Jump to content

Gallien Krueger Backline 210


Luc

Recommended Posts

Bonjour,

étant devenu un fan de GK depuis 2 ans, j'en avais un peu marre de transporter mon stack, 700RB-II+210RBH+115RBH. Non seulement le dos se rebiffe mais les musicos autour de moi ont lancé une pétition contre la puissance de cette bête.

Je me suis donc procuré un combo d'entrée de gamme le Backline 210, et ce pour 475 EUR chez Key Music en Belgique (frais d'envoi inclus). Autre avantage et non des moindres son inclinaison possible afin de bénéficier de 100 % du son.

D'un poids de +/- 30kgs il renferme deux 10 pouces d'une puissance de 180 W sous 8 ohms et 300W sous 4 ohms.

Les règlages sont très faciles, avec une equalization à 4 bandes ,un contour permettant de creuser le signal dans les mediums, mais aussi un boost permettant d'augmenter le "growl" comme ils disent ...

Présents aussi un overdrive, qui pour ma part est dispensable, un led clip pour un bon règlage du niveau d'entrée par rapport au master.

Rien à redire sur la finition, la même que pour la gamme pro. Quant au son je retrouve la même grain que mon stack, peut être un peu moins de rondeur, mais autant de brillance, de précision et surtout de plaisir à entendre ce petit combo, que ma nouvelle bongo a fait ronronner lors de mon bal de samedi dernier.

Je donnerais mes règlages dans un prochain post.

Mais dès à présent je ne peux que conseiller l'achat de cette série GK. Il y a d'ailleurs une opportunité à cette adresse en Belgique pour un 15"

http://www.demusica.be/description.php?lang=1&sort=specials_last_day&target=promo&page=0&id=348

Edited by Luc
Link to comment
Share on other sites

Yop, déjà merci pour ta review sur ce combo qui m'intéresse depuis quelques temps :angel:

J'aurai quelques p'tites questions à te poser sur cet ampli/gamme qui me fait de l'oeil.

Tu dis que tu arrives à retrouver la même brillance/précision qu'avec ton gros stack mais qu'il y a moins de rondeur, mais est-ce que tu penses que cet ampli peut reproduire un son assez rond et lourd (pour jouer du reggae principalement, j'ai donc prévu de le coupler avec le cab 15" de la même gamme) tout en gardant un peu de growl, histoire d'avoir un p'tit ronronnement pour percer le mix ?

En gros je cherche un son un peu comme celui -ci :

http://www.youtube.com/watch?v=vp_ISXOQNLE

Est-ce que tu as prévu de faire des soundclips ? (vu que tu veux nous faire part de tes réglages)

Et enfin dernière question, est-ce que tu l'as déjà utilisé avec une autre basse peut-être plus "neutre" que la Bongo (qui a déjà un certain growl) et si oui quelles sont tes impressions ? (car pour le moment je joue sur une Cort B5, dont j'aime beaucoup le son mais auquel il manque ce ronronnement si je veux garder un son lourd !)

Désolé pour le harcelement :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si tu prends le backline 115 ce sera nickel pour ce que tu cherches comme son.

Lorsque je joue avec mon stack j'utilise le 210RBH comme retour et le 15" derrière moi, et ça c'est le son et l'ambiance que je préfère, mais sur des petites scènes ce n'est pas possible.

Soundclips, non désolé je suis de la vieille génération :goute:

Maintenant c'est clair qu'une bongo sonne d'enfer même sur un Behringer, je n'ai pas encore testé mes Cirrus.

Je te donnerais mes règlages le WE prochain, car l'ampli est emballé dans mon garage en attendant de rugir de nouveau samedi soir

Link to comment
Share on other sites

j'avait été agréablement surpris par la gamme backline, surtout pour le prix, j'avait même hésité à m'en craquer un pour avoir un solution puissante et transportable.

Je m'exprimerai pas sur le canal disto dans le sens ou à l'époque j'avait pas assez de culture de la disto bass pour apprécier pleinement, mais ca reste quand même un plus, a toi de voir l'utilité que tu peut en faire.

