Jump to content

Démanchage...

Recommended Posts

Posted

Voilà , je me demandais comment vous appréhendiez le démanchage lorsque vous montez et decendez des gammes, comme par exemple la gamme majeur, afin de la dérouler le plus loin possible.

G : X - X X

D : X - X X

A : X X - X

E : - X - X

Optez vous pour l'option qui consiste à  reprendre 3 "appuis" décallés après en avoir fait 3 sur une même corde (ici sur la D):

G : - - - - - X - X - X

D : X - X X - X - X X

o๠préférez-vous simplement décaller, par glissé par exemple d'une case sur l'index pour avoir 4 "appuis" par corde (ici sur la D) ?

G : - - X - X - X

D : X - X X - X

Posted

Il est rare que je monte plus d'une octave donc le démanché n'est pas un problème. Il n'y a que le mode dorien qui demande un décrochement d'une case.

Lorsque c'est le cas, pour des montées façon "branlette de manche", je progresse en diagonale avec 4 notes par corde, à  la Jaco.

Ca demande des extensions importantes mais c'est ultra rapide, en particulier parce qu'à  chaque déplacement de la main on peut glisser l'auriculaire dans la note suivante.

G|-------X-XX

D|-----X-XX-X

A|---X-X-XX

E|-X-X-XX

Avec un peu d'habitude, on fait glisser la main d'un seul mouvement et on choppe les notes au passage.

C'est dans ces moments là  qu'on se dit qu'une 5 cordes, c'est pas si mal. :lol: