Jump to content

Démanchage...


shnarkbel

Recommended Posts

Voilà , je me demandais comment vous appréhendiez le démanchage lorsque vous montez et decendez des gammes, comme par exemple la gamme majeur, afin de la dérouler le plus loin possible.

G : X - X X

D : X - X X

A : X X - X

E : - X - X

Optez vous pour l'option qui consiste à  reprendre 3 "appuis" décallés après en avoir fait 3 sur une même corde (ici sur la D):

G : - - - - - X - X - X

D : X - X X - X - X X

A : X X - X

E : - X - X

o๠préférez-vous simplement décaller, par glissé par exemple d'une case sur l'index pour avoir 4 "appuis" par corde (ici sur la D) ?

G : - - X - X - X

D : X - X X - X

A : X X - X

E : - X - X

Link to comment
Share on other sites

Il est rare que je monte plus d'une octave donc le démanché n'est pas un problème. Il n'y a que le mode dorien qui demande un décrochement d'une case.

Lorsque c'est le cas, pour des montées façon "branlette de manche", je progresse en diagonale avec 4 notes par corde, à  la Jaco.

Ca demande des extensions importantes mais c'est ultra rapide, en particulier parce qu'à  chaque déplacement de la main on peut glisser l'auriculaire dans la note suivante.

G|-------X-XX

D|-----X-XX-X

A|---X-X-XX

E|-X-X-XX

Avec un peu d'habitude, on fait glisser la main d'un seul mouvement et on choppe les notes au passage.

C'est dans ces moments là  qu'on se dit qu'une 5 cordes, c'est pas si mal. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...