Au niveau des médiums, on reconnait bien " l'emprunte Gallien krueger ", c'est le principal.

Reprendre les réglages de Luc va pas t'apporter grand chose, sauf si vous jouer avec le même instrument et encore, tout dépend des gouts de chacun. Je dit ça parce que j'égalise de maniere très differente suivant l'instrument que je branche

Par contre je peut essayé de te donner quelque conseil, j'espère qu'ils te seront utile, mais je peut pas le garantir, je détient pas la vérité universel.

Pour moi GK offre une pré amplifiaction riche pleine d'énergie, il va falloir que tu équilibres et cadre cette énergie.

Mieux vaut équalisé dans le moins (enlever des db sur certaine plage de fréquence) pour dégager et laisser naturellement certaines autres fréquences s'imposer.

A mon avis pour avoir ce genre de son, tu peut déja virer beaucoup d'aigues et un peu de haut médium ... mais ca reste a mettre en relation avec ce que ta basse envoie au préamp.

Le potard contour va te creusé les médium et les rendre moins granuleux, (moins grrr !!! )donc moi possible de saturer (si bien sur tu frôle la satu sur le reglage du gain.)

Le boost épaissi le son et accentue les harmoniques, a mon avis ce potard va être décisif pour le son que tu cherche.

A chaque potard tourné, réajuste toujours le volume final (master), parce que parfois dans le groupe tu va virer des médium et tu va dire "merde si j'enleve de ça, je perce plus le mix, alors que c'est faut, c'est juste que tu n'a plus le volume adapter par rapport à ton utilisation.)

Après, le reste tu l' apprendra sur le tas, et si tu as des question hésite pas a les poser, on y répondra du mieux que l'on peut:wink:

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos précisions ! :blush:

Je pense que je vais faire comme tu dis Luc et plus me tourner vers le modèle 15".

A la base je visais le 2*10 parce que niveau puissance il annonce quasiment le double de watts, mais finalement je pense pas que 200W (voire 300W dans mon optique de lui coller le cab 15" qui va bien) me soient très utiles.

Noxious tes infos m'éclairent pas mal, merci bien ! Notamment en ce qui concerne le potard de "boost" dont je n'avais pas bien saisi l'utilité.

Par contre, si le potard de contour permet de rendre les médiums moins granuleux, ne penses-tu pas qu'il ne faut pas que je le touche trop (ou alors peu), afin d'avoir ce "growl" ? (même si le ronronnement que je cherche m'intéresse surtout au niveau des graves et bas médiums)

Et j'ai 2 nouvelles questions :goute:

La première, est-ce que vous sauriez me dire à quoi sert le potard "Level-A" que l'on peut voir sur cette photo (3ème en partant de la gauche).

Et enfin, voyez vous une différence susceptible d'expliquer les écarts de prix entre ces deux annonces qui semblent être pour le même produit :

Chez Thomann et chez Woodbrass

Je vous avoue que je suis un peu perdu dans mon choix : j'opterais bien pour un Ampeg B100R qui conviendrait parfaitement à ce que je cherche (d'après ce que j'ai lu), mais les modèles USA se font rares (les chinois ne tiennent pas aussi bien à ce qu'on dit) et c'est difficile d'en tester un, et maintenant ce petit GK qui vient me troubler ...

En tout cas merci encore ! :blush:

Edited by W!L7Y
Link to comment
Share on other sites

coucou W!L7Y

Comme Luc, je suis perplexe du prix Thoman, si tu peut l'avoir à ce prix la ... fonce, mais renseigne toi bien avant de commander et de payé .

