Jump to content

Je Commence La Basse Avec Une Aria Pro Ii, Quel Ampli Choisir?


Pulse_

Recommended Posts

Bonjour :)

Je suis le nouveau propriétaire de l'Aria pro II sunburst de 1984 mise en vente sur ce forum. C'est mon coup de coeur pour cette basse qui me pousse à m'y mettre (j'avais ce projet dans un coin de ma tête depuis longtemps).

Je vais prendre des cours en même temps que mon amie qui veut commencer la guitare sur une Hagstrom Viking cherry (demi-caisse).

Pour l'instant je joue au casque via un enregistreur numérique (zoom H4n) mais j'aimerais prendre un ampli pour l'accompagner et avoir plus de plaisir encore à jouer. Nos goûts s'orientent vers le jazz/blues voire un peu de rock.

Dans un premier temps ce serait pour une utilisation 100% en appartement, je n'ai pas l'intention de jouer en groupe pour l'instant. A priori je ne déplacerai pas l'ampli. Je recherche un son chaleureux mais assez fidèle, doux.

Mon budget est de 300€.

Vous auriez des modèles d'ampli à me conseiller?

Merci B)

Link to comment
Share on other sites

Salut Pulse, tout d'abord bienvenue sur le forum, et félicitations pour ta basse c'est une de mes ex démarrer là-dessus c'est un très bon début :wink:

En ce qui concerne le choix de ton ampli (au fait tu as crée deux fois le même sujet, dans "Modération du sujet" en bas à droite de ton écran tu peux choisir l'option "Effacer le sujet") le mieux pour jouer uniquement en appartement est un petit combo dans les 20 ou 30 Watts, par contre si tu envisages de jouer en groupe par la suite il va te falloir quelque chose de plus puissant, qui peut le plus peut le moins donc pas de problème pour jouer chez toi aussi mais l'encombrement ne sera pas le même ...

Link to comment
Share on other sites

Zieute un coup dans la section vente du forum, je pense notamment au Peavey TNT 115 de Noxious s'il est toujours à vendre, ce serait super pour commencer, et même plus.

Si tu veux quelque chose à l'encombrement très réduit, j'ai pu essayé plusieurs fois le Kustom KBA 16, il a de la pêche ce petit ampli, une centaine d'euro neuf, il y a quelques occasions pour 50 euros environ sur le net.

Link to comment
Share on other sites

@ Robthemob:

C'est ce que j'ai pu comprendre :) . En tous cas j'ai bien l'intention d'en prendre soin. Pas dit que je m'en sépare un jour vu le coup de coeur énorme que j'ai ressenti :lol: . Et puis c'est ma première basse..

Je n'ai pas l'intention de jouer en groupe pour le moment, j'ai jamais touché à une basse avant. Par contre la motivation est là d'autant plus que mon amie commence la guitare en même temps, on prendra des cours en commun guitare/basse.

Concernant l'encombrement de l'ampli ce n'est pas vraiment un critère vu que je ne le déplacerai pas.

Mon premier critère c'est la qualité du son. Je recherche un rendu assez fidèle, rond et chaud pour un jeu typé jazz/blues/rock. Pas de trash métal en vue :bleh: . S'il peut avoir une entrée auxiliaire pour que je puisse brancher un mp3 et une prise casque c'est encore mieux.

L'ampeg BA112, c'est du bon? Il a des bons retours sur harmony central, une belle gueule, une entrée aux, une sortie casque..

Link to comment
Share on other sites

C'est donc toi :goute:

tu m'as doublé à 30 min prêt héhé. 2 fois que j'hésite et 2 fois qu'elle me file entre les pattes cette petite Aria.

Alala.

Tu as de la chance de commencer la dessus, je suis persuadé qu'elle sonne comme une folle cette basse (si un jour t'en veux plus ma boite à MP est grande ouverte)

Bref pour répondre à ta question la BA 112 est correct en effet avec une chaleur et une pêche largement suffisante en appart. En tous cas j'ai vraiment aimé celui de Disarm.

Link to comment
Share on other sites

Oui, 20-30W c'est pas mal pour l'appart' !

Il y a aussi l'Orange Crush 20B (20W), 150€ apparemment.

Par contre, pas d'entrée Auxiliaire, ce qui est presque un point crucial, voire éliminatoire pour moi pour un ampli d'appart'.

Je conseille aussi une prise casque.

300€ c'est clairement un très bon budget pour un ampli de cette puissance :)

Je recommande aussi l'occaz', on peut avoir de très bonnes surprises :)

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'Aria je l'ai ratée sur slappyto moi aussi, puis énorme coup de bol et tout est allé très vite. Ce qui a fait qu'elle est là c'est que je n'ai pas hésité une seconde, un coup de foudre quoi :lol: . Merci en tous cas de le prendre avec le sourire, la roue tourne il y a toujours des occasions :).

