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Du Filet Plat Vers Du Rond "oldschool"


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Non c'est par rapport au registre de mon groupe... Je sais depuis longtemps qu'il me faudrait avoir 2 basses. J'avais pris une G&L 2000 à une époque en me disant que j'arriverai à choper autant d'attaque qu'avec des flats tout en restant sur du filet rond, en jouant avec l'EQ, mais rien à faire.

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Tu as parlé des elixir, mais il y a d'autres marques en coated (chez DR, pyramid, etc) qui pourraient te donner dés le deballage ce que tu recherches, un coté un peu plus "mat" au niveau sonore, et un touché plus doux, avec l'avantage de garder le meme son plus longtemps (parce que les cordes normales usées n'affichent pas seulement une perte de son, mais aussi une perte de tension, et de justesse)

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Moi aussi pas fan des cordes bling-bling !

Les cordes Fender d'origine sur ma PB avaientt un son bien cool après avoir vieillies. Du coup j'ai racheté des Fender, pour le moment déçu par le côté métallique, mais il tend à s'estomper, donc cool :)

J'ai pas personnellement un bon souvenir des d'Addario (montées sur JB), je n'ai peut-être pas attendu assez longtemps avant de craquer pour un changement. Et puis la JB est plus... brillante que la PB, ça accentue peut-être ce côté "métallique".

De toute façon, je vais devoir changer de cordes (sans doute passer à un 110-50 ou 115-50), alors pourquoi ne pas réessayer des d'Addario ?

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Si c'est sur la classic'50 je te deconseille de monter un trop gros tirant, le manche est un one piece et n'est pas si épais que cela.. une demi buche 70's serait plus adapté ou bien un touche rosewood... le collage doit renforcé le manche.

Posted (edited)

J'ai vraiment du mal à supporter ces roundwound, j'ai l'impression de perdre 80 % de la caractéristique tonale grasse de ma basse... Pfff.

Je repasse mes La Bella pour le moment. :angel: :angel: :angel:

Edited by Soulvibe
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J'ai vraiment beaucoup de mal... Rien qu'avec le toucher, je suis habitué à la pression que j'exerce sur les forts tirants flats.

Avec le combo La Bella 760FM + Seymour SPB1 j'ai exactement la compression naturelle et l'attaque de la basse sur I Want You de Marvin Gaye.

En termes de présence et d'harmoniques, je dis pas, c'est bien les d'addario XL, mais j'ai pas cette lourdeur pachydermique qui assied le tempo.

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Enfin des gars qui n'aiment pas le son blingbling des cordes neuves, j'avais peur d'être le seul. Pour moi, les seules cordes que j'ai montées qui ne nécessitent pas un rodage pour sonner gros, ce sont les Fender.

J'ai de la 7250 en 45-105 sur ma pb 50 squier, et ça fonctionne nickel avec le micro patatesque.

ArNo est passé à la maison avec sa nouvelle précision montée en Fender, au delà du son très correct c'est aussi des trucs qui n'arrachent pas les doigts (enfin moins que mes GHS), ça me parait très correct, je change de cordes une fois par an (ben oui je les fais bouillir et tout ça et j'aime les cordes rincées comme pas mal de monde ici visiblement) et je pense que je vais me tenter ça.

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Oui mais du rond rincé ne sonnera jamais aussi grave et "dans ta face" que du plat rincé !!! :lollarge: J'aurais pu m'en convaincre un peu plus avant d'aller acheter mon jeu de d'add' XL round.

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Elle est reglée au poil la PB d'Arno :whistle:

Oui, j'ai pu le constater Ched...d'ailleurs si tu as envie de continuer à exercer tes talents il faut que je fasse le blindage sur la mienne...:wink:).

Pour en revenir aux cordes, les Fender on dirait du demi rond, c'est très confortable à jouer je trouve.

Posted (edited)

Bien, bien. La messe est dite, dirait-on.

Je ne suis pas intervenu, mais je n'ai pas cru une seconde que les filées rond pourraient te seoir, SoulV.

