Jump to content

Je Fais Du Brouillard Sonore


DRbn

Recommended Posts

Bonjour bonjour :)

J'ai besoin d'un petit conseil..

J'ai un concert dans 10 jours, et dans un des morceaux, j'ai un solo écrit qui se barre royalement dans les aigus.

Jusque là pas de soucis.

Mais lorsque je joue les notes aiguës sur la corde de Sol, la corde de La ( et pas celle de Si ou Mi, vu que j'ai mon pouce posé dessus ) vibrent légèrement, ce qui crée un son vraiment désagréable, et ce qui rend les notes normalement jouées inaudibles..

Alors voilà, que dois je faire ?

J'ai proposé de faire le solo dans les graves :angel: , mais ça rend beaucoup moins bien..

J'ai vu que certains mettaient des chouchous en haut de leur manche, serait ce la solution ?

Link to comment
Share on other sites

+1 : mute du mi et la avec le pouce main droite qui bloque les deux = côté du pouce sur la corde de mi avec le gras (le dessous du pouce) qui pouce la corde de la = mute nickel.

Et pour le mute des cordes ré et sol, bah ça se fait en même par le jeu de doigts (jeu en butée) & par la main gauche où tu laisses traîner des doigts et en "défrettant" quand il faut toussa ...

Autre solution : une config d'ampli optimisée pour le solo --> tu commences pas le solo tout de suite, temps que tu emploies à régler l'EQ de ton ampli (ou sur la basse si active), en virant par exemple des basses dans le très grave. Ca réduirait la "ronflette" si t'arrives pas à muter correctement les cordes.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de temps de dispo entre la ligne de basse et le solo, mais j'ai deux têtes d'ampli et une pédale A/B, donc à la limite ça pourrait le faire avec ça mais du coup, je dois prendre les deux têtes..

Je vais essayer de mettre mon pouce sur la corde de La, ça me fera apprendre quelque chose. D'habitude, je le limite à la corde de Si ou de Mi.

Et je vais essayer la technique du chouchou tout à l'heure, ça m'a l'air quand même moins encombrant comme solution :)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de temps de dispo entre la ligne de basse et le solo, mais j'ai deux têtes d'ampli et une pédale A/B, donc à la limite ça pourrait le faire avec ça mais du coup, je dois prendre les deux têtes..

Je vais essayer de mettre mon pouce sur la corde de La, ça me fera apprendre quelque chose. D'habitude, je le limite à la corde de Si ou de Mi.

Et je vais essayer la technique du chouchou tout à l'heure, ça m'a l'air quand même moins encombrant comme solution :)

C'est quand même important de savoir descendre le pouce sur les cordes inférieures pour pouvoir étouffer les cordes que l'on ne veut pas faire sonner.

Cette technique (qui est une base) te servira énormément au cours de ta carrière de bassiste. Tu en auras besoin sur plein de titres sans doute, donc ce n'est pas vain de la bosser, enfin il me semble.

Courage...

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

C'est quand même important de savoir descendre le pouce sur les cordes inférieures pour pouvoir étouffer les cordes que l'on ne veut pas faire sonner.

Cette technique (qui est une base) te servira énormément au cours de ta carrière de bassiste. Tu en auras besoin sur plein de titres sans doute, donc ce n'est pas vain de la bosser, enfin il me semble.

Ce fut l'objet de mes premiers cours de basse. Maintenant c'est totalement réflexe ... mais mon prof contrôle quand même !

Link to comment
Share on other sites

le pouce flottant c'est essentiel. La technique du chouchou marche tres tres bien mais c'est surtout utile en tapping. Je sais plus qui a demandé si ça marchait bien , oui si on prend un chouchou bien gros( tu sais limite froufrou) et qu'on le mette genre en 5eme frette enfin plus loin que juste la premiere frettes sinon ça amoindrit un peu les vibration de cordes mais c'est tres loin d'etouffer la note.

sinon totalement different tu joue ton solo avec le pouce la paume de ta main etouffant les autres cordes. Mais le son est different .

la vibration de la corde de la est vraiment si importante que ça gene dans le mix?

Link to comment
Share on other sites

C'est un spectacle qu'on fait avec l'orchestre d'harmonie ( oui, avec une basse je sais.. Au départ je jouais du sax ténor mais quand le chef a appris que je jouais de la basse, vu qu'on avait un seul sax barython et pas de trombone, il m'a demandé de jouer de la basse.. ) de la ville + une chorale, et oui je trouve ça gênant de ne plus bien discerner mes notes alors que je joue le thème en soliste :)

Ce qui est gênant, ce n'est pas tant le volume sonore de la vibration, c'est le fait que elle n'est pas dans la tonalité de la gamme, du coup elle sonne complétement fausse..

Et j'ai essayé de le jouer au pouce, mais le son est trop changé, comme tu l'as dit, ça amène vraiment trop de rondeur <_<

Link to comment
Share on other sites

C'est étonnant de jouer en laissant des cordes libres.

Avec la pratique, sans y penser, on bloque toujours les cordes superflues, ou de la main droite, ou de la main gauche.

Enfin, ça vient peut-être de l'habitude prise avec des guitares saturées qui partent en larsen si on laisse les cordes libres :)

Link to comment
Share on other sites

... enfin c'est naturel jusqu'au jour où on passe à la basse avec une (ou deux, ...) corde de plus :rolleyes:

J'ai vraiment galéré sur ma première 5 cordes après 15 ans de 4 corde exclusivement - il y avait toujours des "bourdons" inattendu de temps en temps...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ce soucis de bourdonnement de la corde de La en passant sur la cinq cordes aussi. Il ne se pose pas en cinq cordes parce que je pouvais muter les cordes de Mi et La en posant le pouce à cheval sur les deux.

Seulement avec l'arrivée de la corde de Si, si je pose le pouce à cheval sur Si et Mi le La vibre et si je pose le pouce à cheval sur Mi et La bah le Si n'est plus étouffé et arrive parfois à sonner.

Du coup, je met le pouce à cheval sur les trois mais il a fallu trouver une autre position : je couche davantage le pouce pour qu'il touche les trois cordes. J'ai dû reprendre des exercices de base (sauté de cordes à vide en croches) pour m'habituer aux transitions mais ça commence à bien rentrer dans la main.

Mon prof m'a dit que là-dessus, chacun devait trouver sa technique, tu peux aussi utiliser l'auriculaire pour étouffer la corde de La.

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...