Jump to content

Quel Config Choisir ? Quel Ampli Choisir ?


coco5993

Recommended Posts

Bonjour, je suis dans un groupe http://ypnose.com et nous reprenons des titres de tout type de style depuis 1 an et demi. On joue avec une config guitare/basse/batterie (nous sommes 3) c'est pourquoi il me faut un son avec beaucoup de présence pour assurer la rythmique quand le guitariste fait des solos par exemple.

Nous somme repiqués avec un system Yorkville 3000w. C'est pourquoi la puissance n'est pas indispensable(le son de la basse passe direct dans le caisson de basse pour la façade).

Une petite question en parallèle à propos de la puissance : est-ce que pour mon cas il faut un combo ou bien un tête/baffle ? J'ai vu aussi que dans les topic on parle d'ampli, de préampli et de baffle. Quelle est la différence entre l'ampli et le préampli ?

Maintenant le budget... Je souhaite mettre entre 300 et 400 euros (voir un peu plus si c'est vraiment vraiment nécessaire).

Pour résumer : un ampli basse qui a une bonne présence, pas forcément puissant, entre 300 et 500 euros d'occasion et si possible pas trop lourd pour le transporter facilement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de dire qu'avec le groupe on fait des reprises de AC/DC, Steppenwolf, Led Zeppelin, Green Day, Simple Plan, Nirvana,... Donc après pour le son si il est typé ou pas c'est affaire de gout ! Donc proposez moi des ampli qui ont une bonne présence et aussi qui sont résistant dans le sans ou ils sont capable de résister aux transports donc au coup.

J'ai également précisé que j'étais repiqué par une sono, jusqu'à aujourd'hui je repiquais avec un jack sur l'entrée phone... Donc si possible, ce serait super que l'ampli proposé possède une entrée XLR, il faut donc que celle-ci marche correctement. Je dis ça parce qu'un ami fan du son Hartke m'a proposé le A100, mais en regardant les avis, tout le monde dit que la sortie XLR modifie le son (il y a des baisse de puissance, et par fois un cruch très mauvais).

Voilà ! J'essaie de donner un maximum de renseignements sur mes attente pour cibler les produits. J'espère que vous allez trouver mon bonheur !

Link to comment
Share on other sites

de toute façon vu ton budget tu vas rester dans de l'entrée de gamme pour un stack ou un combo qui envoi un peu... Apparemment les ashdown mag300 et autre de cette série se défendent pas trop mal et conviendrait pas mal à ce que tu joues...après chez Gallien Krueger y a des trucs sympa aussi...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

stack/combo ça c'est à toi de voir...un stack est toujours plus modulable, moi je préfère en tout cas...

Concernant Hartke bah bof, bof et bof, je pense qu'à ce moment là vaut mieux partir sur une LH500 mais bon vu ce que tu joues moi je m'orienterais plus vers ashdown (avec la série MAG ou ABM si t'en trouve une d'occaz à bon prix) et Gallien Krueger ( blackline, 400RB, 700RB) y a pas photo...

après si tu part sur un combo pareil Ashdown, gallien krueger, fender voir line6 pour leur polyvalence.

après je sais pas non plus avec quoi tu joues comme basse, si tu cherche quelque chose de plutôt compact et lèger ou si ça t'embête pas qu'il y ai un peu de poids...qu'appelles tu pas trop lourd pour le transporter facilement (à la main dans le bus? qui rentre dans le coffre?...)

Tout ça bien sûr ce n'est que mon avis...attend que d'autres forumeurs donnent aussi le leurs...

en tout cas avec ton budget regarde dans les occasions tu auras plus de choix et de la meilleur qualité...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

oui c'est à ça aussi que je pensais ! parce qu'on a chacun un retour.

Donc c'est pour ça !! Est ce que j'aurais un meilleur son avec un combo ou avec une tête ? Parce que après je prends une baffle pas trop cher pour les répète et c'est bon !

Pour l'instant, dans d'autres forum on me propose Gallien-Krueger BACKLINE 210,Ashdown MAG C210T-300 EVO II.

Link to comment
Share on other sites

Disons que si tu prends un stack avec 2 élèments tu feras 2 aller-retours "tranquille", avec un combo tu feras juste un aller-retour mais transpirant plus :lol2: après tout dépends du combo c'est sûr, si tu prends un truc genre Ibanez promethean ça va tout seul...ce style de matos pourrait bien te convenir aussi, cherche sur le forum dans les amplis des membres tu as une review sur le promethean qui est plutôt sympa. Après l'avantage du stack c'est que tu peux tout moduler et c'est plus facile de le faire évoluer aussi...

