Jump to content

Besoin D'avis Schema Electrique Pedale Diy


Morgan

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Ca fait comme qui dirait un millénaire que j'ai pas posté sur OB mais bon.

Voilà je me suis mis en tête de me fabriquer un compresseur format pedale (Orange squeezer pour ceux à qui ça parle mais adaptée à la basse)

Pour ce qui est du schéma c'est celui ci .

Seulement voilà, n'étant pas spécialement calé en éléctronique (ci un éléctronicien m'avais vu tracer les piste de mon circuit imprimé au marqueur à main levé pour ensuite le graver à l'HCl+H2O2 (extremement efficace soit dit en passant))j'aurai besoin d'un avis parce que tonepad sont bien gentils mais t'as que le CI de l'effet, pas le cablage complet.

En gros ce que je veux moi c'est une pedale avec in/out possibilité de le brancher sur une alim, un footswitch avec true Bypass et Led de controle d'etat de la pedale et pour pas bouffer de la pile à rien une alimentation du circuit de l'effet passant par le jack In (qui serait alors un stéréo)

Bref j'ai mis tout ça sur papier et voilà le résultat, si quelqu'un de calé pouvait y jeter un oeil et me dire ce qu'il en pense et si tout fonctionerait comme je le veux

pis bon courage parce que c'est un peu brouillon comme schéma mais comme ca sur paint c'est pas evident (le bloc avec IN/OUT/GND ca symbolise le CI de mon effet)

sanstitrezr.jpg

D'avance merci aux courageux qui oseront essayer de comprendre mon schéma

Edited by Jan
Link to comment
Share on other sites

Tonepad donne le schema avec le typon sur le PDF, de plus la sérigraphie est clair donc pour moi pas de raison de se planter. Le tout est d'utiliser un boitier métal et de faire un cablage propre.

Par contre j'appliquerais leur modifs adapté a ma sauce pour une version qui sera adapté a une basse, et je rajouterais un vrai bypass ( ce que tu semble vouloir faire avec un switch DPDT bipolaire pour exploiter la Led ( + résistance en série pour limiter le courant ) sur le second canal.

Idem y a un truc pas cohérent au niveau de l'alim, d'un coté on alimente en continu via la pile 9v et l'autre en alternatif via le transfo. Et d'autre part, y a pas de commutation entre pile et alim ( normalement ca peut se faire en mettant la prise d'alim dans l'embase, mais je pense qu'ils sont rapidement passé a un autre schema )

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses.

Oui tonepad fourni le schéma mais disons que n'etant pas grand éléctronicien dans l'âme (à mon grand regret d'ailleurs) mon schéma bidouillé est un peu plus parlant pour moi est symbolise un peu plus concretement mes cablages.

En ce qui concerne l'alim, pour moi elle se fera en 9v DC via la prise DC IN.

Par contre en ce qui concerne la coupure de la pile en cas de d'alim externe j'avoue n'y avoir pas songé et là sur le moment je ne vois pas vraiment comment le faire... si vous avez un conseil j'suis preneur.

merci bien

EDIT: Si je dis pas de connerie sur la fiche femelle DC IN y à 3 connecteurs un grand en L et 2 autres non ? y a pas moyens de se servir de ca ? (je demande, honnetement là je suis dans le flou )

Edited by Morgan
Link to comment
Share on other sites

Salut, je dirais tout comme Jan. sauf que je préconise general guitar gadgets

Mieux <------ schéma complet. tu auras toutes les réponses (coupure de la pile avec une prise stéréo en entrée, utilisation des trois connecteurs de la prise DIN & cablage du switch 3PDT moins bizarre que la tienne).

Link to comment
Share on other sites

petit up

Pedale terminée sauf qu'au lieux d'avoir un compresseur/bypass j'ai... un mute/bypass

Apparement j'ai un stress sur mon pcb mais où, là est la grande question.

