DRbn Posted May 19, 2010 at 09:49 AM Share Posted May 19, 2010 at 09:49 AM Bonjour bonjour J'ai besoin d'un petit conseil.. J'ai un concert dans 10 jours, et dans un des morceaux, j'ai un solo écrit qui se barre royalement dans les aigus. Jusque là pas de soucis. Mais lorsque je joue les notes aiguës sur la corde de Sol, la corde de La ( et pas celle de Si ou Mi, vu que j'ai mon pouce posé dessus ) vibrent légèrement, ce qui crée un son vraiment désagréable, et ce qui rend les notes normalement jouées inaudibles.. Alors voilà, que dois je faire ? J'ai proposé de faire le solo dans les graves , mais ça rend beaucoup moins bien.. J'ai vu que certains mettaient des chouchous en haut de leur manche, serait ce la solution ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted May 19, 2010 at 09:57 AM Share Posted May 19, 2010 at 09:57 AM Pose ton pouce sur la corde de La et toutes les cordes seront étouffées sauf la sol. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
YveMeuH Posted May 19, 2010 at 10:06 AM Share Posted May 19, 2010 at 10:06 AM Pas mieux. Ah si, enlève les autres cordes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zetmor Posted May 19, 2010 at 10:31 AM Share Posted May 19, 2010 at 10:31 AM (edited) +1 : mute du mi et la avec le pouce main droite qui bloque les deux = côté du pouce sur la corde de mi avec le gras (le dessous du pouce) qui pouce la corde de la = mute nickel. Et pour le mute des cordes ré et sol, bah ça se fait en même par le jeu de doigts (jeu en butée) & par la main gauche où tu laisses traîner des doigts et en "défrettant" quand il faut toussa ... Autre solution : une config d'ampli optimisée pour le solo --> tu commences pas le solo tout de suite, temps que tu emploies à régler l'EQ de ton ampli (ou sur la basse si active), en virant par exemple des basses dans le très grave. Ca réduirait la "ronflette" si t'arrives pas à muter correctement les cordes. Edited May 19, 2010 at 10:33 AM by Zetmor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lefty68 Posted May 19, 2010 at 10:44 AM Share Posted May 19, 2010 at 10:44 AM sinon tu ajoute un"chouchou" à ta basse et qd tu fait un solo ,tu le fais glisser sur les cordes,et tu le replace au niveau du sillet qd tu as fini ton solo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted May 19, 2010 at 11:34 AM Author Share Posted May 19, 2010 at 11:34 AM Je n'ai pas de temps de dispo entre la ligne de basse et le solo, mais j'ai deux têtes d'ampli et une pédale A/B, donc à la limite ça pourrait le faire avec ça mais du coup, je dois prendre les deux têtes.. Je vais essayer de mettre mon pouce sur la corde de La, ça me fera apprendre quelque chose. D'habitude, je le limite à la corde de Si ou de Mi. Et je vais essayer la technique du chouchou tout à l'heure, ça m'a l'air quand même moins encombrant comme solution Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted May 19, 2010 at 11:43 AM Share Posted May 19, 2010 at 11:43 AM (edited) Je n'ai pas de temps de dispo entre la ligne de basse et le solo, mais j'ai deux têtes d'ampli et une pédale A/B, donc à la limite ça pourrait le faire avec ça mais du coup, je dois prendre les deux têtes.. Je vais essayer de mettre mon pouce sur la corde de La, ça me fera apprendre quelque chose. D'habitude, je le limite à la corde de Si ou de Mi. Et je vais essayer la technique du chouchou tout à l'heure, ça m'a l'air quand même moins encombrant comme solution C'est quand même important de savoir descendre le pouce sur les cordes inférieures pour pouvoir étouffer les cordes que l'on ne veut pas faire sonner. Cette technique (qui est une base) te servira énormément au cours de ta carrière de bassiste. Tu en auras besoin sur plein de titres sans doute, donc ce n'est pas vain de la bosser, enfin il me semble. Courage... Edited May 19, 2010 at 11:44 AM by Fabinosto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted May 19, 2010 at 11:46 AM Share Posted May 19, 2010 at 11:46 AM Et bon, le chouchou, je vois mal comment il pourrait empêcher de faire vibrer une corde. Ca me semble un poil trop souple, quand même. Pour ce cas de figure en tout cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dams Posted May 19, 2010 at 12:02 PM Share Posted May 19, 2010 at 12:02 PM C'est quand même important de savoir descendre le pouce sur les cordes inférieures pour pouvoir étouffer les cordes que l'on ne veut pas faire sonner. Cette technique (qui est une base) te servira énormément au cours de ta carrière de bassiste. Tu en auras besoin sur plein de titres sans doute, donc ce n'est pas vain de la bosser, enfin il me semble. Ce fut l'objet de mes premiers cours de basse. Maintenant c'est totalement réflexe ... mais mon prof contrôle quand même ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeu Posted May 19, 2010 at 12:34 PM Share Posted May 19, 2010 at 12:34 PM pouce flotant comme dit très bien le collegue juste au dessus. travaille chez toi en faisant le plan avec le pouce sur la corde de La . le pouce flotant c'est la vie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted May 19, 2010 at 12:49 PM Author Share Posted May 19, 2010 at 12:49 PM Ouaip, le pouce flottant sur la corde de Si et de Mi, mais celle de La, mon prof ne me l'a pas signalée. Je vais travailler ça, c'est cool, merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