Link to comment
Share on other sites

les gallien serie rb sont des tueries et sont très fiables, je te conseil vivement ça:

http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_neo700112_basscombo.htm

ça dépasse un peu ton budjet mais c'est très au dessus de ce que tu pourras trouver pour cent à deux euros de moins, c'est très facile à transporter, ça sonne super et c'est très polyvalent, franchement je ne vois pas mieux dans cette game, tu peux jouer sans être repris en répet, sans problemes ce qui est loin d'ètre le cas de l'immense majorité des combos.

C'est à mon sens de bien meilleure qualité de du hartke aussi.La tète rb que ce soit 700 ou 1001 sonne super bien sur un ou des 12 pouces neodynium et en plus du fait du materiaux de l'aimant c'est beaucoup plus léger pour une patate d'enfer.Je te rassure je ne suis pas actionnaire, lol, juste client très satisfait GK depuis 35 ans environ (j'ai encore ma vieille tète 400B de 1975 et elle fonctionne comme au premier jour......

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

regarde aussi dans les occasions, avec ton budget tapes pas dans le neuf c'est clair et tu auras bien meilleur. Rien que sur le fofo y a pas mal de bonnes affaires, par exemple je viens de voir un combo Eden Nemesis 2x12" dans ton budget et Eden c'est du super bon. Renseigne toi bien sur les différentes marques, essaye de cibler tes besoins et les spécifications de ton son, à partir de là ça sera plus facile de faire le trie. Sur le forum tu trouveras des avis sur un grand nombre d'ampli ce qui devrait aussi t'aider à choisir. Moi quand c'est comme ça je fais une liste de mes attentes, je fais une listes du matos qui correspond à mon budget et je procèdes par éliminations en regroupant toutes ces caractéristiques. Logiquement à la clef il ne devrait te rester que quelques modèles et on sera ravis de t'aider à les départager au besoins :) là le choix est tellement grand que c'est difficile de t'aider sans en savoir plus sur tes besoins et ce que tu cherche dans le son. Moi je t'ai juste conseillé ce qui revient souvent par rapport à la musique que vous faites et ton budget.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as un retour, je te conseil juste un préampli, mais de qualité.

Je suis déjà bien équipé de ce coté là (EBS, Sadowsky) mais je viens tout juste d'acquérir un préampli Aguilar "Tone Hammer" et c'est vraiment excellent. Avec ce genre de matos, tu est sur d'avoir de la présence. Il y a galement une overdrive réglable et c'est super transportable.

Après...des préamplis il y en a beaucoup. Il faudrait pouvoir les essayer.

En revanche, si tu as besoins d'effets, un POD pourrait être pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Fractal-M j'ai déjà tout marqué ce que je recherchais !!

Je te résume :

- ampli polyvalent

- ampli fiable

- ampli qui a assez de présence pour combler le manque d'une guitare

- ampli pas trop puissant puisque je suis repiqué donc qui possède une bonne entrée XLR

- dans un budget de 300/500 euros

- facilement transportable niveau escalier

- utilisé en retour sur scène (puisque repiqué)

Voilà les caractéristiques que doit posséder l'ampli, reste plus qu'à faire le tri. Malheureusement j'y connait presque rien et je connais presque aucune marque donc il est très difficile déjà de trouver les marques !!

Les premières questions à quoi il faut répondre c'est :

- stack ou combo pour se prix ?

- ampli transistor ou hybride ?

J'ai oublié de dire que j'achete que d'occasion ! donc ça augmente la qualité !

voila les deux questions fondamentales ! Après faut choisir la marque !

Link to comment
Share on other sites

Re les gens !! Tout compte fait, après reflexion, je me suis dis qu'un stack serais mieux puisque ça permet de progresser par la suite, même si la puissance ne m'est pas indispensable !

Pour l'instant, je m'oriente plus vers Ashdown séries MAG et ABM et j'ai vu aussi Markbass.

Comment vous les trouvez ? Vous avez d'autres choses à proposer ?

Niveau combo vous avez parlé de Gallien Krueger, est ce que c'est bon aussi en stack ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je pense changer pour un stack. J'ai actuellement un combo Cmd 121 p de Markbass....Il m'arrive de devisser la tte pour ne prendre qu'elle et la brancher sur le baffle du combo ashdown..qui est à mon gout moins prècis et moins péchu que mon MB.

Un stack permet de choisir....Pas un combo...Sauf certains dont la tète se sépare du baffle.

Bon Je ne connais pas le moyen/haut de gamme ashdown...Mais à chaque fois que j'ai joué dessus j'ai trouvé ca moyen....Par contre la gueule est bien plus sympa que MB....

Voila mon avis !

F

Link to comment
Share on other sites

tu n'as pas un shop près de chez toi pour faire des essais matos. Moi je serais toi je commencerais par ça. Tu prends ta basse, tu fais 2-3 magasins en essayant de tester les différentes marques et déjà ça te donnera une idée de ce que tu aimes ou pas. si tu préfére un ampli typé ou neutre,...

après dans les deux offres que tu as et vu le style que tu joues l'ensemble ashdown te conviendrait plus je pense, le cab ABM aura un meilleur son que le cab MAG après les deux têtes sont très différentes ce pourquoi je pense qu'il serait plus sage d'aller faire des essais en magasin histoire d'avoir une idée des sons de chacun et voir ce qui te convient le mieux...ce qui plait à l'un ne plait pas forcément à l'autre et ça ne coute rien de faire des essais, ça te permettra de mieux cibler tes choix...

