Jump to content

Cordes Filé Demi-plat Sur Ibanez Srx


Le Steur

Recommended Posts

Bonjour à tous, voilà j'ai un gros choix à faire et je voudrais pas faire de bêtise.

Je joue sur une Ibanez SRX590, débutant j'essaie de toucher un peu à tout mais mon répertoire de prédilection est quand même plutôt rock (classique, métal, punk...) et de temps en temps un peu de funk et reggae.

Ma basse est actuellement montée avec des ErnieBall Power slinky (filé rond, 55-110), pour le tirant rien à dire c'est ce que je recherchais avec un bon gros son par contre j'avais essayé avant des d'Addario "Half-round" donc filé demi-plat et je regrette vraiment le confort de jeu, touché 1000 fois plus agréable, slide super doux...

Je serais donc tenté de remettre de demi-plat voir même des plats mais ayant lu qu'ils étaient plus adapté aux fretless et aux sons plus "oldschool" je me demande si ça corresponderait à ma basse et au style que je joue ?

Voilà, enfin si vous avez de marques/modèles à me conseiller je suis preneur :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je joue en D'Addario half-round (en 50-105) sur une Cort C4H, donc même type de basse que la tienne (active, 2 humbuckers) et je peux t'assurer que j'ai un bon gros son. Il est juste un peu plus mat qu'avec des roundwound, plus épais, mais pas vintage. Et pour le confort des doigts, y'a pas photo !

Link to comment
Share on other sites

Un bon gros son épais mais pas vintage j'adore !!! Merci pour ton expèrience :)

Pour le moment j'hésite à remettre de demi-rond d'Addario comme toi ou des plats, les rotosound 77 (joué par Harris des Maiden) ont l'air taillées pour ce que je recherche...

J'attends d'autre avis et je GAZ.

Link to comment
Share on other sites

Tango a des flatwounds D'Addario sur sa Cort C4H et il est très content du son.

Pour ma part j'ai ces mêmes flatwounds D'Addario Chrome (en 45-100) sur mon ActionBass, c'est le confort absolu, et là encore, pas du tout vintage.

Quant aux Rotosound signature Steve Harris, ceux qui les ont essayé n'en sont pas très satisfaits (fais une recherche dans les topics causant des filets plats ...).

Link to comment
Share on other sites

Elles sont plus mellow, plus mwa-mwa ( :) ), mais c'est pas du son vintage à la Jamerson. C'est un son chargé en graves profonds et rondouillards, mais avec de l'attaque franche, pas le côté cotonneux (j'essaye de trouver des mots qui parlent, mais c'est pas facile) des flatwounds vintage (Thomastik).

Perso je vois plus les flats pour des config P ou PJ, et assurément pour des basses passives (quoique ... Cliff Williams ... !) et je n'envisageai pas d'en monter sur une MM. Je trouve que les humbuckers s'associent bien aux halfrounds, en procurant des rugissements puissants et massifs.

Link to comment
Share on other sites

J'ai monté sur ma jazz bass manche érable des RS77LE de Rotosound (Même tirant que les signature Steve Harris, mais je ne sais pas si niveau sonore c'est identique) en filets plats.

J'en suis satisfait, après un peu plus d'un mois d'utilisation. Le confort est excellent, ça glisse et du coup je n'utilise plus de fastfret. Après, je ne peux comparer qu'a des filets ronds (Ernie Ball), donc c'est peut-être pas le top confort en filets plats mais moi ça me convient.

Niveau son, c'est par contre pas ce qu'il y'a de plus "roots". ça reste néanmoins moins beaucoup agressif dans les aigus que des filets ronds, donc ça correspond à ce que je cherchais. D'autant que malgré tout elles sont bien claquante : en slap ça marche très bien, les tirés claquent (sans me péter les oreilles) et les tapés sont bien percussifs. Le gros tirant joue certainement.

Aux doigts, elle répondent aussi bien (j'avais peur de la mollesse des flats, d'où mon choix de ces cordes). La corde de Mi envoie un bon gros son (niveau reggae c'est franchement pas mal à mon goût).

Après, le tirant peut faire bizarre au début, c'est raide donc pas pour les mains fragiles. Moi ça me plait (habitude de la contrebasse). Mais du coup les trucs rapidos en slap double tirés aller/retour au pouce sont beaucoup plus chaud à placer (en même temps je maitrise pas au mieux, et je n'utilise pas ces techniques en groupe, mais on sent la différence par rapport aux tirants légers : aïe le pouce ^^').

Voilà en gros, j'suis plutot content de mon passage aux flats avec ces Rotosound, mais tout cela reste évidemment subjectif. Et puis la basse joue aussi sur le son, donc...

Je pense que je testerai des flats plus roots à l'occaz' pour voir la différence, mais seulement quand j'aurai retapé ma fretless, donc pas de suite (les cordes qui me plairont le moins iront sur la fretless).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...