Bon ceci dit THOMANN est ultra fiable et c'est pas le genre de boite à garder ton payement s'il peuvent pas te fournir la marchandise, mais pour évité les déconvenues appel les, tu saura tout de suite. Ils ont des gens qui parlent très bien français, tout est prévu et si tu a FREE (et que tu as tout compris), l'appel est gratuit. :wink:

(tient je vient de voir qu'ils annoncent le baffle backline 1x15 et le combo au même prix ... méfiance)

Concernant la puissance, je peut te dire que si tu opte pour le modèle à 3OO watts tu sera pas déçu, c'est pas de trop pour être a l'aise ... peut être que c'est trop a l'heure actuel, mais pense a ton évolution dans la musique, cette marge de puissance te sera certainement utile un jour, le prix du combo en 3OO watts est pas déconnant.

Petit Question : Quel est ton budget ?

Après 1X15, 2X1O c'est très personnel comme choix. L'un n'est pas mieux que l'autre, c'est juste différents.

Perso, dans des petits caissons comme sur ce genre de combo, j'ai tendance a croire que du 1O est naturellement plus adapté, mais je peut me planter, j'ai pas de fait scientifiquement établie pour le prouver ... d'autres avis seraient les bienvenues pour t'aider toi !!!

Concernant le level A, Luc a dit juste, si tu remarque bien tu as un level par canal, un pour le son clean (le A) et un pour la disto (le B).

Questions : Est ce que tu veut plus de précision sur ce qu'est le GAIN ? ou tu n'avait juste pas fait le rapprochement entre LEVEL et GAIN ?

Concernant le "contour"

Je suis en partie d'accord avec toi, ce potard va personnalisé le growl : potard à Zéro : plus de "grrrr" avec plus de possibilité de faire cruncher le son (mais ca dépend aussi du réglage du fameux Gain). Ça laisse plus de latitude a l'attaque dans le jeu.

Avec le contour engagé, ca a tendance à rendre plus propre le son, quoi que ca reste subjectif, puisque l'etape d'équalisation derrière te donne encore plein de possibilité.

perso j'utilise peut le contour, sauf avec la modulus, ca canalise bien l'agressivité de cette basse, donc c'est un réglage qu'il ne faut pas rejeter en bloc, il permet de faire un choix dans le rendu final

pour schématiser, les tête Gallien Backline (et les series RB aussi mais avec des "options" en plus) marche comme ça :

1) réglage du gain

2) traitement ou non du signal avec le contour (dans le jargon un traitement électronique d'appel un filtre)

3) équalisation

4) traitement ou non du son avec le filtre boost (qui est donc post équalisation)

5) gestion du volume (master) qui pilote donc la section puissance de la tête.

A savoir :

Le filtre "contour"/ l'équaliseur / les divers effets que tu insèrera dans le send/return et le filtre "boost" sont affectés aux deux canaux. c'est à prendre en compte.

pour l'instant voila ce que je peut te dire, hésite pas à rebondir avec d'autre questions, on est la pour ça.

concernant l' Ampeg ... jamais testé ... mais il reste a priori un bon parti selon certains forumeur.

Sache juste que si tu part sur le GK, tu aura a mon sens un ampli tout a fait exploitable, loin de certaines daubes du marché.

Maintenant je peut pas dire si cet ampli donnera le son qui te fait rêver, mais il y a clairement quelque chose à en tirer : une bonne énergie, a toi de juger si c'est celle qui te convient.

++

Link to comment
Share on other sites

Yop, merci bien pour vos nouvelles réponses si rapides ! :blush:

En ce qui concerne le bouton Level-A, j'avais pas compris qu'il s'agissait du gain d'entrée, car sur la plupart des amplis que j'ai pu voir c'était ce qu'il y avait de marqué.

Niveau budget, je cherche quelque chose qui avoisine les 500€ et qui puisse me durer un certain temps.

J'ai abandonné la piste de l'Ampeg, mais maintenant j'ai trouvé une nouvelle possibilité chez GK.

Déjà, dans la gamme Backline, je ne partirai plus sur le 115 mais sur le 210 pour avoir une réserve de puissance assez suffisante (et auquel je pourrai coller un cab 115).

Mais j'ai trouvé un autre combo qui a vraiment l'air d'envoyer le pâté : le MB 115.

200W sur un 15", les mêmes réglages que la série Backline, beaucoup de très bonnes critiques sur Talkbass :angel: et qui ne me couterais que 400€ (contre 550 pour le Backline 210, qui en plus semble être d'une gamme "inférieure").

