Jump to content

Changement D'électronique Sur Une 5c


Néal Zheimer

Recommended Posts

Bonjour

J'ai récemment fait l'acquisition par ce forum d'une cinq cordes Bass Collection SB-615 de la fin des années 80.

Après un petit réglage et changement des cordes pour un jeu de DR Strings Lo-Rider Nickel (45-125), elle fonctionne au poil, la seule chose que je lui reproche, c'est l'électronique active qui ne fonctionne pas super...

Il y a 4 potards (volume, balance micros, aigus et grave). Le potard grave se comporte pratiquement comme un deuxième potard de volume et celui des aigus n'apporte qu'un sifflement bien chiant...

Ah et le jack craque un peu quand la prise bouge mais je pense qu'il suffit de resserrer l'écrou pour régler ce problème.

J'aimerai avoir si possible une config assez polyvalente qui permette d'avoir un gros son grave (infras) pour le dub et aussi un réglage plus "medium" pour mon groupe d'électro-rock.

J'ai commencé à fouiller un peu sur le net mais c'est pas facile de se faire une idée sur ce genre de matos.

Si vous avez quelques conseils, n'hésitez pas !

PS : Quelques photos (image cliquable) de la bête pour les curieux : Bass Collection SB-615.

A+

G

Link to comment
Share on other sites

J'ai ce préampli dans une de mes basses: EMG BQC http://www.bestbassgear.com/emg-bqc-control.htm

Plus polyvalent sur seulement deux potards - tu meurs. Aigus (avec le choix de fréquence de coupure par dipswitch interne, comme sur les carte mères PC), graves, médiums paramétriques.

Pour moi c'est même un peu trop compliqué mais on s'y fait s'il le faut ;)

Tiens, c'était pas toi qui testé ma basse chez Usine à Chapeaux par hasard?

3177015820_9ea7fd9aab_m.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Non ce n'était pas moi.

Je note EMG BQC.

J'étais tomber aussi sur les NTMB (3EQ) et NTBT (2EQ) chez Bartolini mais comment choisir parmi les marques/modèles (à part en les achetant tous et en les essayant sur la basse goute.gif) ?

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Tu commences à voir dans quoi tu vas te lancer lollarge.gif .

En plus, une fois que tu auras changé le préamp, les micros risquent de suivre biggrin.gif .

Depuis que j'ai refait l'électronique de ma basse, j'en suis à mon 3 ème préamp et le 4ème arrive goute.gif mais je vais peut-être rester en passif...

Si c'est toi qui bricole, tu peux déjà enlever l'electronique et voir ce qu'elle donne en passif.

Tant c'est bon.

Sinon tu peux voir ce qui manque, si tu veux un son plus moderne, plus grave ou neutre.

Pour faire une récap rapide de mes différents tests :

- EMG assez neutre, corrections bien et mesurées

- Aguilar très transparent avec des réglages très (trop) puissants notamment les basses

- John East : son un peu moderne avec des réglages bien pensés

Je reçois le barto bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Ouais je compte monter l'électronique tout seul comme un grand. J'ai un fer à souder, 3 neurones pas trop mal branchés et du temps pour me documenter et essayer de comprendre ce que je fais.

Tu sais que ce que tu m'annonces là ça ne me rassure pas trop... unsure.gif

J'attends ton avis sur le Barto (tu as pris quoi ?) parce qu'à ce que j'ai pu en lire, ça a l'air d'être l'approche du son que je désire...

Et bien vu l'idée de tester en passif pour voir ce que donnent les micros de base. J'aime bien le son que j'arrive à sortir de la petite dans la config actuelle (eléctronique Nanyo de base) c'est juste que l'EQ de la basse est complètement à la rue (j'ai changé la pile pour être sûr quand même).

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...