baradou Posted May 19, 2010 at 02:52 PM Share Posted May 19, 2010 at 02:52 PM le pouce flottant c'est essentiel. La technique du chouchou marche tres tres bien mais c'est surtout utile en tapping. Je sais plus qui a demandé si ça marchait bien , oui si on prend un chouchou bien gros( tu sais limite froufrou) et qu'on le mette genre en 5eme frette enfin plus loin que juste la premiere frettes sinon ça amoindrit un peu les vibration de cordes mais c'est tres loin d'etouffer la note. sinon totalement different tu joue ton solo avec le pouce la paume de ta main etouffant les autres cordes. Mais le son est different . la vibration de la corde de la est vraiment si importante que ça gene dans le mix? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted May 19, 2010 at 03:43 PM Author Share Posted May 19, 2010 at 03:43 PM C'est un spectacle qu'on fait avec l'orchestre d'harmonie ( oui, avec une basse je sais.. Au départ je jouais du sax ténor mais quand le chef a appris que je jouais de la basse, vu qu'on avait un seul sax barython et pas de trombone, il m'a demandé de jouer de la basse.. ) de la ville + une chorale, et oui je trouve ça gênant de ne plus bien discerner mes notes alors que je joue le thème en soliste Ce qui est gênant, ce n'est pas tant le volume sonore de la vibration, c'est le fait que elle n'est pas dans la tonalité de la gamme, du coup elle sonne complétement fausse.. Et j'ai essayé de le jouer au pouce, mais le son est trop changé, comme tu l'as dit, ça amène vraiment trop de rondeur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olaye Posted May 19, 2010 at 08:15 PM Share Posted May 19, 2010 at 08:15 PM C'est étonnant de jouer en laissant des cordes libres. Avec la pratique, sans y penser, on bloque toujours les cordes superflues, ou de la main droite, ou de la main gauche. Enfin, ça vient peut-être de l'habitude prise avec des guitares saturées qui partent en larsen si on laisse les cordes libres Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 19, 2010 at 08:26 PM Share Posted May 19, 2010 at 08:26 PM ... enfin c'est naturel jusqu'au jour où on passe à la basse avec une (ou deux, ...) corde de plus J'ai vraiment galéré sur ma première 5 cordes après 15 ans de 4 corde exclusivement - il y avait toujours des "bourdons" inattendu de temps en temps... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olaye Posted May 19, 2010 at 09:51 PM Share Posted May 19, 2010 at 09:51 PM C'est un choix, pour moi une des principales qualités de la basse, c'est de n'avoir que 4 cordes. Et ça n'a pas grand'chose à voir avec la facilité. Je n'ai aussi que des vélos à 1 vitesse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted May 20, 2010 at 03:58 PM Author Share Posted May 20, 2010 at 03:58 PM Beh elles ne raisonnent pas mes cordes quand je joue avant la 17e case, alors je n'ai jamais eu besoin de les étouffer avec mon pouce posé dessus.. Autant avec la main gauche oui, mais la main droite.. Et puis la guitare, ce que j'en dis hein Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néal Zheimer Posted May 21, 2010 at 07:27 AM Share Posted May 21, 2010 at 07:27 AM J'ai eu ce soucis de bourdonnement de la corde de La en passant sur la cinq cordes aussi. Il ne se pose pas en cinq cordes parce que je pouvais muter les cordes de Mi et La en posant le pouce à cheval sur les deux. Seulement avec l'arrivée de la corde de Si, si je pose le pouce à cheval sur Si et Mi le La vibre et si je pose le pouce à cheval sur Mi et La bah le Si n'est plus étouffé et arrive parfois à sonner. Du coup, je met le pouce à cheval sur les trois mais il a fallu trouver une autre position : je couche davantage le pouce pour qu'il touche les trois cordes. J'ai dû reprendre des exercices de base (sauté de cordes à vide en croches) pour m'habituer aux transitions mais ça commence à bien rentrer dans la main. Mon prof m'a dit que là-dessus, chacun devait trouver sa technique, tu peux aussi utiliser l'auriculaire pour étouffer la corde de La. Bon courage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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