Jump to content

Problème De Ronflette (buzz)


Néal Zheimer

Recommended Posts

Même problème en essayant avec un autre Jack et un autre ampli.

Par contre, j'ai remarqué que le bruit augmentait significativement lorsque je rapproche la basse d'un appareil électrique comme une lampe halogène.

On dirait qu'il s'agit donc de perturbations qui viennent de l'extérieur et qui sont captées par le circuit, par un ou les micro(s) ou par le câblage.

Il va falloir tester tout ça maintenant...

Link to comment
Share on other sites

En fait , il semble que tu aie deux problémes ajoutés , d'une part le fait que tu captes les émissions magnétiques de certains appareils ( ce qui est du au fait que tes micros sont certainement des simples bobinages ) , le " hum " , en gros c'est le cycle du courant que tu entends ( 50 hz en France ) , ce probléme peut étre en partie diminué par un bon blindage de tes cavités micros et d'autre part le buzz dont tu parles qui est indépendant de ce probléme là ...

Ceci dit ce serait quand méme utile de connaitre le type de tes micros ...

Link to comment
Share on other sites

C'est en effet très à la mode de blinder les cavités micro, mais... ça ne sert à rien ! Un film de cuivre protège contre les champs électriques mais pas magnétiques.

Les Q-Tuners J-Bass que j'ai montés récemment n'ont même pas de blindage sur les fils de sortie, c'est d'ailleurs inutile car un micro sort en basse impédance et est donc quasiment insensible aux champs électriques, surtout avec une faible longueur de câble.

C'est différent concernant la cavité qui héberge l'électronique car il y a des potards avec une résistance très élevée, là il faut impérativement la blinder.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ca peut venir d'une masse EN TROP aussi, deux fois la même masse connectée à deux endroits = ça fait une boucle. Faut bien s'assurer que les différentes masses sont connectées "en étoile" = un seul endroit où toutes les masses sont reliées ensembles. Si y'a déjà une connexion avec la cavité par exemple par un contact avec la plaque des potards par exemple, il ne faut pas ajouter de fil à la cavité.

Perso, j'ai ajouté une isolation par dessus la cavité (tout recouvert de shaterton) pour que rien de non désiré ne touche le blindage (et j'ai donc un fil de masse pour le blindage).

Ca peut être aussi tes micros branchés "à l'envers". Il y a des micros qui font hum-cancelling, en respectant un certain montage, et une certaine connexion électrique : assures toi qu'il n'y a pas un micro à l'envers (physiquement) et qu'ils ne faudrait peut-être pas les brancher en opposition. C'est le cas des miens : au niveau des fils, un connecté dans un sens, et l'autre dans l'autre sens. C'est ainsi que les parasites s'annulent. Sinon, ils seraient dédoublés.

Sinon, le buzz vient peut-être d'un réel parasite électro-magnétique relativement puissant. Par exemple une antenne GSM toute proche.

Quant au blindage ... je sais pas si j'ai rêvé ou c'est juste le nouveau préamp Audere ou qu'il y avait avant un sérieux problème de masse ou problème avec mes micros, mais en tout cas, mon cas personnel : sur ma JB, neuve, j'avais des parasites maboule. Vraiment un truc de dingue : en tendant l'oreille, j'entendais mon PC travailler (parasites venant du CPU), j'entendais mon plasma (quand l'image bouge beaucoup), j'entendais ma machine à laver ! Après blindage top moumoute (et, certes, nouveaux micros & préamp Audere) ... bah plus rien. La perfection absolue, pas le moindre souffle, plus aucun parasite audible même tout à fond de chez à fond. Je sais pas si mon blindage n'y ait pour rien, en tout cas, le résultat est juste bluffant. :pardon:

(faut dire j'ai fait un blindage de psychopathe, cavités micros inclues -- ce qui est contre-productif pour le hum-cancelling, soit dit en passant --, mais aussi des gaines avec un tressage autour, tressage connectés aux blindages des micros et de la cavité préamp, soudure à l'argent)

@preamp21.jpg

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...