Jump to content

tinnitus

Membre
  • Posts

    25
  • Joined

  • Last visited

About tinnitus

  • Birthday March 11

Profile Information

  • Gender
    Male

tinnitus's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

  1. Je me souviens avoir lu (impossible de remettre la main dessus, hélas) un conseil de Sterling Ball lui-même, himself, en personne, personnellement, où il conseillait très vivement de monter le tirant à chaque demi-ton de désaccordage (vers le bas, of course). En gros il disait que si on utilise du 100 (corde de MI) en accordage MI, il fallait passer au 105 pour le MI bémol et en 110 pour le RE, et virtuellement ainsi de suite... Les raisons, de mémoire, étaient tant la définition sonore que la sécurité vis à vis du manche et du trussrod.
  2. J'ai eu dans ma vie : - un B15N Portaflex - un SVT des années 70 (avec le frigo 8x10 assorti) - un B100R - un BA115 J'ai vendu le BA115 l'an dernier, et finalement je vais y revenir incessamment, car j'adore mon Ashdown mais je préfère le grain Ampeg, même à transistors. Ce sera de toute façon en attendant le printemps et la fin du crédit de la voiture, pour m'acheter très probablement un SVT-7Pro et un PN410HLF.
  3. Oui ça je sais bien, mais par exemple l'Ampeg SVT-810E peut être utilisé comme si c'était 2 baffles 4x10 de 8 ohms chacun... et je persiste à me demander si l'ABM810 a la même fonctionnalité, sinon aucun intérêt de le coupler à une ABM900 (une ABM500 fera tout aussi bien le boulot).
  4. Tiens, par contre, une question que je me pose depuis longtemps, sans trouver la réponse : le baffle ABM810, est-il utilisable comme deux 4x10 de 8 ohms chacun, ou est-ce forcément en 4 ohms ? Je pose la question parce que pas mal de bassistes semblent utiliser une tête ABM900 (2x575, non bridgeable) avec un seul ABM810... Merci d'avance si quelqu'un a la réponse.
  5. J'ai expliqué pour les têtes, pas pour les baffles. En fait, côté baffles, j'ai moins d'expérience et d'éléments de comparaison, puisque je n'ai eu, successivement, que les configs suivantes : - MAG210T seul - MAG210T + ABM115 - retour à MAG210T seul - MAG410T seul Néanmoins, de ce que je peux en dire, c'est qu'à partir du moment où on attend de Ashdown ce qu'on est "en droit" d'en attendre, à savoir du punch, de la profondeur, de beaux graves et de beaux bas-mediums, les MAG le font très bien. Ne pas oublier non plus que sur les têtes Ashdown, et notamment sur les ABM, les corrections sont très efficaces, donc ce qui peut "manquer" ou au contraire "déborder" sur le baffle, peut aisément se corriger à partir de la tête. Perso, ABM500 + MAG410T, et ça ronfle de folie comme j'aime... Je ne pense pas qu'un ABM410 aurait fait moins bien, mais je ne suis pas certain non plus qu'il ferait mieux.
  6. Je serais évidemment tenté de te conseiller une ABM si tu en as la possibilité. Davantage de possibilités sonores (7 bandes d'EQ contre 5 sur la MAF), possibilité de switcher la D.I. en pré ou en post (post uniquement sur la MAG), possibilité d'ajouter un peu de "drive" sur l'ABM (pas sur la MAG), etc. Mais je garde cependant un très bon souvenir de la MAG300R que j'avais. Lu et approuvé ! ;)
  7. Entièrement d'accord. J'ai eu un MAG210T, il était tout à fait étonnant. J'ai eu aussi un ABM115, je ne l'ai pas gardé. OK c'est un 15", mais quand même vraiment trop sourd comme son... En fait chez Ashdown, les 10" sonnent fabuleux, les 15" c'est une affaire de goût mais globalement je trouve ça trop "vintage" (dans le mauvais sens du terme). Maintenant, j'ai une tête ABM500RC EVO II avec un MAG410T (la dernière série avec revêtement tolex), redoutable ! Ce baffle est étonnant, et hormis le tweeter qui n'est pas ajustable (mais bien équilibré tel qu'implémenté) la différence avec l'ABM410 est minime. Bon, je mets les boules à tout le monde ? J'ai payé le baffle 231 euros. La tête, d'occasion, je l'ai payée 200 euros (et elle fonctionne nickel). Donc pour 431 euros j'ai eu une config complète, nickel et qui sonne grave. Ah j'oubliais : le gars qui m'a vendu la tête, m'a laissé le flight Gator 2U dans laquelle elle était... ;)
  8. Absolument, et ça ne pose aucun souci, la tête sous 8 ohms délivre à peu près 60% de sa puissance sous 4 ohms, donc environ 350w. D'ailleurs, en vérité, c'est un faux problème. Tant qu'on ne dépasse pas 50% du volume sonore global d'un ampli, on peut parfaitement coupler par exemple une tête 1000W sur un baffle qui encaisse 500. Ca donne même un excellent rendement.
  9. Les prix Ashdown actuellement continuent de baisser... et ton budget de 500 euros devient tout à fait jouable, même sur du neuf : Une tête MAG600H EVO II + un baffle MAG410T Deep Cabinet, tu arrives en tout à 548 euros chez Euroguitar.
  10. Par contre, à revoir la photo de ta Bongo, es-tu bien sûr que c'est du Candy red ? En principe le Candy red c'est vif et métallique, là on dirait plutôt le Burgundy red de chez EBMM..
  11. On a été en contact ce matin via Zikinf, et je t'ai fait savoir que je ne suis pas intéressé par une Bongo, mais je me permets de suggérer qu'en revanche un échange serait pour moi très envisageable avec une de tes Cirrus, s'il s'agit de modèles US. Resterait ensuite à régler la question de la distance... Voilà, je pose cette proposition à tout hasard...
  12. Je suis très triste, ayant eu l'occasion de me faire faire une Jacobacci fretless sur mesure en 1978. J'avais réellement apprécié leur contact et leur professionnalisme. Roger a donc rejoint André, c'est une page de la lutherie française qui vient de se tourner définitivement. RIP Roger.
  13. Donc je rejoins le club, étant moi aussi utilisateur d'amplification Ashdown : - tête ABM500RC EVO II - baffle MAG410T Deep Cabinet (dernière génération) Je suis personnellement très satisfait de ce baffle, que j'ai payé une misère... (désolé pour la qualité médiocre de la photo, un iPhone ça sert surtout à téléphoner, à la base... )
  14. tinnitus

    Yamaha Bbn5a

    Bonjour tout le monde, je n'ai pas trouvé de rubrique "présentez-vous" sur le forum, donc j'attaque direct par une réponse à ce fil... La BBN5A est à mon avis une excellente basse, je l'ai testée il y 2 ans, j'ai hésité un bon moment entre elle (occasion à 750 euros) et une Fender American Deluxe Jazz 5 neuve (2100 euros). J'ai quand même pris la Fender, mais c'est surtout pour une question de poids, la Yamaha était lourde, à vue de nez plus lourde qu'une Stingray 5... Mais très belle basse, et à 500 euros, c'eût été une très bonne affaire ! La BBG5A, modèle simplifié, à mon avis, en excellent état, pas plus de 300 euros d'occase... A+ Jean
×
×
  • Create New...