Jump to content

Perdu Dans La Jungle Des Effets ...


trois6

Recommended Posts

onlybasseux Bonjour !

Deja 5 ans que je gratte de la 4 cordes et je n'ai jamais utilisé d'effet quelconque pour mon jeu.

Comme je commence a avoir assez de moyen pour avoir du bon matos, je me dis que je pourrais peut etre y songer.

Seulement je ne comprend pas ce que font les effets justement. Auriez vous un lien ou assez de temps pour m'expliquer en gros ce qu'apportent les effets existants ? A part la disto et la delay je ne connais rien ...

Autre question, j'ai pu voir sur notre sponsor préféré des pédales ( au prix qui fait mal ) qui sont en fait des pré-amplis.

Quelle est donc la différence entre une pédale classique et une pédale pré-aamplis ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Une pédale que tu appelles "classique" permet d'avoir un son bien particulier, la distortion par exemple.

Une pédale pré amp sert à ... comment dire ... "colorer le son", avec des knobs deja existants sur les pré amplis .

Oula, c'est pas clair.

Sur cette pédale par exemple (celle que j'utilise ), elle fait pré ampli via le canal "clean", et aussi distortion, ça c'est l'effet.

Bon, après, tu peux très bien investir dans un ptit multi effets pas cher qui te permettra de trouver tes affinités en termes de sons. J'en ai racheté une à Rob ici pour une trentaine d'euros. :wink:

Sur ce, je laisse la place aux experts qui repondront surement mieux que moi à ta question. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Si tu t'es passé d'"effets" jusque la, je vois pas pourquoi tu y songes aujourd'hui.

Une bonne basse, un bon ampli, de bons doigts, il faut d'abord avoir ça.

Bon, je fais le malin mais c'est surtout par flemme que n'en ai jamais eu.

Un bon compresseur par contre, ça le semble plus évident comme utilité, mais tu mets peut-être ça dans la catégorie des effets ?

Link to comment
Share on other sites

En fait je me suis passé d'effets par manque d'argent et par manque de recherche du son qui tue. J'avais une Thunderbird qui sonnait plutot bien, un ampli Hartke et basta. Je ne cherchais pas a avoir un bon son parfait dans la mesure ou je pensais que ce n'étais pas utile pour des punk rockeur amateurs.

Maintenant j'ai une Vieille Epiphone EA 260 et niveau son c'est un peu trop rond pour du punk rock qui tache. Je ne veux pas acheter d'effet avant d'avoir mon nouvel ampli ( Ashdown ABM EVO III ) mais j'en aurait peut etre besoin et du coup je me demandais à quoi les effets correspondent, histoire d'etre préparé au cas ou j'en aurai besoin ...

Mais je pense qu'une bonne disto suffira ^^

Après les autres effets m'intéressent aussi car j'ai un autre groupe de zik planante où je joue eux doigts et où des effets pourraient claquer.

Link to comment
Share on other sites

Deja 5 ans que je gratte de la 4 cordes et je n'ai jamais utilisé d'effet quelconque pour mon jeu.

je dirais que la réponse est dans la question, si tu n'en as jamais ressenti le besoin, c'est que tu n'en as pas, de besoin :)

En cherchant un peu sur cette partie du forum tu devrais trouver réponses à toutes tes questions, mais pour t'aider un peu on va dire qu'il y a plusieurs type d'effets :

- ceux qui salissent/grossisent le son : distortion, overdrive, fuzz, boost, etc..

- ceux qui créent des modulations : flanger, phaser, tremolo, wha-wha etc..

- ceux qui jouent sur la temporalité (!) : delay, echo, chorus, reverb etc..

- ceux qui font des bruits bizarre : pitch-shifter, synth, octaver, ring modulator etc..

Et plein d'autres. Quand aux pédales de préampli, type Sansamp ou MXR M80, elles se substituent à la partie préamplification de ton ampli, elles te permettent ainsi de te brancher directement sur une sono, ou n'importe quelle source amplifiée, sans passer par un ampli basse

Link to comment
Share on other sites

donc en fait on peut jouer sans tete d'ampli, uniquement avec une pedale pré-amplifiée ?

Sinon je cherche des effets car je cherche a améliorer mon son. J'ai un son basique depuis des années et je ne cherchais juste pas a l'améliorer. Il est loin d'etre convenable, mais bon mes gratteux avaient aussi un son basique ... Mais maintenant tout le monde s'équipe donc je suis le mouvement ^^

Link to comment
Share on other sites

Oui et non.

Si vous n'avez pas de sono il te faut un ampli.

Si vous avez une sono, alors tu n'as pas forcément besoin d'un ampli...

Ton ampli est composé de (je schématise) deux parties : le pré-amp (In, EQ, comp éventuel et tous les autres gadgets) et la section puissance qui sert juste à amplifier le son qui est entré dans le pré-amp.

Le problème c'est que vouloir améliorer son son est une bonne chose mais il faut savoir par où commencer... Essayes déjà de jouer sur l'EQ de ton ampli (et de ton futur ampli, qui, tu verras, changeras déjà beaucoup de chose dans ton son).

Ca commence déjà comme ça, connaître l'instrument avec lequel on joue, connaître le fonctionnement de l'ampli, et surtout, savoir vers quel type de son on veut s'orienter.

Les effets (au sens large du terme) te permettrons d'agrémenter tes lignes de basse en leur donnant une couleur différente. Mais si tu as un son qui ne te convient pas à la base, les effets n'y changeront pas grand chose en soi.

Bref, essai de clarifier un peu dans ton esprit ce dont tu vas avoir besoin (et là, l'outil recherche du forum sera ton amis pour comprendre le fonctionnement des grands classiques) et ensuite précise ta demande en fonction de ce dont tu auras besoin...

Exemple, une disto pour le style dans lequel vous jouez (punk, si j'ai bien suivi) sera très bien, tout comme un overdrive.

Bref, si tu décides de t'équiper, équipes toi intelligemment.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...