Jump to content

T'es Loin, Moi Aussi Et Pourtant On Joue Ensemble!


grossmit

Recommended Posts

Non simplement quelques kilometres c'est rien, en quoi une carte ATM c'est mieux qu'autre chose ? :)

Ben c'est pas mieux qu'autre chose, c'est plutôt "spécifique à". Par exemple, j'ai travaillé sur un simulateur de vol en réseau dont tous les PC sous nux fonctionnaient en un premier temps sous le protocole ATM directement.

Mais bon, là n'est pas le sujet, pour l'ATM, voir ici.

Pis les kilomètres c'est rien, c'est rien... c'est rien quand ya pas d'embouteillage... La Canebière -Vieux-Port en 45 minutes selon les zheures.... pourtant, ca fait un kilomètre à la louche... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

je sais juste que si je joue à un jeu à la con avec mon ping de 30ms, la réponse me parait assez immédiate (sans rentrer les phases aléatoires de lag etc) et que donc, l'idée n'étant pas non plus d'enregistrer un album de cette façon, mais de travailler - un peu grossièrement-, peut etre peut on jour de la musique. En très très gros. Donc je ne me rends pas bien compte de la faisabilité du truc, d'où ma demande d'avis. Après est ce qu'un groupe qui joue en haut d'une montagne et un groupe qui joue au niveau de le mer auront fini exactement en même temps en jouant la même chose, je pense que non :wink:

à suivre, merci en tous cas pour vos avis sympathiques et éclairés :rolleyes:

Ben le truc, c'est que chaque joueur a téléchargé le jeu complet sur son pc.. ce qui transite sur le reseau, c'est juste un "petit" paquet de données, genre coordonnees mathématiques et géographiques servant à localiser le joueur par rapport à son environnement.. le reste, c'est le pc qui reconstruit en live les décors et l'environnement. C'est pour cette raison que les jeux récents nécessitent une forte puissance de calcul graphique pour restituer sans (trop) de peine une fluidité et des effets spéciaux.

... Pis on en n'est pas encore à la réversibilité quantique de l'information... c'est théorique tout ça! :lollarge: Cela dit, Feynman l'explique bien dans ce livre...

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est pas mieux qu'autre chose, c'est plutôt "spécifique à". Par exemple, j'ai travaillé sur un simulateur de vol en réseau dont tous les PC sous nux fonctionnaient en un premier temps sous le protocole ATM directement.

Mais bon, là n'est pas le sujet, pour l'ATM, voir ici.

Pis les kilomètres c'est rien, c'est rien... c'est rien quand ya pas d'embouteillage... La Canebière -Vieux-Port en 45 minutes selon les zheures.... pourtant, ca fait un kilomètre à la louche... :lollarge:

L'ATM c'est un protocole MAN de layer 2, apres oui c'est un standard, en tout cas en france, mais au final on y met de l'IP dessus :), en tout cas c'est pas un protocol de client a client, mais plutot sur un backbone ISP. Bref on va pas rentrer dans les détails, car la n'était pas le propos :)

pour les kilometres, on a la meme sur Paris :)

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit 5k7 un peu plus haut, ils n'échangent à la volée qu'un flux minimal d'informations (position et actions du joueur), le reste est recalculé par le PC du joueur en local. Les dialogues sont transmis sur un mode similaire à skype: compression atroce du son et restriction de la bande passante.

Une "solution" de type conceptuellement similaire serait de restreindre le flux d'information échangée en emêttant non pas du son, mais des signaux midi ! Mais je ne connais pas de protocole pour échanger du flux midi à distance ...

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit 5k7 un peu plus haut, ils n'échangent à la volée qu'un flux minimal d'informations (position et actions du joueur), le reste est recalculé par le PC du joueur en local. Les dialogues sont transmis sur un mode similaire à skype: compression atroce du son et restriction de la bande passante.

Une "solution" de type conceptuellement similaire serait de restreindre le flux d'information échangée en emêttant non pas du son, mais des signaux midi ! Mais je ne connais pas de protocole pour échanger du flux midi à distance ...

Ca ne réglera pas le probleme de latence. La latence n'a rien a voir avec le volume de données qui transit sur la ligne. C'est un délais induit par le temps d'acheminement du paquet que ce soit lorsqu'il franchie le Modem/routeur, on parle de temps de traitement, mais aussi lorsqu'il est routé sur Internet, chaque router induit son temps de traitement, le temps de regarder ma table de routage et d'envoyer le paquet dans la bonne direction :), enfin, il y a aussi le temps induit par le medium utilisé, pour de la fibre, on est bien a la vitesse de la lumiere, mais encore une fois il y a aussi la conversion lumiere/electrique (minime certe), mais il faut savoir que depuis une ligne ADSL, on se tape bien au moins 1 voir 2 km sur un simple cable de cuivre :)

Link to comment
Share on other sites

Ben ouais, ca peut etre un début de quelque chose...

Imaginer un pack audio avec un echantillonnage des sons de l'orchestre installé sur chaque pc en local.

Pis ensuite, effectivement, un échange de données midi.

Mais bon, comme dit plus tôt, dans le meilleur des cas avec un ordi en pleine forme et des accès disques ultra rapides pour lire l'audio à la volée (ou bien se contenter de la banque Général Midi, mais c'est bof question son), il restera tout de même la latence réseau, au minimum 50ms... et des erreurs de synchronisations toujours possibles.

Autant c'est pas grave quand ya un peu de lag(=latence) sur un jeu, autant, là, pour le coup, le "temps réel" musical doit être pondéré de cette latence... Déjà que c'est tout un pastis quand mon pianiste joue à côté du temps en vrai....:lollarge:

Et puis, ça ne prend pas en compte l'interprétation musicale, les nuances, le timbre etc...

Bref, c'est pas demain.

A moins que les transistors à 7 atomes règlent pas mal de choses d'ici quelques années....

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir te décourager grossmit, le seul endroit ou j'ai entendu parler d'un système efficace permettant de faire jouer en simultané & temps réel des musiciens à travers le monde via un réseau, c'est dans un bouquin de science-fiction...Et même dans le livre c'est décrit comme un exploit :goute:

Tu vas me dire, c'est qu'un bouquin de s-f...mais là ou c'est décourageant c'est que l'auteur, Vernor Vinge, était prof de math & chercheur en informatique à l'université de San Diego en plus d'être écrivain : on peut donc présumer qu'il sait de quoi il parle...(le bouquin en question : Rainbows End)

Bref, c'est un problème assez insurmontable, car aucun logiciel n'est capable de prévoir & s'adapter aux variations de latence permanente : on n'a jamais un ping fixe, et les données circulent par là ou elles veulent bien, c'est rare qu'elles suivent continuellement le même chemin à travers les différents noeuds/serveurs/etc.. du réseau. Donc impossible de se synchroniser à moins de faire comme Ninjam & forcer une latence largement supérieure au pire rencontrable.

Edited by Cheradenine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...