Link to comment
Share on other sites

le problème c'est que j'habite dans le trou du cul du monde et que j'ai pas encore le permis !! de plus j'ai des parents très occupé !!

Donc pas facile de leur faire faire 1h de route pour aller essayer du matos !! :/

C'est pour ça que j'achète en général sans essayer !! Et donc voila pourquoi je fais enormement de recherches sur internet ! Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours fait le bon choix :)

Link to comment
Share on other sites

oui pour l'occasion !! ampli j'achete que d'occas pr pas trop perdre dessus !!

par contre en fait pr le preampli... j'arrive pas trop à faire la différence entre ampli et préampli !! une explication s'impose :p

merci d'avance

Alors, c'est très simple. Pour faire du son, le signal de ta basse rentre d'abord dans un préampli, pour qu'il soit adapté au niveau ligne. Ensuite, il rentre dans la section puissance, qui permet de faire bouger les enceintes. C'est en très très gros le principe.

Les amplis basse (combo ou tête + corps, peu importe) sont tous composés d'une section "préampli" qui redresse le signal et d'une section puissance.

D'après ton descriptif, tu as l'habitude de jouer directement dans la console de mixage et d'utiliser les retours pour t'entendre. Cela signifie, concrètement, que tu as un ampli de puissance à dispo (celui de ta sono), mais qu'il te manque un preamp de qualité. Si j'ai bien lu, tu te proposes d'utiliser la DI de l'ampli. Il faut que tu saches que ça revient à n'utiliser que la partie préamp de ton ampli pour le son de la façande.

Alors, plutôt que de tout doubler et d'investir dans du matos lourd, encombrant et de moyenne gamme, je pense comme M. Groovy, que tu ferais bien d'investir dans un préampli de bonne qualité. En branchant ta basse dans ce préamp puis en envoyant le signal dans la sono, tu auras un son bien meilleur qu'en repiquant un ampli de qualité moyenne (logique). Tu gagnes par ailleurs en encombrement (un préamp, c'est gros comme une grosse pédale d'effet).

Bon, cela vaut pour toi parce que tu as déjà l'habitude de jouer en direct dans la console. Beaucoup de bassistes, dont moi, aiment avoir un ampli qui leur pousse aux fesses en retour (beaucoup de ces bassistes n'étant pas repiqué par la sono mais jouant "en direct", c'est-à-dire que le son diffusé par l'ampli est celui qu'entend le public).

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

oui merci beaucoup !! Maintenant moi j'explique !

donc niveau puissance on s'est compris ya la sono !!

niveau ampli guitare onb repique avec des micros devant.

Niveau basse, au début on faisait avec un micro grosse caisse, puis, par manque de place sur la table, on la repiqué par entrée phone, résultat : on entendais que dans les retour et plus rien par l'ampli... La GROSSE MERDE !! mdr !! on a pas le soufle donc on a l'impression de jouer sans son même quand les retours sont bien réglé !!

donc depusi hier je fais tout les forum, et certains ampli on une sortie XLR d'après ce que j'ai compris, ma question de ce fait est : est ce qu'on à quand meme du son qui sort de l'ampli quand il est repiqué par l'entrée XLR ?

Voila pourquoi je pense que la solution préampli sera difficile pr ns... enfin je pense.

De plus, on répète avec un retour, donc pas de repiquage d'ampli.

Et la pour répéter se sera pas possible avec un préamp...

Pareil pour jouer chez moi d'ailleurs... après vous allez dire : ba achète un petit combo !!

Mais le truc c'est que si le groupe casse, et que je me reforme avec un groupe à petit budget ! je suis niqué !!

donc voila pourquoi je penche pour un stack pour le moment, quitte à acheter un préamp de super qualité par la suite !

et puis c'est tout de suite plus plaisant de jouer avec un beau stack au cul plutot qu'avec un petit préamp dans la poche n'est ce pas :p

Link to comment
Share on other sites

oula moi je comprend rien à ton truc (ou je suis idiot ce qui est possible :goute: )

là faut que tu m'expliques comment tu fais pour avoir du son avec ta basse avec un micro de grosse caisse??? :blink:

après je crois que tu n'as pas compris la différence entre ampli et préampli

1) ampli de puissance = balance des Watt

2) préampli = corrige le signal de ta basse (ex: équaliseur, contour, limiteur,...)

3) ampli tête ou combo = ampli de puissance + préampli dans la même boite

j'ai essayé de faire au plus simple :goute:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...