Jump to content

J'ai Les Cordes Qui Frisent J'ai Eu Chaud


mazzic

Recommended Posts

Boujour à tous,

Je n'avais jamais essayé de regler ma basse moi meme et aprés avoir vu plusieurs topic sur le sujet je me suis lancé en changeant mes cordes.

Je change corde par corde, je vérifie la hauteur de cordes sur la 12éme case, je bricole le chevalet pour regler le tirant et la hauteur de corde et je m'accorde.

Et là, en jouant la corde de la j'entend un bruit metallique comme une corde qui ne serait pas assez tendu.

En regardant de plus pret je vois que j ai coupé la corde un peu courte et qu'elle ne fait pas le tour de la clef. elle est droite apres le sillet et la tension ramene la corde vers les frets.

J 'ai fini par trouver une solution en placant les cordes directement sur le chevalet sans passer par les traverses du corps... ouf

Mais est ce que il faut vraiment que les cordes soient longues quand on les serre sur le manche? est ce que ce bruit metallique etait normal?

Autre question vous voyez quel difference entre les cordes sur chevalet et les cordes traversant le corps de la basse? moi je repere que c'est moins claquant mais il y a t il d autre différence? et est ce qu il faut mieux les laisser traversant le corps puisque elles sont vendue comme ca et que c est le réglage ideal?

Merci d avance :goute:

Link to comment
Share on other sites

ben, il faut que tu ai suffisamment de corde enrouler autour de la mécanique, pour que le départ de celle ci se situe a la base de la mécanique,

afin d'avoir le maximum d'angle avec le sillet.

"est ce que ce bruit metallique etait normal?"oui, si l'angle que fait la corde après le sillet n'est pas suffisant.

pour le coté traversant ou non, c'est toi qui choisi les sensations que tu préfère en fonction de ces deux montages... :)

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

perso, je n'ai pas d'avis puisque que je ne possède pas de basse en montage traversant :lol:

en "théorie", un montage traversant en te procurant un peut plus de longueur de cordes morte, donne une sensation d'un peut plus de "souplesse" aux toucher des cordes .

mais je laisse la parole a ceux qui on l'expérience des deux montages :angel:

Link to comment
Share on other sites

Le peut que j'en sais (juste lu ça dans les bouquins), c'est qu'avec le montage traversant, le son est plus riche (parce que le corps vibre mieux), le jeu plus souple ... mais l'attaque plus molle aussi en contrepartie, et un sustain un peu plus court (ce qui peut être un avantage aussi selon le style de musique et la façon de jouer...).

Sinon dans la "doc" Fender il est dit de faire 3 tours de la mécanique. Moi j'en fait 3 ou 4, juste ce qu'il faut pour que la corde reparte bien du bas de la mécanique, sans qu'il y ait un chevauchement (la corde qui repasserait par dessus le dernier enroulement, ce qui n'est pas bon le maintient n'est pas bon et la pression pas suffisante sur le sillet).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...