Jump to content

Enregistrement Et Qualité De Son


FunkyTof

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai récemment acheté une interface audio numérique (EDIROL UA25EX) et je débute complétement en MAO.

Pour l'instant, par manque de temps surtout, je m'en sert juste pour enregister des plans de basse et les stocker.

La prochaine étape sera d'y ajouter des loops de batterie ...

Mes questions portent sur la qualité du son que je trouve moyenne (jazzbass -> carte son -> ordi).

N'étant pas satisfait du son brut (trop claquant), je voudrais pouvoir le "travailler".

Existe-t-il des réglages dans le soft (SONAR LE) type equaliser ou autre bidouille ?

J'ai lu qu'il existait des simulateurs d'amplis ou logiciels de ce type (guitar rig, ...), mais j'avoue ne pas comprendre comment tout cela fonctionne.

En existe-t-il des gratuits, sachant que je ne cherche pas une qualité de pro, mais juste à avoir un son correct.

Merci d'avance pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Pour le son brut, enregistré directement au cul du PC, le son n'est que celui de ta basse. Est-elle active ?

Quand je fais de la DI "en chambre", je passe de toute façon par un petit pré-ampli dédié (ART Tube MP) et j'enlève beaucoup des aigus sur la basse pour réduire le bruit des cordes. Sur un truc destiné au mixage, je place autre chose.

A l'arrivée, il faut traiter un peu : le niveau d'abord, pour travailler sur quelque chose d'acceptable. J'essaie d'obtenir - 6db avec un éditeur et je débruite par la même occasion. Ensuite, placer un compresseur et régler par petites touches, les yeux fermés. Ce qui marche pas trop mal, c'est Threshold -10 dB, ratio 4:1, attaque 20 ms et release 120 ms. C'est un bon début. Bien entendu il faut rendre le gain perdu avec le makeup (ou gain out). Ce réglage est une indication car en réalité, il faut écouter soigneusement en baissant le threshold assez loin (- 20 dB) avant de remonter vers 0 dB pour obtenir "à l'oreille" le signal désiré. Les autres paramètres devraient tenir la distance.

Avec ce signal plus consistant, tu peux maintenant travailler un peu l'EQ : un filtre en pente douce (-6 db/octave) à partir de 80 Hz (et oui, nous bassistes, on a tendance à surgonfler les basses !) et un gain négatif variable (encore une fois, fermer les yeux et écouter). Booster de +2/3 dB vers 120 Hz, creuser dans les mêmes proportions vers 350 Hz et rebooster à 800. Titiller la largeur de bande pour le contenu du son.

Pour l'attaque, si ça claque trop, tu réduit à 2.5 K quitte à remonter un peu vers 3.1 K. Manque d'attaque, tu fais l'inverse.

Voilà, ce n'est pas une recette miracle mais un "starting point". elle marche pour moi et ma basse.

A la sortie, je place éventuellement un Ampeg SVX mais tu chercheras du gratuit si tu veux. Je trouve seulement que pour la basse, il n'y a pas grand chose dans le free. L'Amplitube ou les équivalents devient un bon plan dès lors que tu veux commencer à enregistrer régulièrement. Et je ne parle pas de "produire" où là, c'est un investissement à considérer.

Bons tests !

Link to comment
Share on other sites

Waou, ça c'est de la réponse, et je te remercie bcp d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi détaillée

Mais comme je disais dans mon post, je suis débutant en MAO, et là tu m'as déjà largué ...

Je prend le temps de relire ça calmement, et je reviens.

Juste une chose en réponse à ta 1ère phrase, je joue sur Jazzbass passive.

Le son que j'entend au casque via la carte son est vraiment différent de ce qui sort des amplis sur lesquels j'ai déjà joué. Actuellement je joue sur Markbass, plutôt réputé pour être assez neutre, et même si je mets tout à 0, le son est nettement mieux que celui au casque avec la carte son (qui est très chargé en aigü).

Bon, le casque en question n'est pas extra, mais je m'en suis fait préter un autre de meilleur qualité pour comparer, il y avait une différence de qualité générale, mais le son restait très différent du son de ma basse et très chargé en aigü.

A+

Link to comment
Share on other sites

Le son de l'ampli est prédominant dans la restitution. Un ampli ne fait pas que transmettre un signal à des HP, il le colore.

Ceci est d'autant plus vrai qu'on applique déjà des corrections de contour (graves/médiums/aigus) et que chaque système procure un grain unique.

Sinon, on achèterait tous le même et tout le monde aurait le même son.

Je trouve Markbass bien typé dans son genre (télécharges la démo de leur Studio 1 pour essayer).

Tu peux t'en sortir en insérant quelques effets (un pédale genre Me5B par exemple) pour retoucher ton son brut.

D'autres systèmes (Line6) permettent de modéliser des amplis et cabs célèbres.

Si tu souhaites mettre un puis les deux pieds dans la MAO, essaies de lire un maximum de choses avant d'investir. La doc ne manque pas, notamment sur le net. Il vaut mieux comprendre, par exemple, le rôle et le fonctionnement d'un compresseur avant d'en brancher un. Il y a des centaines de machines avec toutes leur applications de prédilections. Imaginer ce que peut apporter un Urei 1176 plutôt qu'un DBX 160A est une opération intellectuelle fort complexe en soit. Pour un égaliseur, c'est encore plus vrai parce qu'il est plus facile de dégrader que d'améliorer avec ces outils là.

