Jump to content

Transfo Interne De Pod Bass


SEB54

Recommended Posts

Hello tout le monde,

J'ai récemment acheté un POD Bass Pro à un membre du forum (la semaine dernière). A sa réception, pas moyen de le faire fonctionner. Même bien branché, il ne s'allumait pas. Je me suis donc permis de l'ouvrir pour voir si un fil aurait pas été débranché pendant le voyage, j'ai déjà lu que ça arrivait. Un fois ouvert, je me retrouve face à ça :

hpim3468.th.jpg

Donc plutôt qu'un simple fil, c'est la moitié de ce qui ressemble au transfo interne qui est dessoudé et pendouillant.

En regardant de plus près les pattes sont normalement solidaires du transfo et c'est tout le bloc qui est soudé PCB. Il semble aussi y avoir des petits fils qui reliaient les pattes au dessous du transfo (non visibles sur cette photo) qui ont été arraché au passage.

En essayant simplement de remettre les 4 pattes à leur place, ça fonctionne pas. On a du jus en entrée mais rien en sortie.

Je pense que le plus simple ça va être de trouver un transfo de rechange et le changer (8 soudures, je devrais m'en sortir :lollarge: ). Ou bien il y a autre chose que je pourrais essayer sans risquer de bousiller le reste des composants ?

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

OK

Bon y a pire. Ca semble être un choc pendant un transport. Vérifie déja si le transfo a rien abimé en se tournant de la sorte.

Ensuite sors le, a ce stade ce n'est pas réparable. En effet les bobinages sont torsadés/soudés sur les pattes et ceci directement. En cas de décrochement, soit tu es habile pour arriver a recabler tout cela ( cela m'est déja arrivé ) soit tu change le transfo.

Pour résumer, dessoude ce qui reste, enlève les pattes qui reste, prépare les emplacements pour remettre un nouveau transfo ( pompe a dessouder )

Si tu es en galère pour en trouver un, envoie moi un MP avec taille externe, espace entre les pattes, étiquette. C'est une panne typique a savoir que certains transfo de ce type sont fixé via des entretoises ou cerclés, là visiblement ils ont fait cela a l'économie sachant que les pattes fixent mécaniquement ce transfo :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse rapide. C'est donc pas trop trop grave s'il a pas endommagé de composant autour. Good news.

Bon faut que je retrouve mon fer à souder maintenant (en espérant qu'il soit pas à Nancy :rolleyes: ). Je viens de mailer Line6 pour savoir s'ils auraient ça en stock autrement je note ta proposition et je te MP s'ils me répondent pas ou négativement. :blush: Merci. :)

Link to comment
Share on other sites

ahlala qu ferions nous sans ce bon Jan :D .

Tu pouvais dire que le matos vient du moi Seb54, y a pas de soucis :wink: , C'est vraiment des chacals à la Poste, emballé comme il l'était il a vraiment fallu le jeter comme de la merde et le secouer comme des tordus. Comme je disais c'est bien la peine d'ècrire en gros sur le paquet FRAGILE.

Moi je t'ai dis Seb54, lundi matin tu vas à la Poste tu demande à faire une déclaration comme quoi l'objet que tu as reçu est arrivé endommagé (c'est une simple déclaration à remplir et à signer). J'ai assuré le paquet en R3, et c'est fait pour ce genre de cas. Sa coute rien d'essayer en tout cas.

L'année dernière j'achète un truc sur ebay et qui arrive aussi endommagé, j'ai fait la dite déclaration et ils ont même pas cherché à verifier l'objet ou me le demander et 3 semaines après j'étais remboursé.