Pour l'ampli c'est clair qu'une prise auxiliaire pour mp3 et une prise casque me semblent indispensables pour que je puisse m'exercer. Je pencherais pour un hp de 12" d'après les conseils de certains membres de slappyto. Pour l'instant je joue au casque de monitoring, c'est sympa mais bon c'est pas comme si les murs tremblaient quoi :angel: . Je confirme la basse sonne très bien, même non branchée. Je ne sais pas jouer mais je me fais déjà plaisir.

Pour ce qui est de l'occasion pour l'ampli je suis sceptique pour plusieurs raisons:

- la garantie

- les frais d'envoi

- mon inexpérience

- mon impatience (j'ai vraiment envie de m'y mettre de suite)

Après c'est sûr ça va me coûter plus cher mais bon faut savoir ce qu'on veut :closedeyes: . J'ai passé ces 2 dernières semaines sur le net et j'aimerais passer les 2 prochaines (vacances!) avec un manche entre les mains, et le bon! (si yen a un qui rigole je l'étrangle avec ma corde de mi :lol2: )

D'habitude je prends 15 ans pour comparer mais là je me sens capable de prendre le premier ampli qui me semble correspondre. Retenez-moi!

Link to comment
Share on other sites

Ouais, je comprends parfaitement tes arguments pour l'occaz' :wink:

Le problème pour le 12", c'est que je ne sais pas s'il y a beaucoup de "petits" amplis qui proposent ça. A mon avis, c'est proche de zéro. Pour avoir un 12", va falloir commencer à taper dans les 60W environ, et même si fondamentalement, c'est pas une grosse puissance, c'est une puissance un peu "bâtarde" : trop pour l'appart', pas assez pour un groupe avec batteur (pour le futur).

Par exemple, mon petit ampli, c'est un 15W Fender, l'HP est un 8". Et il a tout ce que je demande pour un petit ampli : in / vol / bass / mid / treble / aux in / phone.

Je l'ai utilisé pour jouer avec un pote guitariste, avec son petit ampli ou en acoustique, c'était nickel :)

Monter jusqu'à 30W, ok, mais au-delà, ça risque d'être emmerdant pour l'utilisation que tu comptes en faire. Même si c'est super grisant d'avoir un fort volume :D

Edit : je tiens à préciser que mon avis sur les puissances etc. est très subjectif. Certains diront que 15W c'est pas assez, que 50W c'est bien pour jouer en appart'. Tu verras en fonction des autres réponses :)

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Le lowdown 110 est bien foutu pour ce genre d'usage. 4 sons programmables evoquant de gros amplis legendaires : Marshall superbass (ou eden au choix, mais le son marshall te conviendrait sans doute mieux), ampeg b15, ampeg svt, svt + sansamp, et meme un bass synth de l'espace. La connectique est complete : di, entree aux, sortie recording...

Cet ampli est dote d'un compresseur qui permet d'exagerer, est compact et leger, puissant (70W) mais dosable, et permet d'avoir de bonnes sensations tout en epargnant le voisinage.

Le cube de chez Roland semble effectivement etre une alternative interessante.

Quant a acheter de l'occasion, cela permet d'acquerir un ampli de gamme superieure a prix copain.

Link to comment
Share on other sites

Pour être tout à fait honnête, je trouve vos choix bien trop exotiques.

Un Peavey Microbass est parfait pour son usage. C'est pour moi le meilleur des petits amplis d'appartement (parait que les Roland Cube sont pas mal aussi) et ça se trouve à 40 euros d'occasion. C'est assez increvable, et ça sonne. Franchement, pour avoir essayé des 10/20/30 watts chez Kustom, Ibanez, Ashdown, et toute la clique, je trouve qu'ils ne valent pas le petit microbass tout simple.

Je crois qu'il n'est plus au catalogue, remplacé par le MAX 158 (hp de 8"). Bref, chope le en occase.

Pour moi, avec ce genre d'ampli, il n'y a pas à se casser la tête. En tout cas, le budget de 300 euros en beaucoup trop élevé.

Link to comment
Share on other sites

Pour être tout à fait honnête, je trouve vos choix bien trop exotiques.

Un Peavey Microbass est parfait pour son usage. C'est pour moi le meilleur des petits amplis d'appartement (parait que les Roland Cube sont pas mal aussi) et ça se trouve à 40 euros d'occasion. C'est assez increvable, et ça sonne. Franchement, pour avoir essayé des 10/20/30 watts chez Kustom, Ibanez, Ashdown, et toute la clique, je trouve qu'ils ne valent pas le petit microbass tout simple.

Je crois qu'il n'est plus au catalogue, remplacé par le MAX 158 (hp de 8"). Bref, chope le en occase.

Pour moi, avec ce genre d'ampli, il n'y a pas à se casser la tête. En tout cas, le budget de 300 euros en beaucoup trop élevé.

