Jump to content

Marceau Amps 1x12"


claf

Recommended Posts

Tom Marceau, luthier breton, a un jour eu l'idée de se lancer dans la construction de baffles guitare et basse. Étant intéressé par un tel projet et ayant une bonne idée de ce que je cherchais, nous nous sommes tous deux penchés sur la question.

Après une période de discussions, le cahier des charges définitif fut le suivant : caisson en contreplaqué de bouleau de finlande (coffrage 18mm, fond 15mm et face avant 10mm) aux dimensions du MarkBass NY121 (450x400x350) avec un évent réglable à l'avant.

Pour le haut-parleur, j'ai choisi un Celestion Orange Label (aimant néodyme) 12" 8ohms (pour pouvoir brancher un second baffle en 8ohms en parallèle, par exemple mon Bill FitzMaurice Omni 10.5).

Les finitions : tolex Mesa Boogie et grillcloth Ampeg.

Pour la connectique, je souhaitais avoir une plaque avec deux fiches combo (speakon/jack) en parallèle, cette plaque située sur un côté du baffle (et non pas à l'arrière, pour pouvoir coller le baffle à un mur dans mon petit appartement).

Une fois le cahier des charges établi, Tom s'est attelé à la construction de la bestiole puis je l'ai récupéré lors d'une de ses venues à Paris. Je l'ai testé sur place (avec ma PB de lutherie amateur et ma tête David Eden WT-400) et j'étais plutôt surpris en bien par la qualité sonore de ce petit engin.

Ensuite le temps a passé et j'ai pu l'essayer avec différentes basses (PB lutherie amateur, MusicMan Stingray, Pedulla-Orsini 75/76, Squier JB VM FL) et configurations d'amplification (préampli Trace Elliot V-Type, tête David Eden WT-400, tête Eden Nemesis ENX260), avec ou sans un second baffle (BFM Omni 10.5).

Et bien dans tous les cas, ça sonne !

En répétition avec mon groupe de jazz il fait très bien l'affaire mais je pense qu'il n'aura pas trop de problèmes à suivre dans un groupe plus "énervé".

Le baffle est beau, bien fini, solide et sonne très bien, en plus d'être léger et compact. Que demander de plus ?

Lien vers son site.

DSCN2211.jpg

(celui juste sous la tête Eden)

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

Merci de ton avis de bon goût totorbass :good:

Et oui je trouve aussi que c'est un peu cher pour un 1x12, mais le 4x10 n'est pas beaucoup plus onéreux :wink:

Après, cela reste un baffle avec la finition de ton choix, les HPs de ton choix et moins cher que le PPC de MarkBass (je prends MarkBass comme exemple car c'est le même ordre d'idée poids/taille).

Link to comment
Share on other sites

Quoi, tu dénigres MB :angry:

Non, mais c'est sympa comme concept, juste que pour un newb du HP il est pas hyper placé (mais t'as raison, MB est nettement trop cher), et que la page d'accueil des cabs donne pas envie avec cette littérature foireuse. Tu as raison de tester.

Link to comment
Share on other sites

Présent ! :wink:

Absolument d'accord pour le site, il n'est pas terminé, c'est pour le moment la copie de MarceauGuitars, ça va changer :wink:

Merci pour vos avis et merci à Claf pour avoir testé ce 1x12".

Concernant les tarifs, cela peut change encore légèrement, d'où le fait de faire -15% en ce moment.

L'idée de cette marque n'est pas de concurrencer les ténors de marché mais surtout pour compléter mon offre avec mes instruments en restant dans l'idée du sur-mesure total.

Bonne soirée à tous,

Tom

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...