Jump to content

Règlage Chevalet 3d Avec Blocage


syntox

Recommended Posts

Holà todos !!

Voilà je commence à me familiariser avec ma Vigier Excess II et j'entame la phase de réglage, l'action étant trop haute (3mm).

Je ne connais que les chevalets de types Fender et j'avoue que là je suis un peu perdu.

La belle est équipée d'un chevalet de type 3D comme sur les WW si je ne dis pas de sottises.

Bref il y a un système de blocage car en dévissant les pontets, rien ne se passe....

Je ne comprends pas grand chose.

Que faut il faire pour débloquer les pontets? Comment se règle l'action sur un chevalet de la sorte? Comment régler l'intonation etc...

Voilà une photo du chevalet ---> Chevalet Excess

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour libérer chaque pontet, il faut dévisser la petite vis qui s'enfonce en diagonale dans le pontet. Il est alors libre pour régler l'intonation.

Il n'y a pas de vis, il faut le bouger à la main et le revérrouiller après.

Il y a aussi une vis devant le pontet qui libère la pièce pour régler la hauteur.

En gros, il y a 4 vis sur chaque pontet, si tu les trouves toutes, ton pb est réglé.

Et il faut faire tout ça cordes détendues, of course.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

merci!

J'ai pigé le principe pour débloquer les pontets et pour régler l'intonation (c'est spécial :goute: )

Par contre je dois être handicapé dès que je sors du modèle Fender - SR car je suis incapable de comprendre comment baisser l'action?

Je vire la vis de blocage devant le pontet (là le petit bout de métal coulisse de droite à gauche et peut s'enlever), mais lorsque je vis ou dévisse les petites vis susceptibles de régler la hauteur... bah rien ne se passe.

C'est le petit bout de métal mobile qui doit rentrer dans le pontet j'imagine ? Car sinon le pontet en lui même est au plus bas (et l'action au plus haut haha!!)

Je suis bien emmerdé ;)

Link to comment
Share on other sites

Il se peut que tes pontets soient déjà en butée, au plus bas.ansEans ce cas, tu es en effet dans la m##}}

Cependant, tu m'a dit que tu trouves qu'il y a beaucoup de graves dans le son et que tu cherches un peu les aigus.

Ça me fait poser une question : quel est le tirant monté ? C'est important car comme tu n'as pas de trussrod, la seule façon de changer la courbure c'est de changer le tirant.

Sur mon ex, j'avais monté du 45-105, mes cordes habituelles, et c'est vrai qu'il ne restait presque plus de marge pour descendre le sol.

D'origine, ces basses sont livrées avec du 40-95 ! Un tirant léger fait diminuer la courbure et donc descendre l'action globale.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien peur que tu ais raison.

Les pontets semblent être au plus bas... En tout cas il n'y pas la moindre trace de jour en dessous, ils sont à ras. :goute:

C'est un véritable attentat d'avoir ce genre de soucis sur une Vigier???!

Je me tâte à aller faire un tour à l'usine qui est à 20 min de chez moi :angry:

Bref, c'est pas le drame non plus, la basse est jouable. Mais 3mm sur une telle basse j'ai presque envie de dire NON!!

Pour le son, c'est vrai que les basses sont très profondes, peut être au détriment des aigus. Mais ça reste au dessus de tout ce que j'ai pu jouer (bon à part la SR qui ne joue pas dans la même court).

Enfin j'ai monté un jeu de cordes 100-45 dessus. L'action n'a pas bougé d'un poil et le manche non plus.

Il est légèrement courbé, juste ce qu'il faut. Rien à dire la dessus, les renforts carbone c'est du bon.

Je vais tout de même montré ça à un luthier dans la semaine.... Mais je me connais et si on ne peut rien faire il y a de fortes chances que ça me lourde et que je la revendre... Dommage le son est vraiment hallucinant dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...