Le Sébu Posted January 11, 2010 at 03:09 PM Posted January 11, 2010 at 03:09 PM Jean-Luc Gastaldello ayant disparu de la circulation, je me permets d'évoquer la technique qu'il a élaboré en observant les grands bassistes de cette planète. Il s'agit d'une technique percussive qui emploie plein de petits gestes main droite/main gauche, très complémentaire au slap. J'ai fait une video afin d'illustrer la chose!! Le step Quote
Kamiko Posted January 11, 2010 at 03:25 PM Posted January 11, 2010 at 03:25 PM Excellente ta vidéo ! Bravo ! Cette "méthode" était distribuée chez Oscar music, j'aimerais vraiment mettre la main dessus un de ces jours. Quote
Jo Posted January 11, 2010 at 04:54 PM Posted January 11, 2010 at 04:54 PM Très très bonne vidéo. La méthode était bien ? Quote
Le Sébu Posted January 11, 2010 at 07:55 PM Author Posted January 11, 2010 at 07:55 PM merci!! La méthode est excellente, je travaille encore dessus; le groove que j'ai mis est le plus facile à jouer, certains sont une vraie tuerie!! J'en posterai d'autres dès que possible. Quote
Nuf Posted January 12, 2010 at 12:06 AM Posted January 12, 2010 at 12:06 AM J'en utilise un peu, à mon niveau... Le père Wooten aussi en utilise pas mal, par moments, des techniques du genre (mais c'est un autre niveau dirons nous)... de même pour Manring et quelques autres fous furieux du genre. Quote
Le Sébu Posted January 12, 2010 at 08:21 AM Author Posted January 12, 2010 at 08:21 AM En tout cas je vais développer ça, ça fait longtemps que j'en ai envie; y'a plein d'autres gestes percussifs qui changent vraiment la couleur du son slap; de plus il n'y a pas beaucoup de gars qui emploient ce style, comme quoi y'a encore des trucs un peu nouveau à découvrir, chouette!! Quote
Nuf Posted January 12, 2010 at 11:48 AM Posted January 12, 2010 at 11:48 AM T'as Franck Nelson aussi, qui emploie des techniques assez particulières, notamment dans tout ce qui est utilisation des double stops, en slap. En gros, si tu bosses du Wooten, du Wimbish, du Manring et du step, tu fais de tout. Après, niveau exploitation en groupe... Sauf groupe ou t'es en lead, c'est quand même de l'auto-tripotage. Quote
glen Posted January 12, 2010 at 03:48 PM Posted January 12, 2010 at 03:48 PM de plus il n'y a pas beaucoup de gars qui emploient ce style, comme quoi y'a encore des trucs un peu nouveau à découvrir, chouette!! Non c'est vrai ce sont surtout des femmes qui pratiquent! Sinon j'ai la methode en question avec son CD, Si quelqu'un veut l'acheter on peut en discuter par MP. Quote
Kamiko Posted January 12, 2010 at 03:54 PM Posted January 12, 2010 at 03:54 PM Moi la veux moi ! Quote
OwO Posted January 12, 2010 at 04:03 PM Posted January 12, 2010 at 04:03 PM (edited) ya le shorty poutre apparente avec la méthode Glen ? C'est drôle cette "méthode" et cette "technique" reviennent régulièrement (tous les 2 ans) sur les forums. Tout le monde connait et personne l'utilse. J'ai tjrs considéré cette technique comme de la poudre au yeux, sachant que les effets rendu comme le dit si bien paul, en groupe sont tout bonnement noyés dans la masse. J'ai l'impression que le gars qui à fait la méthode à voulu réinventer les dead note. Ya déjà moult facon d'en faire (thumb, double thumb, pop, double/triple pop, racking, flamingo), bref sorte de buzz du slap. Par contre, niveau travail rythmique elle est très très bien, après que se soit en step, en vélo eliptique ou avec des queues de vaches tressées chacun fait comme il veut. Edited January 12, 2010 at 04:08 PM by OwO Quote
