Jump to content

Résonance Et Bruits De Fond


Hebfrueman

Recommended Posts

Bonjour,

Lorsque je joue une note sur une corde cela fait résonner une autre corde, par forcément une corde voisine d'ailleurs. Le phénomène est encore plus marqué avec les cordes à vides.

Par exemple lorsque je joue le ré, troisième corde à vide cela fait résonner la corde de sol, et si je bloque la corde de ré, j'entends une sorte de son d'harmonique. Ce qui cause pas mal de bruits de fonds quand on joue, car il n'est pas toujours facile d'étouffer toutes les cordes.

Je pense par exemple au slap en octave quand c'est la corde de mi qui résonne.

Je viens de récupérer ma basse chez le luthier et si auparavant je constatais ce phénomène que sur certaines notes et beaucoup plus faible que maintenant, là c'est systématique. Peut être que je n'ai pas fait attention avant, mais ça m'étonne.

Est-ce normal, ou un nouveau réglage peut renforcer/atténuer le phénomène ?

Edited by Hebfrueman
Link to comment
Share on other sites

C'est normal, c'est le phénomène de résonance. Les cordes de fréquences identiques ou multiples les unes des autres vibrent ensemble.

Il s'entend plus avec des cordes neuves parce que les harmoniques sont plus présentes.

Certains instruments comme le sitar sont construits autour de la résonance.

Il faut apprendre à étouffer pour bien contrôler et au besoin l'exploiter pour enrichir le son.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...