Jump to content

Musicman Bongo 5


Guest

Recommended Posts

Marque: EB Musicman

Modèle: Bongo 5 HS

Année: 2009

nombre de cordes: 5

micros (nombre et type): 2 Neodymium/Bore. 1 Double chevalet et un simple coté manche

électronique : Préamp 18v, 4 bandes (low, low mid, hiht mid, hight) + balance et volume

Dimensions: 120cm de long et diapason 34", 44.5mm au sillet et 71.4mm case 24. Radius de 11"

Finition : Stealth black (noir satin mat)(vernis polyesther)

Poids : 4.2 kilos

Bois manche/touche: erable pour le manche et palissandre pour la touche. Le manche est peint en non mat, il ne colle absolument pas, donc il est rapide.

Bois corps: Tilleul (oui, c'est pas claaaasse mais c'est comme ça)

Manche vissé 5 points

Action : baaaaasse, un regal

Accés aux aigus : très bon.

Epaisseur du manche : Fin. C'est clair que le manche est deja plus consistant que celui d'une Sr d'Ibanez, mais il tient bien en main, et ne me provoque pas de crampe au bout d'un long temps de jeu.

44354672_m.jpg

44354799_m.jpg

Mon avis :

Confort : Le manche est tres agréable, les notes plus aigues sont juste et sonnent franchement. Le jeu en accord, meme si je le pratique fort peu, est précis et chantant. Le plus non négligeable pour un feignant de ma trempe : elle est livrée accordée, reglée aux petits oignons!

Efficacité des réglages : préoccupante. Le preamp de la belle est monstrueusement efficace, trop meme. Avec les 4 bandes, j'ai tatonné longtemps, mais j'ai rien trouvé comme son inexploitable (bon ok, hight à fond et rien au reste ca le fait bof :lollarge: .

Description du son :

Vu l'efficacité des réglages, ce n'est pas un son, mais le catalogue des 3 suisses du genre. Bien evidemment, si vous désirez un son roots de PB 60's, passez votre chemin.

Coté réglages (et cela n'engage que moi) je ne suis pas un grand fan du micro chevalet seul. Mais, en "ouvrant" très légèrement la balance vers le manche, on récupère du poids dans les grave, et le son deviens plein, chantant. Seul, le chevalet est pincé, très précis mais manquant un peu de rondeur. Même avec l'équa quasi à plat, le son est puissant, rond mais très precis. Le micro manche est pechu, avec un grain superbe. Cette basse grogne terriblement si on lui rentre dans le lard. Le grain MM est là, même si ce n'est pas la copie conforme d'une Stingray. Même avec une action très basse, elle ne frise pas et surtout, elle ne sature pas même en bourrinant les cordes (mon credo).

Les points positifs :

-le son MM

-La versatilité

-Le look original

-la qualité de la lutherie

Les points negatifs : (ben vi y en a toujours)

-la corne inferieure a une tendance certaine à me ruiner la cuisse (et me filer des fourmis dans la jambe)

-le vernis a pas l'air hyper solide

-le look original

-pas de switch pour le double. Au tarif de la bête, c'est plus que dommage

-manque un mode passif, parce que quand les 2*9v claquent, on est bien dans la mouise!

-la finition Stealth a un gros soucis. Elle est magnifique certe (j'ai du gout je sais), mais le coté mat se barre avec le frottement. certe ce n'est pas encore le cas sur celle ci, mais sa "prédécesseuse", rentrée en teutonie pour craquage de vernis etait devenue brillante à l'arriere du corps (là ou l'avant-bras se pose). je conseillerai donc, pour les maniaques du coté "mint" une robe plus standard (les flashy lui vont bien au teint!).

Utilisation privilégiée de cet instrument:

-doigts (je slappe tres peu, mais elle répond bien la bougresse, au médiator je l'adore, mais c'est péché sur OB).

Contexte musical de prédilection:

-Tous, hormis quelques vieilleries 50's, et encore!

Musicien utilisant l'instrument :

-Dave Larue, Tony Levin, John Myung, Reyash (vader), Carlitos Del Puerto (Steve Lukater band), Jason James (Bullet For My Valentine) et d'autres (Araoktao, moi...)

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Chouette, de la vraie info sur la Bongo !

Merci pour ta review, surtout vu que j'ai pas encore eu de Bongo.

Ça fait partie des basses qui le tentent bien, exactement dans cette config : HS 5 cordes

Tu as moyen de nous mettre des soundclips qui explorent les sons de la bête ?

ÉDIT : très sexy la cellophane sur le pickguard ! C'est pour dégouter ceux sui n'ont pas les moyens de s'offrir une Musicman neuve ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Tu as moyen de nous mettre des soundclips qui explorent les sons de la bête ?

