Jump to content

Ampli À Lampes Ampeg V-4b : Conseils D'utilisation


Tood McLANE

Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui donc là on est clairement dans un ampli avec décharge automatique des condos quelque soit la position du stand-by.

Donc Stand by On ou Off, même combat lors du power off sur la V-4B, c'est ça ?

PS : il parle d'ampli à lampes et de V-4B ce topic ? :ph34r: Pointu mais très interessant, la V-4B sert au moins d'exemple pour argumenter certaines choses à travers les légendes.

Link to comment
Share on other sites

Je remonte parce que je me demande quelque chose.

Je pense acquérir un nouveau baffle mais j'aimerai le comparer facilement à l'actuel.

Si je débranche/rebranche le cable HP d'un baffle à l'autre en mettant le standbye sur on entre les deux, ça craint ?

D'un coté il n'y plus de charge derrière les tranfos donc pas bon, mais de l'autre vu qu'il n'y aucun signal en sortie ça pourrait le faire. Et devoir éteindre et rallumer l'ampli à chaque fois ça doit pas être bon non plus, et la comparaison risque d'être moins pertinente si il se passent quelques minutes entre chaque branchement.

Link to comment
Share on other sites

Question intéressante également pour les concerts!! Etant donné que je prête régulièrement mes cabs aux bassistes d'autres groupes, c'est intéressant de savoir si lancer la tête en stand by avant d'avoir branché celle-ci sur les cabs craint (pour gagner du temps de changement de plateau).

Autre question: existe-t-il des appareils qui permettent de simuler la résistance d'un cab? Pour par exemple utiliser la tête uniquement avec la DI sans avoir à se trimballer l'enceinte qui va bien derrière :bleh:

Edited by ref
Link to comment
Share on other sites

Première question : je l'ai déjà fait avec des têtes guitare (7 têtes guitare à tubes pour 4 groupes, avec seulement 2 baffles ... quand t'es à la backline t'as pas envie d'attendre que ça chauffe à chaque changement de plateau, t'allumes tout au début) et elles y ont survécu, donc je pense que c'est possible.

Seconde question : je ne pense pas que ça existe, mais je me trompe probablement.

Link to comment
Share on other sites

Oki merci, de toute façon ce n'était surement pas pour prendre habitude de cette manip.

Autre question: existe-t-il des appareils qui permettent de simuler la résistance d'un cab? Pour par exemple utiliser la tête uniquement avec la DI sans avoir à se trimballer l'enceinte qui va bien derrière :bleh:

PowerBreaker assez puissant (et ventilé) pour absorber la puissance total de ton ampli. Pas sûr que ça existe si puissant, vu que dans ce cas il n'est pas question d'absorber une partie (pour réduire le volume) mais tout.

Et pour le prix du PowerBreaker il y aura surement des supers préamp qui feront sans doute mieux ce boulot.

Un sansamp ou assimilé est plus abordable et surement plus efficace au final. Ou bien un ampli à transistor "light" pour voyager léger (avec cab et/ou en DI)

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Ampli en Stand-by, baffle branché ou pas, ça n'a aucune importance car il n'y a aucun courant qui traverse les tubes (donc aucun courant dans le transfo). Donc pas de soucis pour débrancher des cab juste en le mettant sur Stand-by.

Celà dit, si tu éteint tout pendant 15s (le temps de débrancher et rebrancher un baffle), pas besoin d'attendre encore 1min de chauffage. Les tubes sont déjà chaud (filament/cathode/anode/verre) donc 15s seront suffisantes.

Pour la DI, il suffit de mettre le Master Volume à 0, une résistance de 8ohms/10W au cul de l'ampli (on sait jamais, au cas où quelqu'un ai l'idée saugrenue de monter le Master, il faut que la résistance encaisse bien) et ça roule nickel :wink: (celà dit, avec une résistance de 1W ça marche aussi si tu t'assure de TOUJOURS laisser le Master à 0)

Si l'ampli n'a pas de Master Volume... plus délicat... va falloir songer aux LoadBox & cie.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Arg, non jamais je ne regretterai :dwarf: !!!! Je viens de recevoir un baffle AMPEG SVT410HE pour compléter ma panoplie.

Je vais essayer de finaliser ça avec un SVT15, j'en serai à 100 kg le tout et même pas peur :mf_dribble: .

Mais je garde en vue l'option sur du mini ampli, surtout pour les plans foireux associés à un moral dans les baskets, dans des rues non éclairées qui mène à la cave pourrie du bar à poivrots ... quand des jours on a pas envie, 6 kg tout mouillé dans le Tramway c'est toujours mieux que plusieurs dizaines à se faire chier à transporter/véhiculer.

Après j'ai une voiture relativement spacieuse (307), j'habite un appartement en RDC (très bien isolé ;)), et la place de parking est à 40 m. Donc ce poid est un luxe que je peux me permettre j'en suis conscient.

Faut juste que je me dégote un diable, histoire de ne presque pas transpirer en plus.

Sinon, le V4B, ça pète, c'est puissant et dynamique, les possibilités sonores sont assez variés pour couvrir beaucoup de styles, très très content :).

En ce moment, je suis à l'affut d'un comp/limiteur (un carl martin plus spécialement) pour mettre dans la boucle afin d'avoir un canal de disto avec l'aide d'un boost à l'entrée du préamp, et sans changer le volume sonore grâce au limiteur avant la section puissance.

Les quelques tests effectuées promettent de beaux résultats.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...