Jump to content

Du Filet Plat Vers Du Rond "oldschool"


Soulvibe

Recommended Posts

Non c'est par rapport au registre de mon groupe... Je sais depuis longtemps qu'il me faudrait avoir 2 basses. J'avais pris une G&L 2000 à une époque en me disant que j'arriverai à choper autant d'attaque qu'avec des flats tout en restant sur du filet rond, en jouant avec l'EQ, mais rien à faire.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu as parlé des elixir, mais il y a d'autres marques en coated (chez DR, pyramid, etc) qui pourraient te donner dés le deballage ce que tu recherches, un coté un peu plus "mat" au niveau sonore, et un touché plus doux, avec l'avantage de garder le meme son plus longtemps (parce que les cordes normales usées n'affichent pas seulement une perte de son, mais aussi une perte de tension, et de justesse)

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi pas fan des cordes bling-bling !

Les cordes Fender d'origine sur ma PB avaientt un son bien cool après avoir vieillies. Du coup j'ai racheté des Fender, pour le moment déçu par le côté métallique, mais il tend à s'estomper, donc cool :)

J'ai pas personnellement un bon souvenir des d'Addario (montées sur JB), je n'ai peut-être pas attendu assez longtemps avant de craquer pour un changement. Et puis la JB est plus... brillante que la PB, ça accentue peut-être ce côté "métallique".

De toute façon, je vais devoir changer de cordes (sans doute passer à un 110-50 ou 115-50), alors pourquoi ne pas réessayer des d'Addario ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai vraiment beaucoup de mal... Rien qu'avec le toucher, je suis habitué à la pression que j'exerce sur les forts tirants flats.

Avec le combo La Bella 760FM + Seymour SPB1 j'ai exactement la compression naturelle et l'attaque de la basse sur I Want You de Marvin Gaye.

En termes de présence et d'harmoniques, je dis pas, c'est bien les d'addario XL, mais j'ai pas cette lourdeur pachydermique qui assied le tempo.

Link to comment
Share on other sites

Enfin des gars qui n'aiment pas le son blingbling des cordes neuves, j'avais peur d'être le seul. Pour moi, les seules cordes que j'ai montées qui ne nécessitent pas un rodage pour sonner gros, ce sont les Fender.

J'ai de la 7250 en 45-105 sur ma pb 50 squier, et ça fonctionne nickel avec le micro patatesque.

ArNo est passé à la maison avec sa nouvelle précision montée en Fender, au delà du son très correct c'est aussi des trucs qui n'arrachent pas les doigts (enfin moins que mes GHS), ça me parait très correct, je change de cordes une fois par an (ben oui je les fais bouillir et tout ça et j'aime les cordes rincées comme pas mal de monde ici visiblement) et je pense que je vais me tenter ça.

Link to comment
Share on other sites

Elle est reglée au poil la PB d'Arno :whistle:

Oui, j'ai pu le constater Ched...d'ailleurs si tu as envie de continuer à exercer tes talents il faut que je fasse le blindage sur la mienne...:wink:).

Pour en revenir aux cordes, les Fender on dirait du demi rond, c'est très confortable à jouer je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Bien, bien. La messe est dite, dirait-on.

Je ne suis pas intervenu, mais je n'ai pas cru une seconde que les filées rond pourraient te seoir, SoulV.

De fait, je n'ai jamais constaté que les filées rond perçaient mieux le mixe. Par contre, qu'elles sonnent moins oldskull est indubitable.

CQFD (et bon retour parmi les justes :goute:)

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, j'ai débuté la basse comme 99,9% des mômes des années 80 sur de la babasse PJ et cordes acier filet rond.

Puis je suis passé à la guitare et au bout de 6 ans je suis repassé à la basse en cherchant à avoir le son, quand je me suis aperçu que tout le timbre venait des cordes. J'ai commencé par une Viola que j'ai montée en filet plat La Bella, et là j'ai pris une sacré claque, depuis je n'en suis jamais vraiment sorti. Cette config' convient parfaitement au registre de mon groupe de reprises 60/70's. Mais, voilà depuis j'ai cette incapacité à taper aux deux rateliers, un peu comme les gens qui ne jurent que par le filet rond et qui détestent le filet plat...

Pour ce qui est de la Precision, je pense que le jeu de filet rond passerait mieux avec des micros EMG ou des DiMarzio, mais ça n'est pas vraiment la question.

En revanche j'avais joué une Yamaha BB415 montée en elixir et là j'avais la sensation d'être un peu moins agressif, mais toujours sans ce "thud thud" du filet plat.

Mon son préféré étant résumé à peu près à ça, ça me paraît dur de l'émuler avec des XL roundwound...

Link to comment
Share on other sites

Les cordes d'Arno sont celles d'origine de ma PB, c'est des Fender Super Bass 7250ML (45/100), pour ton blindage faut pas etre pressé je ne sais pas quand je reviens sur Bx assez longtemps pour se voir.... avec de la chance aux vacances de fevrier :wink:

Dans mon groupe en tout cas, je prefere les roundwounds ça passe mieux, meme si le toucher des flats me manque un peu..

Link to comment
Share on other sites

ça me fait penser que j'ai un jeux d'exl bien rincées qui dort bêtement dans un coin :whistle:

Soulvibe, je viens de voir que tu es en IDF, si tu passes par Paris, MP.

Je te donne mes exl rincées et tu testes les Ernie flat par la même occasion :wink:

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

Si c'est sur la classic'50 je te deconseille de monter un trop gros tirant, le manche est un one piece et n'est pas si épais que cela.. une demi buche 70's serait plus adapté ou bien un touche rosewood... le collage doit renforcé le manche.

En effet, Classic '50. Le problème c'est que comme je suis accordé un ton en dessous (DGCF), les cordes sont bien molles. Le son est sympa, j'aime bien ce côté "mou", mais je perds vraiment en vitesse, voire en confort.

Je suis en 45-105 là, peut-être que si je passe en 50-110 ça sera un peu mieux, et ce sans trop en demander au manche.

Tu penses vraiment qu'un manche une pièce est si fragile ?

Edit : La touche érable me sied bien ! :)

Une pelle 70's je ne dirai pas non, mais pour le moment je ne me sens pas trop le cœur à investir plus que ça...

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...