Moi je pense que sa vaut le coup de le tenter, en tout cas y a rien à perdre et ce genre de truc faut le faire au plus vite. Au mieux t'arrive à le réparer et tu l'as gratos (remboursé par la poste avec de la chance) au pire t'arrive pas à le réparer mais t'es aussi remboursé. Moi je te dis je te fais une facture au nom de ma socièté comme ça je la gonfle et nos soucis :D

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Lundi matin j'irais voir à la poste savoir exactement ce qu'il y a à faire, je sais plus si c'est l'expéditeur ou le destinataire qui doit faire la déclaration (logiquement c'est le destinataire) faut que tu fasses vraiment de même (ou quelqu'un de ton entourrage, si tu bosses et que t'es coincé pour y aller, ne serait ce que pour le signaler et prendre le dossier à remplir), faut pas attendre et mettre toutes les chances de notre côté. En tout cas tu peux être sur que je ferais mon tout possible et du mieux que je peux pour arranger ça :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il a bien été assuré oui, mais le carton est intact donc ils risquent de m'envoyer sur les roses non ?

Et puis avec mes horaires ça va être compliqué (8-19 pas compatible avec le 8h30/18 de mon bureau de poste). <_< Mais je vais essayer d'y aller demain matin à l'ouverture (pour bien commencer la journée).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello,

Ayant (enfin) remis la main sur un fer à souder, j'ai démonté le transfo. Je n'arrive pas à trouver de référence que ce soit sur le transfo en lui même ou bien sur le net. Quelqu'un aurait une idée ? Pour info, voici un petit montage avec les différentes dimensions :

post-157-127460814688_thumb.png

Bon je continue ma recherche. :closedeyes:

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

J'ai loupé ce post

C'est un transfo Ensign IP020-2-820X, c'est pas forcement simple a trouver.

C'est donc un 20VA, avec un double primaire ( bizarre sur la photo ca correspond pas ), et un double secondaire. Vu le reste de la réf, ca semble être un transfo custom a première vue. D'après le génerateur de réference non standard, le 820X ne correspond pas.

Une bonne solution est de demande a Ensign, l'autre soluce est de mesurer l'impédance d'un des secondaire qui est une bonne piste pour trouver la tension a vide. C'est con, j'ai passé une commande cet aprèm :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

si le transfo il c'est juste baré et déssoudé à certain endroit, il suffirait pas juste de bien le ressouder? je vois pas pourquoi il serait HS non?

moi je dis ça mais j'y connais rien.

à la poste ils font tout pour trainer la pate, on leur a filer un dossier béton, tout a été fais et rempli parfaitement et même plus, 3 semaines après (sans nouvelles bien sûr) je les rappelles le gars me dis que le dossier sera traité dans les 8 semaines qui viennent <_< et là c'est toujours "en cours de traitement", je vais pas les lâcher les chacals :bruce_h4h:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Oui dans ce cas précis c'est possible a faire. Disons que les terminaisons sont OK, par contre ca impose une remise en état avec les pièces existantes, de la colle epoxy etc

Le souci est que si c'est mal fait, quand Seb va ressouder le transfo, les fils vont se barrer. Géneralement il faut utiliser la technique du wrapping, ou faire en sorte de ressouder pas trop longtemps. Ca m'est déja arrivé de le faire, en particulier en cas de transfo custom ( si tu veux tenter le coup, MP )

wrapping-wire-wrap.jpg

L'autre point est que d'origine le transfo n'est pas fixé/collé et c'est une vraie erreur de penser qu'un transfo peut tenir grâce a ses pattes :goute:

Une bonne option est de percer le PCB a 2 endroits en vérifiant qu'une piste passe pas par un des trous :lol: , et de fixer le transfo avec des colliers risan avant de le ressouder, comme cela il ne bougera plus.

Link to comment
Share on other sites

Ca serait juste ça, il serait déjà ressoudé. Mais là les 4 pattes du coté qui était en l'air étaient arrachées et toujours fixées à PCB.

Merci Jan pour ces références, je viens de chercher du coté de mes grands amis Google et Bing, mais ils n'ont rien trouvé. Je sens que je vais galérer à trouver un remplaçant. Et le support Line6 qui répond pas. <_<

Edit : Et la méthode que tu décris, je pense que c'est un peu au delà de mes compétences. :( Par contre je note pour les colliers risan, c'est une bonne idée pour éviter que ça recommence.

