Jump to content

Je Refais Une Beauté À Ma Chérie


Etienne

Recommended Posts

(petite note aux lecteurs, au départ ce post était prévu pour m'aider à choisir un pickguard personnalisé, puis finalement, ça a dégénéré en lutherie. J'ai modifié le titre, mais j'ai laissé les quelques messages parlant du pickguard)

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de gagner à un concours un bon pour un pickguard pour basse personnalisé réalisé par Didier Guyot-Viviane.

Je suis allé voir ses créations, et je trouve ça super chouette et vraiment original.

Le pickguard sera découpé et décoré selon les instructions que je lui donnerai (la totale quoi B) )

Comme il y en a plus dans tout plein de têtes que dans une, j'aimerais solliciter toutes les idées intéressantes qui pourraient vous passer par la tête, histoire de ne pas me dire après 2 semaines "Oh zut, j'aurais du demander plutôt ça" :bleh:

Alors, voici les données du problème :

Ma cort est exactement comme ceci :

i00.jpg

Je voudrais sortir des sentiers battus, c'est à dire : pas de photo d'une légende de la guitare, et pas de style machine industrielle rouillée. (voir son site, 90% des pickguards sont comme ça)

Comme j'aime beaucoup le bois, pour faire ressortir le côté naturel de la basse (et pour que ce soit également original), j'avais pensé à

- soit transparent, et si il y a de l'électronique derrière le pickguard original, un truc qui soit imitation bois pour qu'on puisse croire qu'elle n'a pas de pickguard.

- soit une très bonne imitation bois, d'une couleur différente (merisier, cerisier, acajou, ...) éventuellement avec deux couleurs de bois (dont une qui est la même que le bois de la basse)

- soit une déco genre branche/tronc d'arbre pour faire un peu bois brut, la basse qu'on a taillé directement dans le tronc

- soit des motifs comme des feuilles, comme si l'arbre continue à vivre même sous forme de basse et que des feuilles (re)poussent

(Comment avez-vous deviné que je ne suis pas métalleux ? :angel: )

D'autres idées ? Lachez-vous :lol2:

Je vous rappelle que la forme est libre, je ne suis pas obligé de garder la même forme que le pickguard existant.

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Ah je viens d'avoir une autre idée, un peu moins "gentil elfe des bois" :

Le trompe l'oeil qui donne l'impression qu'une lame de scie/scie circulaire/tronçonneuse (faites votre choix) est en train de découper l'instrument.

Terrible ! :lol:

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir des idées neuves et le choix :) :

Comme il y en a plus dans tout plein de têtes que dans une, j'aimerais solliciter toutes les idées intéressantes qui pourraient vous passer par la tête, histoire de ne pas me dire après 2 semaines "Oh zut, j'aurais du demander plutôt ça" :bleh:
Link to comment
Share on other sites

Juste une question:

pourquoi tu demandes un avis?

:whistle:

Pour avoir des idées neuves et le choix :) :

Tout à fait, car j'ai le libre choix non seulement de la forme, mais aussi de ce qu'on va imprimer dessus.

Si je demande un pickguard en forme de pokeball avec la tête d'un pikachu qui dépasse, il me le fabriquera !

Donc, au plus j'aurai d'idées de tout plein de monde (et je n'ai pas demandé que sur le forum, mais à des gens que je connais, sur facebook aussi, etc), au plus j'ai des chances de trouver des idées originales et qui me plaisent beaucoup, alors que moi-même, je n'y aurais pas pensé :-)

Link to comment
Share on other sites

Pour ceussent qui sont intéressés de voir à quoi elle ressemble déshabillée :

gb75-nacked.jpg

Je la trouve superbe. :wub:

Je crois que je vais pencher de plus en plus pour le pickguard imitation bois.

Mêmes dimensions pour ne pas voir la différence de couleur, et pour éviter de devoir reboucher les trous des vis.

Miam :wub:

Tiens au fait, ça peut se faire de cacher les micro ?

Genre mettre une très fine plaque de bois dessus avec juste les trous un peu plus large que les têtes ?

Vous avez déjà vu des exemples ?

Si je pouvais masquer les blocs noirs, ça me plairait bien aussi je pense.

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Cette basse est bien mieux sans pickguard.

Tu veux pas réserver la faveur à un autre instrument ?

Si vraiment il fallait quelque chose, j'y mettrais soit une plaque transparente soit en écaille de la même couleur que les inserts sur le manche.

On peut faire des caches micros en bois c'est assez courant, pas besoin d'ailleurs de laisser sortir les plots vu que le bois est amagnétique.

Link to comment
Share on other sites

Ou alors transparent comme celle-là :

basse-pickguard-plexi.jpg

Trop classe, j'aime beaucoup !

En effet, je pense que je vais plutôt me diriger dans cette direction.

Merci pour ton avis qui confirme tout doucement ce que je pense.

Et merci pour l'info sur les caches, je n'y avais pas pensé du tout !

Génial !

oooooh qu'est-ce qu'elle va être joliiiiiiiiiiie ! :wub:

Alors maintenant, question à 5 cent :

Pourquoi un pickguard en plexi plutôt que pas de pickguard du tout ? Pour justifier les trous des vis ? :bleh:

Pour la protection ? Je ne pense pas car les coups/griffes sur le plexi doivent plus vite se remarquer que des coups sur le bois.

Pour le look différent, et peut-être les reflets des éclairages en concert ?

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Bon, en effet, je pense que je garderai le pickguard personnalisé pour une de mes futures conquètes (je parle de basse hein :whistle: ) (quoique si je rencontre une belle et gentille basseuse, je pourrai lui offrir le bon en cadeau)

Donc je vais plutôt me diriger vers ce genre de look :

table_02.jpg

Et comme j'ai un petit frère menuisier-ébéniste, je pense que je vais me permettre quelques folies.

Merci à tous pour vos avis (y compris ceux qui me les ont donné en privé)

Link to comment
Share on other sites

Cette basse est bien mieux sans pickguard.

Le problème c'est que l'on voit l'emplacement de l'ancien pickguard, faudrait refaire un vernis après avoir enlevé l'ancien, non ?

Idem pour la défonce du micro J, c'est un peu dommage.

Ca doit se rattraper mais pff... ça va coûter cher sans doute.

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que l'on voit l'emplacement de l'ancien pickguard, faudrait refaire un vernis après avoir enlevé l'ancien, non ?

Idem pour la défonce du micro J, c'est un peu dommage.

Ca doit se rattraper mais pff... ça va coûter cher sans doute.

Oui, j'avais pensé au vernis.

Ca ne me dérange pas de le faire à mon aise un jour, après en avoir bien parlé avec des personnes qui s'y connaissent, histoire de prendre les bonnes précautions.

Pour la défonce du micro, comme je vais me faire faire le cache-micro en bois par mon frangin, je peux simplement lui demander de le faire plus "large" afin de couvrir le trou par la même occasion.

Maintenant, comme je suis parti dans des délires "bois naturel", je me lance des idées un peu plus osées :

Refaire un vernis plus foncé par exemple, et faire un pickguard en bois de la couleur du manche qui ferait comme une prolongation de ce dernier en "entourant" les micros, pour faire un effet de manche traversant (et j'en profite pour couvrir le trou du réglage du manche.

C'est chouette de pouvoir laisser aller son imagination comme ça :-)

Si je continue à ce train, dans deux semaines, le temps de mettre tout ça au point petit à petit, je sens que je vais trouver un truc super ;-)

En tous cas, merci pour vos pistes, c'est super sympa !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...