Jump to content

Corde De Sol Qui Sonne Faux.


Morgoth

Recommended Posts

Salut !

Je viens de ramener l'ancienne JB de Shinzo qui sonne du tonnerre de Dieu.

Le seul souci vient de la corde de sol qui est légèrement fausse, cela s'accentuant à mesure que l'on monte dans les aigus.

Est-ce l'intonation qui est en cause ? Vu que les harmoniques me semblent justes (enfin, c'est ce que me dit mon accordeur en tout cas).

Merci. :)

P.S : cela dit, la basse a bien besoin d'un réglage et les cordes ne sont plus toutes neuves, ça doit jouer à coup sûr...

P.S² : en fait des harmoniques, celles jouées à la "24ème" case (qui n'existe pas réellement mais on fait comme si), les cordes aigües ont effectivement des harmoniques fausses. Bon...

Edited by Morgoth
Link to comment
Share on other sites

Le seul souci vient de la corde de sol qui est légèrement fausse, cela s'accentuant à mesure que l'on monte dans les aigus.

Effectivement, si ça s'accentue en montant dans les aigüs, selon moi, faut revoir l'intonation..

Quand tu dis que ça s'accentue, c'est-à-dire ? ça sonne de plus en plus bas ou de plus en plus haut, à mesure que tu remontes le manche ?

Dans le premier cas, il te faudra rapprocher le pontet du manche, dans le second cas, au contraire, l'en éloigner..

Link to comment
Share on other sites

Il faut régler ton pontet.

1/ Accordage à vide

2/ Fretter la case 12 _si trop aigu, tu rapproches ton pontet du chevalet ( vers le cul de la basse )

_ si trop grave tu éloignes ton pontet du chevalet( vers la tête de la basse )

Pour se souvenir, si ta corde frétée en 12 ème case est trop aigue c'est que la longueur de corde entre case 12 et pontet est trop courte. Et inversement

Edited by bumbo
Link to comment
Share on other sites

Un bon réglage, ça se fait avec des cordes neuves juste rodées. Vu le prix des instruments, c'est quand même pas la mer à boire.

Le Sol, c'est la corde dont l'âme encaisse le plus de tension et qui peut perdre son élasticité et ses caractéristiques vibratoires, surtout si le bassiste slappe.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

J'ai été de Paris jusqu'à il y a environ 3 heures et 14 minutes. :D

Sinon c'était bien ça, même accordé parfaitement à vide, le Sol était faux en douzième case. Je viens de régler le pontet, ça sonne comme il faut, me voilà rassuré. :blush:

Merci beaucoup, autant de réponses aussi rapidement ça fait bien plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...