Jump to content

Rayures Sur La Touche


El molusko

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai depuis environs septembre une petite aria pro II de 1984. Je n'avais pas fait attention au départ mais au fur et a mesure du temps que je jouais dessus je me suis aperçu de petites traces sur la touche (au début sur les cases où je suis souvent, je ne varie pas beaucoup desfois :lollarge: ). Vu la tronche des rayures c'est sûre que c'est a cause des cordes (je ne sais pas si elles étaient là avant ou pas), en tout cas des fois lorsque je passais un coup de chiffon j'avais l'impression de me retrouver avec de la mini poussière de bois, maintenant plus rien mais en démontant mes cordes j'ai l'impression que la touche se raye de plus en plus.

Quelques questions, est-ce que je dois m'inquiéter ou ça peu paraitre normal vu son p'tit âge? Un mauvais réglage du manche peut-il aussi influer? (je suis passer sur un tirant plus gros, je suis avec de rotosound rs99le 50-110)

J'ai acheté il y a peu de temps de l'huile au citron dunlop (donc pour manche en palissandre), est-ce que ça risque d'aggraver ou de pas faire grand chose? <_<

Enfin voilà, si vous avez besoin de plus de précisions j'suis là!

Quelques photos, c'est toujours plus agréable:

img0010rp.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

img0007l.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Link to comment
Share on other sites

Et sinon, t'es le genre à appuyer comme un bourrin sur les cases?

Soit tu mets du filet plat, soit vernir la touche, mais avec les frettes c'est chiant... Après vraiment je pense que c'est pas grave, vu que tu as des frettes pour "protéger" la touche normalement

(peut être ils sont un peu usés aussi ^^)

Link to comment
Share on other sites

Héhé peut être que je ne contrôle pas ma force :goute:

Merci de me rassurer d'un côté. Les frettes ont l'air de commencer à souffrir aussi, donc a voire un jour si j'ai assez pour, un p'tit re-frettage ça ne fera pas de mal =/ Ca pourra peut être aranger la chose!

Complètement à part, vernir la touche change beaucoup le son sur une basse?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ben moi, je suis un peu nul,mais tous mes instruments ont un peu la touche creusée aux endroits ou on joue le plus...

Quand c'est vraiment bien usé, entre les frettes, on appelle ça touche "Scalopped" (Attention à la prononciation...)

Mais ça coute plus cher au départ, la scalopisation...

Donc, si tes frettes sont bonnes, qu'importe le manche qui part en fumée....tu ne pourras rien y faire...

Ouais, changer de manche.....Bof...

Il faut l'achever, à mon avis....

J'ai la même à la maison.....

C'était le commentaire du nul !

Bon, OK, change de manche ou fais refretter...

Ah Mais si c'est l'Aria avec manche conducteur....Respect total !!!

Alors là, respect et humilité...Il faut lui faire ce qu'elle mérite...

Link to comment
Share on other sites

J'ai survolé le sujet du lien Cagneu, et pour dire, peut être que j'ai une mauvaise habitude de jeux et sur certains passage j'ai tendance a trop appuyer sur les cordes qui sait?! (je n'ai jamais eu de prof pour me dire si ma façon de jouer est bien ou pas). Déjà que je casse de la corde de Mi a tout va :lol2:

Enfin voila, je vais peut être faire un peu plus attention a mon jeu, voire ce que ça donne! Ou alors ça reste tout a fait normal..

@flubulub: les manche "scallopés" [je connais sous ce nom] j'en ai entendu parlé juste pour nos amis les guitaristes, je n'ai toujours pas saisi l'utilité! Le manche c'est mort pour le changer, manche traversant, puis même, horreur de changer sur des basses comme ça, je veux de l'original moi :bleh:

Je veux éviter de trop la faire souffrir, j'y tient à ma Clara :p

Merci pour vois réponses en tout cas! :good: [si y'en a d'autres qui passent, je suis preneur! ]

Edit: je viens de voir le poste de Bertrand, j'y ai pensé en écrivant la réponse et en pensant a la touche scallopée, que un petit "ponçage" léger pourrait aténuer sans bousiller la touche. Par contre avec les repères je sais pas ce que ça peut donner (je ne tenterais rien dessus, sauf par un luthier x) )

Edited by El molusko
Link to comment
Share on other sites

peut etre aussi qu'avec ton tirant de corde herculéen tu te doit d'appuyer comme un papou sur ta touche pour eviter la frise qui va pas bien.

en ce moment je bosse pas mal la décontraction de la tete et de la main gauche et c'est fou ce que l'on peu gagner en vitesse, precision et qualité de touché en appliquant la juste force nécessaire

de la tete auss car j'ai remarqué que je crispe autant les mains que la tronche, relax de tout ça et hop miracle, ma touche n'as rien :)

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

Edit: je viens de voir le poste de Bertrand, j'y ai pensé en écrivant la réponse et en pensant a la touche scallopée, que un petit "ponçage" léger pourrait aténuer sans bousiller la touche. Par contre avec les repères je sais pas ce que ça peut donner (je ne tenterais rien dessus, sauf par un luthier x) )

Faut surtout pas prendre une laine de fer qui pourrait être trop abrasive: prend de la 000 ça n'abimera pas les repères. Ensuite une bonne imprégnation d'huile pour touche et ça atténuera un p'tit peu les dégâts... (par contre protège tes micros car la poussier de fer va aller se coller sur tes micros)

Link to comment
Share on other sites

peut etre aussi qu'avec ton tirant de corde herculéen tu te doit d'appuyer comme un papou sur ta touche pour eviter la frise qui va pas bien.

en ce moment je bosse pas mal la décontraction de la tete et de la main gauche et c'est fou ce que l'on peu gagner en vitesse, precision et qualité de touché en appliquant la juste force nécessaire

de la tete auss car j'ai remarqué que je crispe autant les mains que la tronche, relax de tout ça et hop miracle, ma touche n'as rien :)

Eet ui tout ces défauts de jeux dont on ne se rend pas compte peuvent faire toute la différence. Bah comme dis plus haut, je vais essayer de faire plus attention. [c'est vrai que depuis que j'ai commencé la basse, j'ai peut etre adopté un jeu un peu trop bourrin qui sait, et ça risque de na pas m'aider] Sinon avec mon tirant j'ai pas tant besoin que ça d'appuyer fort ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...