Jump to content

Hartke Ha3500 Cramé


Félipé

Recommended Posts

Après avoir branché la tête sur le caisson avec un câble blindé, l'ampli de puissance n'a pas supporté après une heure d'utilisation sans problème. J'ai ouvert la bête et ausculté les entrailles de la bête crevée, deux transistors complémentaire de l'étage de puissance avait rendu l'âme. Je les ai remplacé par deux bestioles de la même race. La bête a repris vie et fonctionné sans problème pendant une dizaine d'heures, et là rechute. Changement à nouveau de deux transistors de puissance, mais là à nouveau explosion du fusible d'entrée. Je décide d'essayer sans l'étage de puissance, ça tient. Je poursuit mes tentatives en ne branchant que 2 transistors de puissance, et là ça fume. Les deux transistors de puissance sont nazes et les deux transistors darlington de commande crame aussi entraînant des signaux de fumée de la part de la résistance d'émetteur ( r321 sur le schéma ). Je m'apprête à changer tous ce beau monde mais sera-ce suffisant... I need somebody help...

Link to comment
Share on other sites

Oui, pas de blindage sur les câbles HP.

Avec mes connaissances limitées en électronique, le résultat me fait penser à une charge trop faible en sortie : soit un court-circuit de câble, un échauffement avec début de court circuit, ou un baffle avec pas assez d'impédance.

Si un des électronicien passe, il pourrait confirmer?

Link to comment
Share on other sites

J'en ai reparé plusieurs, avec différentes pannes.

Déja l'erreur a faire ( comme les fusibles ) est de voir un composant cramé et le remplacer sans en connaitre les causes.

Pour le cable, ca ne sert a rien qu'il soit blindé, j'ai même un doute sur la section des brin a l'intérieur.

La seule chose que tu peux faire est de vérifier l'ensemble de la partie puissance. Le mieux est de dessouder les transistors de puissance tout en les laissant fixés ( tu ecarte chaque patte en la dessoudant ) de devisser la CTN puis de retirer la platine pour faire des vérifs digne de ce nom. Tu reprend le schema et tu vérifie l'ensemble des transistors et le reste individuellement. Tu fais éventuellement le DC Offset et surtout le biais pour finir ( de toutes façon dès que tu change un transistor, il est préferable de faire le biais en enlevant le cable de signal audio qui va de la section puissance a la platine préamp )

Autre test, tu débranche le module puissance au niveau alim ( le bornier avec 4 gros fils ) tu change les fusibles et tu regarde si ca pête pas, histoire de voir si l'alim est toujours OK avant de se lancer dans la réparation de la section puissance :whistle:

27.jpg

30.jpg

Autre chose il est possible que des pistes aient cramés, tu dois vérifier par rapport a la sérigraphie si tu as la version de PCB bleu, si tu as la version epoxy de mémoire c'est pas indiqué.

De toutes façon si tu vérifie pas l'ensemble des fonctions et en particulier la section puissance ( ne pas juste remplacer ce qui est cramé ) ca cramera a court ou a moyen terme de la même manière. Pour le cable, change le...

Link to comment
Share on other sites

Le câble qui est habituellement utilisé est un câble non blindé et le bafle est le 410XL adapté à l'ampli. J'essai toujours l'ampli avec la partie puissance débranchée et jusque là pas de problème pour le reste ( préampli et alime ). Il est vrai que je n'ai pas testé les autre transistor. Peux-tu me donner des éclairages supplémentaires sur les test que tu proposes:"Tu fais éventuellement le DV Offset et surtout le biais"

merci pour ces réponses rapides, super ce forum, je suis guitariste et démarre à la basse, je pense revenir souvent sur ce site. (en faite j'ai cramé l'ampli de mon fils si je veut garder un peu de fierté paternelle j'ai intérêt de trouver une solution)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est un problème à généraliser sur ce modèle, mais avec un pote on est reparti en 2005 avec chacun une HA3500A sous le bras quand je me suis remis à la basse...6 mois plus tard, les 2 têtes ont crâmé au niveau de l'étage de puissance à 2 semaines d'intervalle...

en effet c'est inquiétant, je change 7/8 composants et je ré-essaye

Link to comment
Share on other sites

L'ampli est globalement fiable, mais évidement on trouve plus de panne puisque il est beaucoup plus vendu que les autres modèles !

Y a bien 2 ou 3 choses a faire pour améliorer sa durée de vie, mais ca s'applique a beaucoup de marques, même avec un budget beaucoup plus important.

Sinon si tu sais pas ce qu'est le biais, je te conseille pas forcement de faire le reste. Y a pas d'improvisation dans la réparation de tout ce qui est électro. Après a toi de voir :)

Link to comment
Share on other sites

L'ampli est globalement fiable, mais évidement on trouve plus de panne puisque il est beaucoup plus vendu que les autres modèles !

Y a bien 2 ou 3 choses a faire pour améliorer sa durée de vie, mais ca s'applique a beaucoup de marques, même avec un budget beaucoup plus important.

Sinon si tu sais pas ce qu'est le biais, je te conseille pas forcement de faire le reste. Y a pas d'improvisation dans la réparation de tout ce qui est électro. Après a toi de voir :)

tu parles du biais ou du bias?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...