Le Sébu Posted January 12, 2010 at 04:20 PM Author Posted January 12, 2010 at 04:20 PM Ouais, je sais pas quelle est votre notion de groupe, mais pour moi ça commence à deux zicos déjà, donc je vois pas en quoi cette technique se noierait dans la masse... La masse de quoi? Dans un groupe y'a forcément une guitare saturée et un batteur sourd? Je trouve que le step c'est justement tout sauf de la branlette stérile de manche, je trouve ça au contraire super musical bien que difficile à travailler; dans un trio basse/batterie/guitare ou sax y'a aucun souci. Sinon pour répondre sur Frank Nelson, j'ai commencé une étude sur ce mec avec une technique step justement, qui se trouve ici: à la F.Nelson Je vois pas en quoi ce groove, par exemple, est inapplicable en groupe... Quote
OwO Posted January 12, 2010 at 04:39 PM Posted January 12, 2010 at 04:39 PM (edited) joli riff, mais j'ai beau chercher je ne vois pas l'ombre d'une technique nouvelle qu'on pourrait nommé le step. Tout au plus du tapping sur les 2 cordes aigus, qu'un Thumb pourrait tout a fait remplacer. Pourquoi vouloir réinventer la roue ? Si l'on prend les vidéos de Stu hamm d'il y a 20 ans il y ajoutait déjà du percussif, du tapping, des triplets et ca à tjrs était du slap. Ou alors c'est la traduction francaise peut etre Plus sérieusement, prenons ta première vidéo, je vois pas l'interet de partir dans les grands gestes avec des tapés de paume/doigts alors qu'on aura exactement le meme resultat avec des ghost note en Thumb / Pop. J'ai juste l'impression qu'on complique la tâche alors que cette technique du slap demande justement de la precision, de la rapidité donc des gestes "court". Edited January 12, 2010 at 04:44 PM by OwO Quote
Le Sébu Posted January 12, 2010 at 04:45 PM Author Posted January 12, 2010 at 04:45 PM A cette vitesse, remplacer les index et majeur main droite par un pouce pour faire sonner l'accord, j'ai des doutes. Ce geste n'est pas nouveau mais pas courant non plus; jouer des accords en tapant avec ces deux doigts fait partie des techniques avancées du slap, que tu peux catégoriser dans la partie "step". La plupart des gestes du step ont été inventés par Abe Laboriel il y a 30 ans. Ce qui est intéressant c'est d'avoir regroupé et rationnalisé toutes ces techniques en un concept, le step. La technique du rasguedo peut faire partie du step, bref toutes les techniques "percussives". Quote
OwO Posted January 12, 2010 at 04:52 PM Posted January 12, 2010 at 04:52 PM (edited) vu comme çà ok, un concentré de gestes "alternatif" au slap, ca me va Je pestais surtout contre les ardents defenseurs du step qui presente cette technique comme une nouvelle "façon" (faut que j'arrete avec les guillemets aujourd hui) de faire de la basse. Edited January 12, 2010 at 04:53 PM by OwO Quote
Le Sébu Posted January 12, 2010 at 05:08 PM Author Posted January 12, 2010 at 05:08 PM Ben pour ma part, c'est vrai que j'avais jamais vu un mec jouer comme ça avant Gastaldello!! Il a poussé ces techniques assez loin pour en faire des grooves à part entière, pas simplement des effets de jeu. Par exemple on peut entendre Abe Laboriel faire du step en intro de morceau sur des sambas (derrière Al Jarreau notamment) mais ensuite on a un jeu plus conventionnel. Pareil pour Wooten qui va employer des gestes du step pour faire des fills, etc. Mais bon, je connais pas tous les bassistes et je demande qu'à découvrir!! Quote
