à  la main droite. Le plat du pouce ou de l'index repose sur un noeud pendant que les autres doigts "brossent" les cordes.

L'idée est de ne pas perturber la main gauche.

Il doit bien y avoir une video de Manring quelque part, il en fait tout le temps.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Les harmoniques brossées se font à  la main droite. Le plat du pouce ou de l'index repose sur un noeud pendant que les autres doigts "brossent" les cordes.

L'idée est de ne pas perturber la main gauche.

Il doit bien y avoir une video de Manring quelque part, il en fait tout le temps.

Jamais entendu parler de ça moi ! mais ça me tenterait bien de mater une vidéo qui l'explique, parce que bon, les harmoniques, en dehors des naturelles, c beyrouth pour les faire sonner !

Link to comment
Share on other sites

pour les harmoniques artificielles moi j'appui avec mon index sur une case (main gauche) par exemple la 3éme case (LA#) de la corde de sol et avec l'auriculaire toujours de la même main j'étouffe juste 2 ton plus bas donc a la 7 case :rolleyes: il faut bien écarter les doigts ;)

Link to comment
Share on other sites

Je peux déjà  te faire écouter.

http://pageperso.aol.fr/JAZZAD2/Musiques/s...pea-brushed.mp3

Il faudrait que je refasse des enregistrements. C'était mes premiers essais concluants ça. Maintenant j'arrive à  les faire sans perdre le tempo.

C'est limite branlette comme technique parce qu'on peut vraiment en coller partout, mais ça sonne bien.

Link to comment
Share on other sites

Jazz Ad, tu joues à  3 doigts ?

J'arrive pas à  capter comment ce fait cette petite "rafale" d'harmoniques.

On dirait que c'est juste un 321 sur la corde.

Ou est-ce que tu fais comme pour les harmoniques rapportées o๠l'un de tes doigts est à  l'octave de la note et les autres doigts frottent pour les notes ?

Link to comment
Share on other sites

http://www.mp3.com/Michael-Manring/artists...43/summary.html

Je joue toujours à  3 doigts.

Les harmoniques sont toutes attrapées par la main droite, près du chevalet.

Les rafales sont obtenues en faisant glisser les doigts sur les cordes sur un point d'harmoniques.

C'est beaucoup plus facile à  faire avec une fretless.

Il y a aussi quelques mp3 complets sur son site. www.manthing.com

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...