Je conçois tout à fait que mon ci a été dessiné au marqueur d'ou manque de précision, mais apres réalisation j'ai tout testé au bip et mes pistes etaient pleinement fonctionelles et sans contacts entre elles.

J'ai retesté le tout au bip (au cas ou j'aurais fait une soudure degueulasse qui aurait bavé) pas de continuité entre deux pistes differentes (a part 2 bip dus au fait que mon potard et mon trimpot etaient en positions extremes d'ou bip entre 2 pistes )

Donc là concretement je suis dans l'impasse aucune idée d'ou peut venir le probleme mes condensateurs electro sont à l'endroit (les polyester c'est pas polarisé hein rassurez moi ?) mes transistors, le CI et la diode aussi...

Si vous avez la moindre idée avant que je me retrouve à tout redemonter refaire un pcb et repartir de 0 (ce qui me rendrait legerement fou vu le temps que j'y ai passé hier pour tout bien faire)

d'avance merci

Link to comment
Share on other sites

Les joies du DIY :whistle:

Ca fait parti du jeu. Géneralement je commence aucun projet avant de savoir précisement comment ca fonctionne, pour pouvoir le réparer éventuellement, corriger ses propres erreurs etc.

Plein de gens fabriquent des trucs sans avoir la moindre idée de comment ca fonctionne et souvent suivent les indications a la lettre. Souci il y a souvent des erreurs au niveau des typons, des schemas, des valeurs de composants, sans compter le montage qui peut laisser a désirer dans certains cas. Et encore là il doit y avoir 10 composants qui se battent en duel.

Mais c'est très bien de commencer par quelque chose, voir de commencer tout de suite par la pratique et avoir quelque chose de concret.

Les polyesters ne sont pas polarisé. Je pense que tu as probablement fait une erreur au niveau d'un jack, le mieux, poste des photos de la platine des 2 cotés, de la vue d'ensemble et on regardera ca. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tu pencherais (a vu de nez comme ca au pif evidement ) pour une erreur de jack ?

Pourtant j'ai exclu la possibilité du jack vu que mon bypass fonctionne bien.

D'ailleurs le jack est exclu en fait puisque sur le in de mon pcb j'ai bien un courant alternatif qui arrive quand je joue une note (et decroit en meme temps que le son).

Par contre en sortie là c'est plus le cas.

En ce qui concerne la photo je veux bien mais je sais pas si vous allez y voir grand chose (disons que coté composant ca và mais coté soudure on a connu plus propre et plus net)

EDIT : pour l'alim c'est a exclure aussi, tout fonctionne bien la led (bleue) est même sacrément eblouissante pour les 15mA qu'elle a. la coupure de la pile en branchant le DIN c'est ok et j'ai bien mes 9v en entrée de mon pcb

Edited by Morgan
Link to comment
Share on other sites

Bon bah j'ai envie de dire probleme réglé.

Pour la petite histoire, en cherchant l'origine du probleme, j'ai malencontreusement remis mon 4558 à l'envers donc il a pris un coup de chaud (sans odeur de cramé donc je savais pas si il a juste eu chaud ou si il etait mort) dans le doute je le remplace par un tl082 qui me restait... et oh miracle du son !!

bref me suuis fait refourguer un CI pourri (ce qui me laisse perplexe puisu'il devait etre bon si il a chauffé en le branchant à l'envers...)

bref pour l'instant tout à l'air d'aller, la suite au prochain episode, encore merci à tous

EDIT : bon donc tout fonctionne seulement (je sais pas si c'est inhérent au changement du CI) mais la pédale a un gain... colossale, pour donner un ordre d'idée, le potard est à la limite du 0, enfin plus bas y a plus de son mais là même à ce point là le volume est nettement supérieur a la position bypass (donc je vous raconte pas si je pousse un peu le potard...)

niveau sonore je m'attendais pas vraiment à ca elle booste les aigus de maniere assez impressionnante...

bref soundclip et photos a venir si y a des amateurs

Edited by Morgan
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...