Jump to content

Questions Sur Le Cablâge D'un Aguilar Obp-3 Sk/pp


gryzzly

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de recevoir des US la version SK/PP de l'OBP-3, avec donc un potard Bass / Treble concentrique et un Push-Pull pour les fréquences Medium. Je compte l'installer avec 2 boutons de volume, sans blend. Mes micros sont des EMG actifs J et 40DC actuellement montés sur un préamp EMG 3 bandes dont je ne sais plus la référence :angel:. EDIT : c'est un EMG B30

Je ne suis pas un as en electronique mais je pense avoir compris globalement le schéma de l'OBP et pour la soudure y aura pas de souci.

Seulement le diagramme de cablâge fourni (qui est le même que sur le site >> http://www.aguilaram...wiring_obp3.pdf ) ne montre que le cablâge de la version avec switch.

Du coup je ne sais pas trop dans quel sens regarder mon potentiomètre pour le mettre en parallèle avec le schéma fourni (voir photo).

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, je vous en remercie par avance :rolleyes:

Sam

Edited by gryzzly
Link to comment
Share on other sites

yeah c'est bien celui là merci !

par contre j'ai une autre question : je garde bien sur mes potards de volume EMG au dos desquels sont soudés les fils blancs des micros : je dois laisser cela comme çà ? (ça donne en gros un mix du schéma de cablage des micros EMG avec celui de l'OBP...)

EDIT : tiens le message de paowz a disparu

Edited by gryzzly
Link to comment
Share on other sites

OK, bon tu dois modifier le cablage.

Pour la question des micros actif, tu dois te resservir du cablage en place, si tu as des nouveaux micros je peux te le donner.

Ensuite pour le switch il n'y a qu'un sens. Si tu regarde bien le switch, les fils ne sont présent que sur 4 pattes. Donc te pose pas de questions, soude les 2 du milieu au même endroit et les 2 autres soit en haut soit en bas suivant le presset que tu veux bouton appuyé.

Quand le bouton est tiré, les contacts fermé sont ceux les plus près du potar. Pour les résistances de 1M Ohms je te les recommande, ca claquera moins a chaque changement de position.

Pour résumer si tu soude comme sur la photo, tête du potar vers le bas, potar non tiré tu sera en mode médium 400 Hz, tiré 800 Hz sauf erreur de ma part.

Link to comment
Share on other sites

Alors sur mes micros en place, j'ai la patte droite (celle du fil bleu sur le schema de l'obp) qui est libre...

je peux souder le fil bleu a l'endroit indique en laissant les fils rouge et blanc EMG la où ils sont (patte gauche et centrale) ?

pour le P/P, j'ai betement soudé les fils comme sur le schéma dans le sens ou je tiens le potard sur la photo...

Edited by gryzzly
Link to comment
Share on other sites

Comme des images valent mieux que du bla bla, voilà ou j'en suis :

- le potard bass / treble (je suis parti du principe, à tort ou a raison d'ailleurs que les pattes du haut géraient le potard du haut et vice-versa, en tout cas je voulais le treble en haut et le bass en bas comme sur mon ancienne configuration :unsure:)

- le push-pull mid

- mes 2 potards de volume EMG dont je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant

Je vous avouerais que de peur de faire une boulette, je suis en stand-by pour le moment n'arrivant pas à trouver d'indication sur le cablage de l'OBP 3 avec les micros EMG...

merci d'avance pour vos indications:rolleyes:

Edited by gryzzly
Link to comment
Share on other sites

EDIT : tiens le message de paowz a disparu

ouais, pardon, je l'ai viré, pensant que ça n'était pas tout à fait ce dont tu en avais besoin d'un comme y a un switch :)

Pour tes EMGs actifs, tu dois avoir un fil rouge (on le voit sur la photo) et un fil blanc à deux pôles, une espèce de tresse conductrice et l'âme du fil blanc.. Bref, faut pas oublier de souder cette espèce de tresse sur la masse. Je vérifierai ça sur la mienne, ce soir.

A faire confirmer par Jan mais le vert, je le brancherais sur la borne qui correspond à l'extrémité du jack (tip), le noir à la terre (sur le blindage, en fait) et le bleu sur l'une des bornes du potar de Pickup 2.. A faire confirmer, je répète. :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

oui effectivement la tresse blanche est déjà soudée vu que je ne change pas de micros

pour le fil vert pas de souci non plus

en fait ce qui me perturbe c'est que la patte droite du potard ou il y a le fil bleu sur le schéma aguilar, est actuellement shuntée au dos du potard et donc à la tresse

et ça j'avoue que je ne sais pas pourquoi :angel: (d'autant que sur le schema de cablage EMG ( ici : http://www.emginc.com/content/wiringdiagrams/EMG-PJ-Models.pdf ) la patte en question reçoit bien un fil. Je précise que j'ai acheté le kit d'occaz et donc plus ou moins prémonté comme ça à la base...

Paowz si tu as des tofs de ta cavité ça m'intéresse (enfin celle de la basse) :lollarge:

merci :wink:

Edited by gryzzly
Link to comment
Share on other sites

bon vous avez le droit de m'insulter je regardais la prise jack dans le mauvais sens sur le schéma :blush:

ça envoie le pâté !!

J'ai pas le temps de tester tout ça ce soir mais rien que pour la précision des graves je ne regrette pas le B30 EMG

encore un grand merci à tous pour votre patience :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...