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Je confirme, Jan est vraiment d'une très grande aide. :)

Bonne nouvelle du jour : j'ai eu une réponse du support France/Benelux (après 3 mails en un mois sans réponse) et ils peuvent m'en fournir un. :victory:

En espérant qu'il n'y ai pas autre chose qui se soit fait bousiller par le transfo quand il pendouillait à l'intérieur (et avec ma chance légendaire.......... :unsure: ).

Link to comment
Share on other sites

ils te vendent ça combien? si ton transfo n'est pas foutu et que Jan peut te le réparer et te le faire plus solide que l'origine moi je préférerais faire confiance à Jan et le remercier comme il se doit ($) plutôt que d'en racheter un neuf et de le refixer comme à l'origine :mellow: après je sais pas mais moi je crois que j'aurais choisis cette option.

après c'est sur si le transfo coute pas grand chose pourquoi pas...

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est plus pour SEB54 mais j'annonce quand même la nouvelle ici comme ça tout le monde est au courant, je viens de recevoir une petite lettre de la Poste et ... tadam...le petit chèque va suivre :D ça a pris du temps mais au final ça vallait bien le coup tu vois :) toi qui disais au début que c'était pas la peine, trop tard et qu'ils ne payeraient pas bah au final t'as bien fait d'y aller et de dresser ce PV. Dés que je reçois le chèque, je l'encaisse et je t'en renvois un :)

Link to comment
Share on other sites

En effet, faut que j'arrête de partir si défaitiste ! C'est une bonne news ça !! :) :)

Pour ta première question, le support europe revend ça 27€ (HT) pièce + frais de ports soit un total de 47€. J'ai fait une demande chez Thomann aussi, et chez eux c'est 70€ le transfo et 10 de frais de port ! :blink: Sacrée marge. :goute:

Et concernant les réparations, je vais envoyer le POD à Jan (que je remercie encore énormément pour sa proposition :blush: ) et on verra suivant son diagnostic si c'est réparable ou s'il faut changer le transfo.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ayé j'ai fini :)

Ca été plus long que prévu pour un simple transfo, mais finalement la manip valait le coup ( j'explique pourquoi plus loin )

J'ai fais un peu trop de photos, mais bon :goute:

01.jpg

Le transfo est normalement en place sur le coté gauche. Il est soudé directement sur la carte et non déporté.

02.jpg

On peut voir ici clairement la méthode de cette carte. Le transfo ne se soude pas, mais s'enfiche directement sur des inserts qui eux sont soudés. Cette méthode permet de gagner du temps, car souder le rester de la platine a la vague n'est pas forcement compatible avec la manière de souder le transfo. On remarque aussi sur la tranche le fait qu'il est possible de changer de version et donc de voltage pays a l'aide de jumper soudés ( ca change le cablage du primaire du transfo )

03.jpg

Le transfo dans son état actuel. Plus de pattes fiables, mais les différents bobinages sont toujours en place. Après test a l'ohmètre tout est OK ( bonne nouvelle )

04.jpg

Un détail honteux pour du matos de ce prix. Le transfo n'était pas fixé alors que la platine électronique le permet. Il y a même les visses a utiliser indiqué dessus !

05.jpg

Dépose de la platine

06.jpg

07.jpg

08.jpg

09.jpg

On aperçois bien les trous prévu pour les fixations. Après réflexions ils ne seront pas utilisés, car la proximité des pastilles a souder est trop grande. J'ai bien des vis nylon, mais par principe je prendrais une méthode que je préfere ( surtout quand on voit le jeu latéral possible a cause du diamètre des trous trop elevé )

10.jpg

Le genre de pattes de recup que j'utilise.

11.jpg

J'agrandi très légerement les trous.

12.jpg

13.jpg

Dépose des demies fixations qui restent

14.jpg

15.jpg

Mise en place des nouvelles pattes. Le diametre est facilement le double des anciennes.

