Jump to content

Changer De Tirants En Changeant D'accordage ?


Joe ! de Shyver

Recommended Posts

Bonjour les gens,

Je posséde une fender 4 c US Jazz Bass accordée façon standard avec des d'addario ( 105-45 ).

Je désire accordé le MI en Ré et le LA en MI.

Pas envie d'acheter un 5c. :whistle:

Serait il mieux, pour un confort de jeu et éviter au maximum de niquer de trusshold, de changer le tirant des cordes ?

Si oui, lequel ?

Merci à vous

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Tu veux descendre le Mi d'un ton et le La d'une quarte ?

Pour faire Re-Mi-Re-Sol ???

C'est plutôt zarbi :lol:

je trouve pas ça super zarbi, ya vraiment pire chez certains. perso, régulierement, je m'accorde DADA, c'est assez génial surtout a la fretless. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens avoir lu (impossible de remettre la main dessus, hélas) un conseil de Sterling Ball lui-même, himself, en personne, personnellement, où il conseillait très vivement de monter le tirant à chaque demi-ton de désaccordage (vers le bas, of course).

En gros il disait que si on utilise du 100 (corde de MI) en accordage MI, il fallait passer au 105 pour le MI bémol et en 110 pour le RE, et virtuellement ainsi de suite...

Les raisons, de mémoire, étaient tant la définition sonore que la sécurité vis à vis du manche et du trussrod.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :wink:

Oui, en fait, j'aurais du développer un peu.

J'ai remplacé un bassiste pour un ONE SHOT.

Ils jouent ( les autres musicos ) en Ré.

Et quasi tout se fait sur le Ré.

J'ai une 5 cordes où le Si je l'ai accordé en Ré.

Mais voilà le blème.........j'ai très difficile de me faire à la sonorité et le control d'une active ( 5 cordes ).

Donc voilà pourquoi j'aimerai jouer en Ré-Mi sur une passive 4 cordes ( le Ré second et le Sol ne me servent pas ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...