Pour le budget je me suis basé sur le prix qu'il faudrait mettre pour un ampli de gratte qui me conviendrait ;). Je débute en basse donc c'est pas significatif.

Je vais rappeler mes critères pour bien recentrer le sujet:

- prise casque

- entrée auxiliaire

- utilisation à 100% en appartement

- premier ampli

- pas de groupe, par contre j'accompagnerai mon amie qui jouera sur une guitare électrique donc il faut qu'on puisse bien distinguer les 2 instruments

- impatience (je ne suis pas prêt à comparer des plombes comme expliqué plus haut)

Je commence la basse certes mais je fais de la musique depuis quelques années donc j'aimerais tout de même éviter de me retrouver avec un combo qui sonne "en surface". Ma motivation reste proportionnelle au plaisir de jouer qui est proportionnel à la qualité du son..c'est aussi à prendre en compte, même en appart.

Edited by Pulse_
Link to comment
Share on other sites

Line6 ou Roland Cube 30

Et tu as définitivement un budget ultra large pour un ampli de ce type. Pour ton utilisation, 30 watts suffiront amplement.

Amplis à modélisation donc.

Concernant le budget tant mieux! Vaut mieux ça que l'inverse. Si je peux économiser des euros c'est une très bonne nouvelle, j'ai pas pour habitude de m'encombrer de plus qu'il ne me faut. Le tout c'est que je me fasse plaisir et que je puisse accompagner ma copine à la gratte :).

J'élimine le microbass de peavey qui bien qu'il réponde à mes attentes n'a pas de prise auxiliaire.

Edited by Pulse_
Link to comment
Share on other sites

+1 pour un petit Roland Cube-30 BASS. Pile poil ton budget. Ca sonne bien, et y'a de quoi s'amuser avec (y'a quelques effets intégrés).

Je l'ai écouté dans un shop aujourd'hui avec l'Aria.. Wahoo! Il sonne nickel, je pensais pas qu'un aussi petit ampli pouvait faire trembler un hall :whistle:. Et la basse.. Quel son! Le vendeur s'est éclaté avec il s'arrêtait plus de jouer :lollarge:. Au passage mon amie a trouvé sa demi caisse pour gaucher. Une ibanez AF75. A la base c'est celle qu'elle voulait mais impossible de la trouver, même sur le net. Du coup elle décide de se "rabattre" sur l'hagstrom viking (plus chère de 200€ quand même). Finalement au cours de la discussion j'évoque notre problème et il me dit qu'il n'en a pas, par contre si on en trouve sur le net il nous conseille de la prendre car les ibanez pour gauchers sont dures à dénicher (ça j'étais déjà au courant pour avoir fouiné partout).

Il se retire pour faire ses calculs comme je voulais négocier le prix puis il revient en me disant qu'il vient d'apprendre qu'ils ont reçu une ibanez gaucher le matin même. Il sort la boîte et qu'est ce que c'est il pas qu'il y a dedans: la gratte que ma copine voulait au début! Je vous raconte pas la tête :lol2:. Du coup ce sera l'ampli + la gratte avec un super prix à la clé (bien plus bas que sur les sites les moins chers du met -même dv247, je sais pas comment ils font-), housse, câble, stand offert enfin la totale quoi :D. Le mag c'est musique point com à Souffelweyersheim, pas loin de Strasbourg. Ils descendent les prix vraiment bas et ils ont beaucoup de choix. C'est le premier mag sérieux que je trouve dans la région. Tous les amplis sont branchés prêt à être écoutés, les grattes niquelles, les vendeurs ne courent pas derrière les clients, il y a de la place, le mag idéal quoi. J'ai bien fait d'y aller finallement. On récupère l'ensemble demain :)

Voici un lien si vous voulez voir/entendre l'AF75 :) :

Pour ne rien gâcher elle est assortie à l'aria -sunburst-.

Edited by Pulse_
Link to comment
Share on other sites

Eh, cool ! Une histoire qui finit bien, et même avec un rebondissement à la fin :)

Content que vous ayez trouvé votre bonheur :)

Edit : orthographe qui pique les yeux.

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Eh, cool ! Une histoire qui finit bien, et même avec un rebondissement à la fin :)

Content que vous avez trouvé votre bonheur :)

Merci :).

En ce moment c'est assez fou comme tout s'imbrique parfaitement B). Je suis pas attiré par le loto mais ce serait vraiment la bonne période pour tenter :lol: . Demain soir si tout va bien la "famille" sera au complet: la pro II avec son cube et la madame avec sa nouvelle gratte sur mon peavey bandit 112. Plus qu'à prendre des cours et à s'y mettre -l'essentiel quoi-!

Merci encore d'avoir pris le temps pour me conseiller :D

Edited by Pulse_
Link to comment
Share on other sites

De rien, faut nous tenir au courant de toute façon :)

Et pitié, corrige ma faute dans ce que tu as cité de moi, j'ai trop honte :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...