Par contre pas de possibilité de lui coller un autre cab.

Qu'en pensez vous ? Lequel du Backline 210 ou du MB 115 semblerait convenir le mieux ?

Edited by W!L7Y
Link to comment
Share on other sites

assez d'accord avec Luc, l'inclinaison est un vrai plus !!! parfois l' acoustique d'un pièce ou d'un scène fait que si tu as pas tes oreilles dans le champ direct de l'enceinte tu entendra un son pourri ... donc pour moi avantage au Backline sur ce point.

Autre question, as tu songé aux produits d'occasion ???

Un bon moyen de monter en gamme à moindre frais !!!!

Link to comment
Share on other sites

Un nouvel addict de GK, c'est bien :rolleyes:.

Perso je suis fan depuis quelques temps, j'avais d'ailleurs longtemps hésité entre une tête backline et une RB à l'époque. C'est vrai que le grain GK, ce n'est pas facile de s'en passer...

Par contre dans les deux modèles que tu cites, l'un est plutôt ancien et éprouvé (le Backline), le MB 115 est un nouveau produit depuis l'année dernière, et existe aussi en 210. Dans la description de ces derniers il est fait état de "Digital power amp" (voir site de GK : http://www.gallien-k.../preview.html). La techno est elle différente des RB / Backline, et cela a t'il une influence sur le son ? Il serait effectivement intéressant de tester les deux afin de comparer l'ergonomie et le son.

J'espère que la fonction Boost et l'équalisation efficace sont conservées sur ces derniers modèles (belle description d'ailleurs de Noxious sur ces réglages, on sent le fan inconditionnel!).

Link to comment
Share on other sites

tellement fan de la marque que je croit que ma prochaine tête sera la fusion 55O ou 1O5O, en fonction de mes moyens et de mes besoins.(sauf si je trouve une aguilar DB 75O ou 751 à pas trop chère)

mais je croit que les deux canaux vont m'etre indispensable dans le sens ou dans le groupe ou je joue il y a des morceau très rock ou j'ai besoin d'un son de motoculteur avec un réglage du gain bien mordant limite crados (enfin c'est relatif le son crados chez GK, j'ai plus envie de parler de son mordant), et d'autre morceau très "chanson française" ou ma basse doit être super discrète, des morceaux ou je doit cultivé l'art d'etre porteur sans jamais etre en avant, ou tout est écrit pour mettre en valeur le chant et les thèmes exécuté par les bois et les cuivres.

enfin bref ... un choix a faire, soit deux canaux de préamplification pour un seul baffle, soit deux naux de préamp + deux canaux de puissance ... mais vu les baflle que j'ai (8x1O clos et 4x12 bass reflexe) ca va faire plus de 2OO kilo de matos à transporter ... ha la passion quand elle nous tient !!!:p

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le fait de pouvoir incliner le Backline est intéressant, mais on peut toujours surélever le MB pour qu'il envoie plus vers nos oreilles.

En plus j'ai vu que le Backline 210 est à 50€ près au même prix que le MB 210, qui lui à une réserve de puissance 2 fois plus grande ...

Je penses donc axer mon choix plus vers la série MB.

En ce qui concerne l'achat d'occasion, autant pour les basses ça ne me dérange pas, mais je ne m'y connais pas encore trop en ampli, donc pour le moment je préfère acheter du neuf histoire de pas regretter, même si c'est clair que pour le même prix je pourrais avoir mieux.

De toute façon il faudra que je teste, j'ai jamais joué sur du GK, donc je pourrais plus facilement un 115 et du 210 sur un grain que je ne connais pas du tout.

PS : la fonction Boost est bien conservée sur la série MB, par contre il n'y a pas de boucle d'effet ni de canal overdrive.

Edit : 200kg de matos à trimballer Noxious ! :blink: c'est un autre avantage du MB 115 : seulement 15kg pour 200W :whistle:

Edited by W!L7Y
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...