Jump to content

Mes Cordes Ré Et Sol Sont Trop En Retrait...


Silver47

Recommended Posts

Bonjour à tous =)

Je possède une ibanez Iceman 300 ex depuis presque 2ans, et un petit problème auquel je ne fais attention que maintenant vu que j'ai démarré avec cette basse et je m'y suis habitué, c'est le manque de pêche de mes deux cordes aigues, les cordes graves démontent un mur mais les autres sont vraiment en retrait, on ne m'entend plus du tout... Un ingé son m'a dit qu'il me fallait un compresseur, mais faut savoir s'en servir, y a rien d'autre ? Au niveau des réglages, quelque chose à essayer ? J'ai des cordes DR, un ampli 200w Hugues & Kettner... Une petite idée ? Merci :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

elles sont en retrait dans un mix ou quand tu joues tout seul ? si c'est quand tu joues tout seul effectivement comme dooblen et nabre va falloir jouer du tournevis ; si c'est dans le mix la çà va être déjà plus compliqué et la soluce compresseur / enhancer / equaliser devrait effectivement t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Niveau technique pour en arriver à cette conclusion j'imagine que t'attaque pareil les 4 cordes ?

Ca fait longtemps que la Basse n'est pas passée chez un Luthier ?

T'aurais une photo de l'engin ?

C'est quoi comme type de micros ?

L'ingé du son avec son histoire de compresseur me laisse un peu perplexe...une Basse moyenne ou bonne doit sonner sur l'ensemble du spectre à minima :unsure:

Link to comment
Share on other sites

La basse n'est jamais passée par la case luthier, je l'ai achetée neuve sur eBay, j'en suis hyper content à part ce petit problème qu'on remarque si je monte le volume... J'essaye de vous faire quelques photos dès que je peux, je n'y ai jamais touché niveau réglages, elle valait 700€ neuve et les réglages me convenaient pour ma première basse, j'ai pas cherché plus loin... Je joue souvent au mediator, j'ai la même attaque sur les cordes... Même quand je joue seul, je sens vraiment une différence, qui s'accentue selon les réglages. Ce sont des micros ibanez, des gros blocs noirs ou on pose les pouces dessus, une photo générale de la bête:

ibanez-icb300ex-bk_2008092510393053.jpg

Dès demain je prends des photos, je joue la semaine prochaine donc si ça pouvait être réglé...

Merci à tous, c'est super sympa !!

Link to comment
Share on other sites

apparamment jo ce n'est pas çà car le pb semble être lorsqu'il joue tout seul, en plus le fait de jouer au médiator ecarte également l'hypothèse d'une attaque plus faible sur les cordes aigus, donc ca ressemble bien à une basse mal réglée.

Un ptit tour sur le sujet du réglage devrait déjà améliorer l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

En plus du réglage de la hauteur des micros, l'action de tes cordes suit-elle bien le radius du manche ?

Qd tu joues au mediator (ou aux doigts), est-ce que tu adaptes la position de ta main ?

Parce que même si tu attaques aussi fort sur toutes les cordes, le fait de changer l'angle d'attaque sur la corde, ça peut suffire à rendre ton son plus fluet.

Link to comment
Share on other sites

Et un réglage au niveau du préampli / équaliseur sur l'amplification ? En baissant un poil l'EQ le plus grave, ça réduirait l'écart nan ? Quitte à utiliser une compression (et monter un peu le son) pour garder la patate dans le grave.

Link to comment
Share on other sites

En plus du réglage de la hauteur des micros, l'action de tes cordes suit-elle bien le radius du manche ?

Qd tu joues au mediator (ou aux doigts), est-ce que tu adaptes la position de ta main ?

Parce que même si tu attaques aussi fort sur toutes les cordes, le fait de changer l'angle d'attaque sur la corde, ça peut suffire à rendre ton son plus fluet.

j'ai un peu le même problème actuellement avec mes basses en répét (2 jazz et 1 PB, toutes passives).

les 2 cordes D et G st en retrait ds le mix lorsque je joue (au médiator) avec les 2 gratteux, alors que la E et A sont limites trop présentes et trop rondes!! Un peu comme ci les aigus s'étaient barrés de mon jeu, alors que sur les passages bass-batt, je retrouve tout le spectre de mon son. Je pense qu'il doit y'avoir un problème de fréquences qui se croisent avec les guitares.(surtout depuis que l'un des guitariste a acheté une tête Orange Rocker 30. avant il jouait sur une vieille tête Bassman 50 et je n'avais pas ce souci de son)

J'ai essayer de corriger ça en boostant les mids et en baissant un peu les graves sur mon vieil ampli (Ampeg V4) mais bon c'est pas très concluant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...