Sans fixation l'ancien transfo ne pouvait pas tenir juste a l'aide des anciennes pattes, en effet le transfo pèse 450g, ce qui est fatal dès le préamp tombe, voir fait un transport et ceci même si l'emballage est nickel. En gros je vous déconseille de l'acheter sur ebay ou autre ( sauf si la fixation a été oubliée ) :sorry:

16.jpg

La partie facile :lol: Les pattes sont mise en force. Grosso modo je chauffe un peu la patte, et je tape au marteau. Bien entendu elle ne doit pas toucher un metal quelconque :angel:

17.jpg

On vire tout les inserts, et on nettoye des 2 cotés, si vous un fer bas de gamme on oublie, les inserts sont bien serrés :goute:

18.jpg

Etape délicate, il faut arriver a faire une "extension" jusqu'a la patte. Ne pas oublier que la patte sera rechauffé plus tard... et ne doit donc pas trop bouger.

19.jpg

20.jpg

Cerclage, avant soudure du transfo ( très important )

21.jpg

22.jpg

Soudures, pas forcement facile a faire, puisqu'il faut tenir compte des fils au dessus. En gros si on chauffe trop, on risque de dessouder les "extension"

Ensuite vérification a l'ohmetre pour contrôler que tout est OK. ( ouf :angel: )

23.jpg

24.jpg

:blush:

Pour résumer, on pouvait mettre un nouveau transfo, sous conditions de réajuster les inserts et surtout de bloquer le transfo, mais a mon avis ma méthode permet une meilleure solidité a long terme, de plus cette méthode est intéressante, surtout dans le cas d'un transfo custom.

Etape 2, le french kiss :lol:

Link to comment
Share on other sites

Commençons déjà l'étape 2 va : :hug: :hug: :air_kiss:

Ce petit "reportage photo" est vraiment très instructif. Si j'ai bien compris donc les pattes sont simplement reliées au transfo par les fils/extensions du dessous et pas à l'intérieur des trous ? Au début je pensais justement qu'elles étaient aussi fixées au transfo par l'intérieur (donc si arraché, transfo mort). Les grosses pattes inspirent tout de suite plus confiance.

C'est cool aussi que quand il se baladait il n'a pas bousiller d'autres composants sur les côtés.

Un détail honteux pour du matos de ce prix. Le transfo n'était pas fixé alors que la platine électronique le permet. Il y a même les visses a utiliser indiqué dessus !

J'avais même pas fait gaffe qu'il y avait ces trous tient. Si d'autres personnes en possèdent un et qu'ils n'ont pas peur d'ouvrir le dessus, ça m'intéresserait bien de savoir s'ils sont tous comme ça ou si c'est simplement un "oubli" dans le miens. :mellow:

Franchement Jan, merci énormément du boulot que tu viens de faire dessus. :drinks:

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

alors là chapeau bas Mister B) du sacré beau boulot et j'en connais un qui va être content :D

Moi la Poste traine :angry: j'ai bien reçu le courrier qui disait que j'allais recevoir le chèque mais lui toujours pas en vu...en espèrant que ça va pas mettre plus de 2 mois comme le traitement du dossier :angry: mais qu'ils payent c'est déjà bien et on va pas se plaindre, au final mine de rien on est gagnant sur toute la ligne :)

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris donc les pattes sont simplement reliées au transfo par les fils/extensions du dessous et pas à l'intérieur des trous

Oui, normalement elle sont enroulées autour des pattes puis soudés, ici ce n'est pas possible a cause de la faible longueur. Après certaines techniques ( qui se voient pas sur les photos ) permettent d'éviter que le fil casse en cas d'extension ou autre, mais on est plus dans le coup de main qu'un truc explicable facilement.

En tout cas le systéme d'origine est ultra merdique s'il le transfo n'est pas fixé, suffit que le coli soit retourné et qu'il se prenne un choc tout petit pour que le transfo décroche... au meilleur des cas.

Le bol étant qu'il est resté a moitié accroché. J'ai eu un cas récemment ou le transfo qui devait faire 4 Kg a fait une promenade dans l'ampli, là y a plus de choses a remplacer :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...