ÉDIT : très sexy la cellophane sur le pickguard ! C'est pour dégouter ceux sui n'ont pas les moyens de s'offrir une Musicman neuve ?

-pour les sound clip, j'veux bien , mais je sais pas faire (les soundclip, pas la basse!) :lollarge:

Si un gars m'explique gentiment et douuuuuuuuuucement, je le ferai avec plaisir!

-Pour le Cellophane, c'est juste que je l'ai prise directement à la reception. D'ailleurs ca me fait penser que 3 mois apres elle est encore equipé de ce bout d'plastique!

Link to comment
Share on other sites

Après quelques heures d'essai dans un environnement soft et non de scène, je vous livre mes premières impressions de ma Bongo HH 5 cordes candy red.

Après un changement de cordes et quelques règlages, je fais ronronner ce bel instrument sur un petit Roland 15wt.

La première Bongo que j'avais essayée m'avait fait l'effet d'un jouet, pas de contact direct avec le bois, juste du beau vernis, mais celle-ci directement me fait une impression très ... sensuelle et très attirante.

Premier réflexe, trouver le son MM, plutôt le son Stingray, et là ce n'est pas directement possible, cette basse a sa personnalité propre.

La palette sonore est beaucoup plus étendue qu'une Stingray H, c'est évident, et c'est un plaisir pour l'oreille de changer les règlages (très précis). Il me faudra un certain temps pour découvrir toute la palette sonore de la belle.

Je pensais qu'elle serait plus légère, pas trop grave; avec une bonne "strap" elle trouve vite son équilibre, l'accès tant aux aigus qu'aux basses est nickel. Les mécaniques sont très précises. La finition, rien à redire, méfiance quand même pour le verni que l'on annonce fragile.

Comme dit précédemment mieux vaut ne pas jouer trop longtemps assis, la corne inférieure étant relativement "coupante".

En slap, je déplore le peu d'espace entre le manche et le micro manche, mais ce ne sera qu'une question d'habitude.

Je répèterais avec ma Bongo cette semaine à volume plus approprié, et elle pourra certainement mieux étaler sa personnalité que dans mon salon.

Pour finir, je me suis repasser le dvd de David Bowie "A reality tour" avec la somptueuse Gail Ann Dorsey qui jongle entre Stingray et Bongo, et c'est très convainquant pour se faire une idée de la différence de son entre les différentes MM.

Suite au prochain épisode.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé vous voir sur OB. Je m'incruste sur ce sujet, car je viens de recevoir une nouvelle petite : la Bongo 5HH.

Je ferai un test ce soir.

J'en avais essayé une il y a qq temps en magasin, et j'ai vraiment été épaté par la palette sonore et la dynamique de l'instrument. Elle remplace une Stingray V, et vient rejoindre ma JB V Deluxe (l'ex de Marcu d'Enhancer).

Pour vous livrer mes premières impressions, sachez que aujourd'hui bah je ne kiffe pas vraiment le look de la Bongo. Mon choix s'est porté sur la qualité première que l'on attend d'un instrument : son rendu sonore (signe de maturité ??).

Niveau poids, rien de choquant. En revanche "unplugged" heu... pinaise ! bah ca sonne déjà ! Ca c'est vraiment bon signe...

Voilà, a suivre...

Link to comment
Share on other sites

Nious ...

Ma Bongo commence à être règlée à ma façon, même si ça frisouille encore un peu entre la quatrième et la sixième case.

Première répète hier sur un vieux Combo Laney 300DB (2*12).

L'ampli est règlé pour mes Cirrus, et là dès les premières notes ... c'est mieux qu'une disto !! Panne de piles !

Je les change (très facilement ceci dit pas besoin de tournevis, en 15 secondes c'est fait !!!) et mince même constat, re disto ...

J'ai mis quelques minutes à reprendre les règlages de ce vieil ampli (preampli, compresseur intégré, équaliseur, etc ...) pour le soulager de la puissance de cette Bongo, qui est tout bonnement incroyable.

Le prémapli de mes Cirrus est aussi alimenté par 2 piles, mais leur niveau de sortie est laminé par rapport à la Bongo.

Jeu d'abord aux doigts, pas toujours facile à trouver le bon son à partir de la basse, les règlages sont hyper sensibles.

Passons au médiator, et là c'est percussif comme jamais, et que dire en slap, un son que j'adore avec ce grain MM très précis. Malheureusement pas beaucoup de place pour les "tirer" vu le micro manche trop près de ce dernier à mon avis.

Que du bonheur cette basse ! suite au prochain épisode <_<

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...