De fait, je n'ai jamais constaté que les filées rond perçaient mieux le mixe. Par contre, qu'elles sonnent moins oldskull est indubitable.

CQFD (et bon retour parmi les justes :goute:)

Edited by Lilic
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Ben en fait, j'ai débuté la basse comme 99,9% des mômes des années 80 sur de la babasse PJ et cordes acier filet rond.

Puis je suis passé à la guitare et au bout de 6 ans je suis repassé à la basse en cherchant à avoir le son, quand je me suis aperçu que tout le timbre venait des cordes. J'ai commencé par une Viola que j'ai montée en filet plat La Bella, et là j'ai pris une sacré claque, depuis je n'en suis jamais vraiment sorti. Cette config' convient parfaitement au registre de mon groupe de reprises 60/70's. Mais, voilà depuis j'ai cette incapacité à taper aux deux rateliers, un peu comme les gens qui ne jurent que par le filet rond et qui détestent le filet plat...

Pour ce qui est de la Precision, je pense que le jeu de filet rond passerait mieux avec des micros EMG ou des DiMarzio, mais ça n'est pas vraiment la question.

En revanche j'avais joué une Yamaha BB415 montée en elixir et là j'avais la sensation d'être un peu moins agressif, mais toujours sans ce "thud thud" du filet plat.

Mon son préféré étant résumé à peu près à ça, ça me paraît dur de l'émuler avec des XL roundwound...

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Les cordes d'Arno sont celles d'origine de ma PB, c'est des Fender Super Bass 7250ML (45/100), pour ton blindage faut pas etre pressé je ne sais pas quand je reviens sur Bx assez longtemps pour se voir.... avec de la chance aux vacances de fevrier :wink:

Dans mon groupe en tout cas, je prefere les roundwounds ça passe mieux, meme si le toucher des flats me manque un peu..

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Ma conclusion, c'est que les roundwounds c'est des cordes de guitare, les flatwounds, des vraies cordes de basse !! :lollarge:

Je suis définitivement irrécupérable.

Posted (edited)

ça me fait penser que j'ai un jeux d'exl bien rincées qui dort bêtement dans un coin :whistle:

Soulvibe, je viens de voir que tu es en IDF, si tu passes par Paris, MP.

Je te donne mes exl rincées et tu testes les Ernie flat par la même occasion :wink:

Edited by powernovax
Posted (edited)
Si c'est sur la classic'50 je te deconseille de monter un trop gros tirant, le manche est un one piece et n'est pas si épais que cela.. une demi buche 70's serait plus adapté ou bien un touche rosewood... le collage doit renforcé le manche.

En effet, Classic '50. Le problème c'est que comme je suis accordé un ton en dessous (DGCF), les cordes sont bien molles. Le son est sympa, j'aime bien ce côté "mou", mais je perds vraiment en vitesse, voire en confort.

Je suis en 45-105 là, peut-être que si je passe en 50-110 ça sera un peu mieux, et ce sans trop en demander au manche.

Tu penses vraiment qu'un manche une pièce est si fragile ?

Edit : La touche érable me sied bien ! :)

Une pelle 70's je ne dirai pas non, mais pour le moment je ne me sens pas trop le cœur à investir plus que ça...

Edited by Llwyt
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C'est sur qu'avec ton accordage ça lui tire moins dessus, le tout est de ne pas à avoir à visser le truss comme un ane :lollarge:

Sur la mienne j'ai remis le tirant d'origine 45/100, c'est nickel le truss est à peine engager quand j'avais des thomastik (JF344) le truss n'était pas vissé.

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ça me fait penser que j'ai un jeux d'exl bien rincées qui dort bêtement dans un coin :whistle:

Soulvibe, je viens de voir que tu es en IDF, si tu passes par Paris, MP.

Je te donne mes exl rincées et tu testes les Ernie flat par la même occasion :wink:

Je sens le pipi ou quoi ? :D

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