Jump to content

Problème De Ronflette (buzz)


Néal Zheimer

Recommended Posts

Amis bassistes bricoleurs, bonjour !

J'ai reçu et monté hier un préamp trois bandes Bartolini HR 4.6 basé sur le module NTMB-918F sur ma Bass Collection des années 80.

J'en ai profité pour blinder la cavité électronique de l'instrument avec des bandes de cuivre adhésives.

Étant donné que le jack de ma basse est sur la tranche de l'instrument, je n'ai pas pu utiliser celui qui était fourni dans le kit et j'ai donc dé-soudé les fils des pattes du jack fourni pour les mettre sur celui de ma basse.

Comme indiqué sur la doc, j'ai branché les fils des micros sur les plots centraux du potard de Blend.

J'ai connecté le fil provenant du chevalet à la masse du circuit ainsi que les masses des micros (brins entourant les fils des micros). Je me demande si là n'est pas mon erreur...

Une fois le tout monté et la pile installée, je branche dans mon ampli et ça a l'air de fonctionner à ceci près que lorsque je ne touche à rien, j'ai un buzz qui sort de l'ampli. Bruit qui disparait dès que je fais contact avec une partie en métal de l'instrument (chevalet, cordes, potards...).

On dirait que j'ai un problème de masse mais lequel et comment le détecter ?

J'ai vérifier la continuité des masses de chaque potard avec les cordes et elles sont toutes OK.

NB : le buzz se fait entendre davantage quand je monte les aigus sur le Barto.

Merci de m'avoir lu et toute aide est la bienvenue.

A+

Link to comment
Share on other sites

J'ai vérifier la continuité des masses de chaque potard avec les cordes et elles sont toutes OK.

Vérifie aussi la continuité entre la masse du jack, celle des micros, pas la tresse mais les fils noirs (en supposant que tes micros ont un fil rouge et un noir) et le "-" de la pile .

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces permières réponses, je ferai les tests.

Pour ce qui est des fils des micros, une fois la gaine dénudée, il y a une tresse (masse ?) qui entoure un autre fil dans un isolant.

J'ai supposé que le fil intérieur était le point chaud (désolé si je n'ai pas le vocabulaire) que j'ai branché sur le potard de Blend et la tresse autour la masse que j'ai relié à la masse au circuit.

Je vais devoir démonter les micros pour tester ta dernière soluce Delgano (les plots ne sont pas apparents).

Edit :

Vérifie aussi la continuité entre la masse du jack, celle des micros, pas la tresse mais les fils noirs (en supposant que tes micros ont un fil rouge et un noir) et le "-" de la pile .

Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que le négatif de la pile n'est pas relié à la masse du circuit en regardant le schéma de câblage fourni.

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que le négatif de la pile n'est pas relié à la masse du circuit en regardant le schéma de câblage fourni.

Il es reliè à la masse à travers le jack: la connexion se fait uniquement avec le jack en place.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Pour les tests, le volume est à fond (en actif) et tous les autres potards (blend, bass, mid et aigus sont au milieu). Je prends la masse sur une corde.

Alors dans l'ordre :

Essaie toucher l'écrou autour de la prise de jack (sans toucher aucune autre pièce sur la basse.

Le bruit diminue ou augmente?

Il diminue, comme quand je touche n'importe quelle partie métallique de la basse (cordes, chevalet, boutons des potards, blindage de la cavité électronique...)

J'ai vérifier la continuité des masses de chaque potard avec les cordes et elles sont toutes OK.

Vérifie aussi la continuité entre la masse du jack, celle des micros, pas la tresse mais les fils noirs (en supposant que tes micros ont un fil rouge et un noir) et le "-" de la pile .

Il n'y a pas continuité entre entre le (-) de la pile et la masse

Il y a une résistance mesurée de 750Ω entre le (+) du connecteur de pile et la masse.

Ah oui, un autre test: le blend dans la position 100% manche, entends-tu toujours le micro chevalet (et inversement)? Pour vérifier ça, touche les plots des micros avec un objet ferreux (tournevis,...)

Blend 100% manche => seul le micro manche envoie du son.

Blend 100% chevalet => seul le micro chevalet envoie du son.

Dans les deux cas, j'entends la ronflette (sauf quand je touche le potard pour passer de l'un à l'autre).

même s'ils sont pas apparents, ça marchera juste en tapant sur le micro avec un objet en acier.

Merci pour l'astuce je croyais qu'il fallait un contact franc blush.gif

Je sens quand-même un truc au niveau de ton potard de balance là.

Tu peux faire une photo de soudures bien de près sur ce potard stp?

Les photos ne sont pas de super qualité mais c'est tout ce que j'ai...

imageows.th.jpg imageres.th.jpg imageikf.th.jpg

Please, help... sorry.gif

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas continuité entre entre le (-) de la pile et la masse

Il y a une résistance mesurée de 750Ω entre le (+) du connecteur de pile et la masse.

Comme dit plus haut, mets un jack et refais la mesure entre le - et la masse, tu dois avoir une valeur proche de 0 ohm.

Link to comment
Share on other sites

Le contact avec le blindage est fait au niveau de la masse des potentiomètres : il y a conduction.

Peut-être faire une soudure vers le blindage de la cavité... Mais j'ai mes doutes...

Rah je crois que j'ai rien fait de travers... sad.gif

Qu'as tu utilisé comme blindage : cuivre juste adhésif ou adhésif conducteur ? Si ce n'est pas ce dernier ( le conducteur ) tu dois souder ensemble toutes les parties que tu as assemblées afin d'avoir une conductance intégrale sur tout le blindage , sinon tu risques d'avoir l'inverse de ce que tu voulais obtenir , a part ça , je ne vois pas d'erreur dans ton opération ...

Link to comment
Share on other sites

Le même câble et ampli fonctionne bien avec la PB (passive).

Mais je vais quand même refaire un tour complet pour être sûr...

Après d'autres recherches sur TB, ils semblent parler d'un problème de blindage du côté des micros...

J'irai les démonter pour regarder comment ils sont câblés ces petits.

La même installation fonctionne sans soucis avec la PB (passive), je les avais éliminé de l'équation du coup mais je vais refaire un tour complet de ce côté là : essai avec un autre ampli et un autre jack.

En continuant mes recherches sur TB, j'ai trouvé plusieurs topics où les mecs conseillent à tour de bras de blinder la cavité électronique (c'et fait) et surtout la cavité des micros (pas fait).

Je vais me démonter les micros pour voir comment c'est isolé/cablé cette histoire.

À suivre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...