Jacques Daniel Posted January 13, 2010 at 08:05 PM Posted January 13, 2010 at 08:05 PM (edited) Pitain!! t' es pas humain de nous montrer ça.... Je ressort d' une petite scéance de tapping, fier de moi, genre un ptit pas pour l' homme grandpas pour l' univers jvais aller faire une pause sur le forum et toi avec ta fandère ( super son d' ailleurs!!! ) tu ma tuer. Bon........ un dolliprane et au lit! Dans le genre même si différent tout de même... je sais pas mettre les liens : youtube: jeff schmidt et la vidéo "numb" . Quand j' lai vu la 1ère fois j' avais les poils hérissées et la larme à l' oeil!.... J' ai du aller me coucher aprés avec un dolliprane. Edited January 13, 2010 at 08:11 PM by goibniu Quote
Le Sébu Posted January 13, 2010 at 08:26 PM Author Posted January 13, 2010 at 08:26 PM Oui c'est vachement bien ce qu'il fait ce mec; à une époque j'ai énormément écouté les solistes, aujourd'hui ça me laisse un peu sans émotion; je préfère définitivement le groove!! Quote
Jacques Daniel Posted January 13, 2010 at 08:35 PM Posted January 13, 2010 at 08:35 PM (edited) Ca se défend bien ! c'est vrai que le piège est justement qu' on y perde en émotion dans ce genre de démarche soliste alors que je trouve aussi que c' est essentiel dans une compo. En tout cas tu m' épates! Je vais retourner voir ta vidéo et essayer de bosser ce jeu vraiment à mon gout pour ma part. Merci à toi! Edited January 13, 2010 at 08:36 PM by goibniu Quote
Kamiko Posted January 13, 2010 at 08:44 PM Posted January 13, 2010 at 08:44 PM Émotion émotion! A croire que les solistes jouent sans âmes, éh oh Caron et Nitti, même s'ils sont très techniques, ont quand même joué de magnifiques solos ! O_o ! (ô grands maîtres) Quote
Jacques Daniel Posted January 13, 2010 at 09:01 PM Posted January 13, 2010 at 09:01 PM (edited) Pas dit ça! Sui fan de solistes... mais ya danger de se perdre en technique et de se retrouver avec une compo sans âme... Edited January 13, 2010 at 09:01 PM by goibniu Quote
Le Sébu Posted January 13, 2010 at 09:05 PM Author Posted January 13, 2010 at 09:05 PM Pour ma part j'aime beaucoup Caron, et ce n'ets pas un soliste, c'est un p.... de grooveur fait prend des chorus de fou; rien à voir avec la video de schmitt je trouve; les thèmes de Caron sont riches, écrits pour plusieurs instruments, c'est une musique de groupe et qui groove... Quote
Kamiko Posted January 14, 2010 at 07:20 PM Posted January 14, 2010 at 07:20 PM Ah Caron... ma grande passion D'ailleurs j'ai pas écouté ses derniers albums, il s'est un peu calmé niveau slap nan ? Quote
Le Sébu Posted January 14, 2010 at 07:52 PM Author Posted January 14, 2010 at 07:52 PM Ca dépend ce que tu appelles "ses derniers albums"... Tous ses albums solo sont des tueries en slap et en fretless; d'ailleurs si tu as l'occasion d'écouter quelque part le morceau "trouble" sur l'album "Play", tu vas voir s'il s'est calmé!! Quote
Kamiko Posted January 14, 2010 at 08:02 PM Posted January 14, 2010 at 08:02 PM Je parle de ces 5 dernières années comme Natural High avec Gambale, et ses deux dernières albums solo, il s'est assagi le père Caron hein Le live a l'air pas mal du tout cela dit. Quote
Le Sébu Posted January 14, 2010 at 08:05 PM Author Posted January 14, 2010 at 08:05 PM Oui j'ai acheté ce live en dvd, j'aime beaucoup, très réussi je trouve; dommage que la basse soit en prise directe, du coup je trouve le son assez froid, mais c'est une caractéristique chez Caron!! Quote
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