Quand je me suis lancé dans le mix, il m'a fallu trois ans pour intégrer, expérimenter et m'améliorer à grand coup d'erreurs qui me feraient rire aujourd'hui. Et je suis loin pourtant d'être au niveau que je souhaiterais avoir !

Le mot d'ordre c'est écouter et expérimenter. Prends ton temps pour faire ça parce que après, tout sera plus simple et plus rapide.

Link to comment
Share on other sites

tes posts sont intéressants Deep. Ça montre que bien que l'enregistrement soit désormais à la portée de tout le monde, le traitement pour arriver à quelque chose de potable et de crédible n'est pas à la portée de tous, en fin de compte, beaucoup de recherches, de tatonnements.. etc.. Finalement, en ce qui me concerne, j'ai plus ou moins écarté cet abord passionnant de la musique au profit du jeu. Et je me contente de numériser des rushs, éventuellement, que je compresse un peu pour éviter les importantes différences de volume, un coup d'EQ et en avant.. :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Tu sais, le home studio est devenu mon hobby, comme la photo ou le sport pour d'autres.

Entre jouer dans mon groupe et mixer les groupes de copains, c'est vrai que je ne sors plus de la zik. C'est peut-être une erreur de ne regarder le monde que par une seule fenêtre.

Je réfléchis à me diversifier : la photo ? le bricolage ? On verra...

Link to comment
Share on other sites

Pour le son brut, enregistré directement au cul du PC, le son n'est que celui de ta basse. Est-elle active ?

C'est aussi celui qu'est capable d'enregistrer/reproduire la carte son (convertisseur, preamp, etc) ,)

le traitement pour arriver à quelque chose de potable et de crédible n'est pas à la portée de tous, en fin de compte, beaucoup de recherches, de tatonnements.. etc..

Comme pour tous les instruments, plutot que de maquiller une source moyenne (resultat souvent mediocre) il vaut mieux avoir le son adequat deja à la base, sans gros post traitement (ce qui n'empeche pas ensuite de chercher, bidouiller, quand le besoin s'en fait sortir, mais pour un enregistrement "traditionnel" de qualité, une basse et des cordes plus ou moins adaptées à la musique, un preamp (basse, ) et de bons convertisseurs sont la meilleure base de travail... base qui se suffit a elle meme bien souvent).

Tout ça pour dire que plus que de la recherche, c'est souvent aussi une question de moyens (materiels) et de competences (de bassistes deja, de preneurs de son, ensuite)

Link to comment
Share on other sites

Comme pour tous les instruments, plutot que de maquiller une source moyenne (resultat souvent mediocre) il vaut mieux avoir le son adequat deja à la base, sans gros post traitement (ce qui n'empeche pas ensuite de chercher, bidouiller, quand le besoin s'en fait sortir, mais pour un enregistrement "traditionnel" de qualité, une basse et des cordes plus ou moins adaptées à la musique, un preamp (basse, ) et de bons convertisseurs sont la meilleure base de travail... base qui se suffit a elle meme bien souvent).
+1!

Commences par enregistrer un signal propre. Pour cela:

- utilise une DI ou une entrée haut impédance (n'oublis pas d'enclencher le petit switch "High Z" sur ta carte)

- utilises des bonnes cordes adaptées à ton style et tes gouts (cordes trop brillantes?)

- atténues si besoin la brillance avec la tonalité de ta basse (c'est tellement plus facile à utiliser qu'un égaliseur paramétrique)

- Travailles ton touché, cherche la position de main droite adaptée, essais différents médiators...

Et surtout => ecoutes le résultat avec les autres instruments: un son n'est bon que par ce qu'il est adapté à un contexte particulier. En effet, la grosse caisse est aussi très importante sur la façon dont va être perçue la basse. De même, les guitares et autres instruments doivent laisser de la place à la basse et ne pas pourrir son son avec des fréquences inutiles.

Ensuite et seulement ensuite si tu n'es toujours pas satisfait du résultat, tu peux commencer a chercher du côté des amplis, préamplis et autres simulateurs qui "globalement" permettent d'obtenir de la rondeur et du grain.

Link to comment
Share on other sites

Tout ça pour dire que plus que de la recherche, c'est souvent aussi une question de moyens (materiels) et de competences (de bassistes deja, de preneurs de son, ensuite)

En fait, pour éclaircir mon propos, je pensais à toutes ces étapes nécessaires pour obtenir un bon son qui fait pro et lisse voire "analogique" entre les pros qui ont certes du matos et surtout le savoir-faire et les amateurs éclairés ou pas qui avec moins de moyens doivent rechercher davantage pour approcher le son d'un pro, un tant soit peu et ce à partir d'une même prise de son.

J'ose pas imaginer le nombre de morceaux qui deviendraient merdiques si pour un nombre donné de prises de son, c'était pas un pro qui rattrapait et crédibilisait le mix.. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...