Joe ! de Shyver Posted June 10, 2010 at 02:54 PM Share Posted June 10, 2010 at 02:54 PM Bonjour les gens, Je posséde une fender 4 c US Jazz Bass accordée façon standard avec des d'addario ( 105-45 ). Je désire accordé le MI en Ré et le LA en MI. Pas envie d'acheter un 5c. Serait il mieux, pour un confort de jeu et éviter au maximum de niquer de trusshold, de changer le tirant des cordes ? Si oui, lequel ? Merci à vous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted June 10, 2010 at 03:14 PM Share Posted June 10, 2010 at 03:14 PM Tu veux descendre le Mi d'un ton et le La d'une quarte ? Pour faire Re-Mi-Re-Sol ??? C'est plutôt zarbi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Minuit Posted June 10, 2010 at 03:20 PM Share Posted June 10, 2010 at 03:20 PM Je pense que tu t'es planté dans les notes Joe, si tu veux obtenir le même accordage qu'une 5 corde tu dois transformer ton Mi en Si, ton La en Mi, ton Re en La et ton Sol en Re. Et y va te manquer le Sol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeu Posted June 10, 2010 at 03:59 PM Share Posted June 10, 2010 at 03:59 PM Tu veux descendre le Mi d'un ton et le La d'une quarte ? Pour faire Re-Mi-Re-Sol ??? C'est plutôt zarbi je trouve pas ça super zarbi, ya vraiment pire chez certains. perso, régulierement, je m'accorde DADA, c'est assez génial surtout a la fretless. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted June 10, 2010 at 04:54 PM Share Posted June 10, 2010 at 04:54 PM Oui, bien sur, tous les gouts sont dans la nature ! C'est surtout que je vois pas le rapport avec la 5 cordes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tinnitus Posted June 10, 2010 at 09:21 PM Share Posted June 10, 2010 at 09:21 PM Je me souviens avoir lu (impossible de remettre la main dessus, hélas) un conseil de Sterling Ball lui-même, himself, en personne, personnellement, où il conseillait très vivement de monter le tirant à chaque demi-ton de désaccordage (vers le bas, of course). En gros il disait que si on utilise du 100 (corde de MI) en accordage MI, il fallait passer au 105 pour le MI bémol et en 110 pour le RE, et virtuellement ainsi de suite... Les raisons, de mémoire, étaient tant la définition sonore que la sécurité vis à vis du manche et du trussrod. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crasher Posted June 11, 2010 at 08:17 AM Share Posted June 11, 2010 at 08:17 AM Si tu pense avoir une 5 corde sans sol en faisant une opération de ce style tu te mets le doigts dans l'œil. Tu aura un bricolage qui te permettra une nouvelle sonorité. Meilleure solution : Changer de sillet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joe ! de Shyver Posted June 11, 2010 at 07:47 PM Author Share Posted June 11, 2010 at 07:47 PM Merci pour vos réponses Oui, en fait, j'aurais du développer un peu. J'ai remplacé un bassiste pour un ONE SHOT. Ils jouent ( les autres musicos ) en Ré. Et quasi tout se fait sur le Ré. J'ai une 5 cordes où le Si je l'ai accordé en Ré. Mais voilà le blème.........j'ai très difficile de me faire à la sonorité et le control d'une active ( 5 cordes ). Donc voilà pourquoi j'aimerai jouer en Ré-Mi sur une passive 4 cordes ( le Ré second et le Sol ne me servent pas ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts