Jump to content

Le Step


Le Sébu

Recommended Posts

Jean-Luc Gastaldello ayant disparu de la circulation, je me permets d'évoquer la technique qu'il a élaboré en observant les grands bassistes de cette planète. Il s'agit d'une technique percussive qui emploie plein de petits gestes main droite/main gauche, très complémentaire au slap.

J'ai fait une video afin d'illustrer la chose!!

Le step

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'en utilise un peu, à mon niveau...

Le père Wooten aussi en utilise pas mal, par moments, des techniques du genre (mais c'est un autre niveau dirons nous)... de même pour Manring et quelques autres fous furieux du genre.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas je vais développer ça, ça fait longtemps que j'en ai envie; y'a plein d'autres gestes percussifs qui changent vraiment la couleur du son slap; de plus il n'y a pas beaucoup de gars qui emploient ce style, comme quoi y'a encore des trucs un peu nouveau à découvrir, chouette!! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

T'as Franck Nelson aussi, qui emploie des techniques assez particulières, notamment dans tout ce qui est utilisation des double stops, en slap.

En gros, si tu bosses du Wooten, du Wimbish, du Manring et du step, tu fais de tout.

Après, niveau exploitation en groupe... Sauf groupe ou t'es en lead, c'est quand même de l'auto-tripotage.

Link to comment
Share on other sites

ya le shorty poutre apparente avec la méthode Glen ?

C'est drôle cette "méthode" et cette "technique" reviennent régulièrement (tous les 2 ans) sur les forums. Tout le monde connait et personne l'utilse.

J'ai tjrs considéré cette technique comme de la poudre au yeux, sachant que les effets rendu comme le dit si bien paul, en groupe sont tout bonnement noyés dans la masse. J'ai l'impression que le gars qui à fait la méthode à voulu réinventer les dead note. Ya déjà moult facon d'en faire (thumb, double thumb, pop, double/triple pop, racking, flamingo), bref sorte de buzz du slap.

Par contre, niveau travail rythmique elle est très très bien, après que se soit en step, en vélo eliptique ou avec des queues de vaches tressées chacun fait comme il veut.

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

Ouais, je sais pas quelle est votre notion de groupe, mais pour moi ça commence à deux zicos déjà, donc je vois pas en quoi cette technique se noierait dans la masse... La masse de quoi? Dans un groupe y'a forcément une guitare saturée et un batteur sourd?

Je trouve que le step c'est justement tout sauf de la branlette stérile de manche, je trouve ça au contraire super musical bien que difficile à travailler; dans un trio basse/batterie/guitare ou sax y'a aucun souci.

Sinon pour répondre sur Frank Nelson, j'ai commencé une étude sur ce mec avec une technique step justement, qui se trouve ici:

à la F.Nelson

Je vois pas en quoi ce groove, par exemple, est inapplicable en groupe...

Link to comment
Share on other sites

joli riff, mais j'ai beau chercher je ne vois pas l'ombre d'une technique nouvelle qu'on pourrait nommé le step. Tout au plus du tapping sur les 2 cordes aigus, qu'un Thumb pourrait tout a fait remplacer. Pourquoi vouloir réinventer la roue ?

Si l'on prend les vidéos de Stu hamm d'il y a 20 ans il y ajoutait déjà du percussif, du tapping, des triplets et ca à tjrs était du slap. Ou alors c'est la traduction francaise peut etre :lollarge:

Plus sérieusement, prenons ta première vidéo, je vois pas l'interet de partir dans les grands gestes avec des tapés de paume/doigts alors qu'on aura exactement le meme resultat avec des ghost note en Thumb / Pop. J'ai juste l'impression qu'on complique la tâche alors que cette technique du slap demande justement de la precision, de la rapidité donc des gestes "court".

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

A cette vitesse, remplacer les index et majeur main droite par un pouce pour faire sonner l'accord, j'ai des doutes.

Ce geste n'est pas nouveau mais pas courant non plus; jouer des accords en tapant avec ces deux doigts fait partie des techniques avancées du slap, que tu peux catégoriser dans la partie "step". La plupart des gestes du step ont été inventés par Abe Laboriel il y a 30 ans. Ce qui est intéressant c'est d'avoir regroupé et rationnalisé toutes ces techniques en un concept, le step. La technique du rasguedo peut faire partie du step, bref toutes les techniques "percussives".

Link to comment
Share on other sites

vu comme çà ok, un concentré de gestes "alternatif" au slap, ca me va :goute:

Je pestais surtout contre les ardents defenseurs du step qui presente cette technique comme une nouvelle "façon" (faut que j'arrete avec les guillemets aujourd hui) de faire de la basse.

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

Ben pour ma part, c'est vrai que j'avais jamais vu un mec jouer comme ça avant Gastaldello!! Il a poussé ces techniques assez loin pour en faire des grooves à part entière, pas simplement des effets de jeu.

Par exemple on peut entendre Abe Laboriel faire du step en intro de morceau sur des sambas (derrière Al Jarreau notamment) mais ensuite on a un jeu plus conventionnel. Pareil pour Wooten qui va employer des gestes du step pour faire des fills, etc.

Mais bon, je connais pas tous les bassistes et je demande qu'à découvrir!!

Link to comment
Share on other sites

Pitain!! t' es pas humain de nous montrer ça.... Je ressort d' une petite scéance de tapping, fier de moi, genre un ptit pas pour l' homme grandpas pour l' univers jvais aller faire une pause sur le forum et toi avec ta fandère ( super son d' ailleurs!!! ) tu ma tuer. Bon........ un dolliprane et au lit!

Dans le genre même si différent tout de même... je sais pas mettre les liens : youtube: jeff schmidt et la vidéo "numb" .

Quand j' lai vu la 1ère fois j' avais les poils hérissées et la larme à l' oeil!.... J' ai du aller me coucher aprés avec un dolliprane.

Edited by goibniu
Link to comment
Share on other sites

Ca se défend bien ! c'est vrai que le piège est justement qu' on y perde en émotion dans ce genre de démarche soliste alors que je trouve aussi que c' est essentiel dans une compo.

En tout cas tu m' épates! Je vais retourner voir ta vidéo et essayer de bosser ce jeu vraiment à mon gout pour ma part. Merci à toi!

Edited by goibniu
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'aime beaucoup Caron, et ce n'ets pas un soliste, c'est un p.... de grooveur fait prend des chorus de fou; rien à voir avec la video de schmitt je trouve; les thèmes de Caron sont riches, écrits pour plusieurs instruments, c'est une musique de groupe et qui groove...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...