Jump to content

Différence Entre 'd.i" Et "line Out"


Bk-Flight

Recommended Posts

Voilà, j'ai posté dans le sujet Ampeg mais je me suis dit que la question et surtout la réponse pouvait intéresser un plus grand nombre de personnes.

Sur mon B 200 Rocket y'a une sortie XLR avec un niveau réglable mais elle est qualifiée de "Line Out" et non de "D.I".

Dans mon esprit ça revient à être utilisé pour rentrer dans un autre système de puissance et non pas dans une table de mixage.

Suis-je dans le vrai ?

Si la réponse est oui vu qu'il n'y a pas de boucle d'effet, est-ce que cette sortie peut rentrer dans une D.I ?

J'espère avoir été assez clair dans ma formulation, mais j'ai tellement pas l'habitude de laisser faire ceux qui savent que je ne m'occupe pas de ce genre de trucs depuis des années, à tort à mon avis :blush:

Merci de vos réponses avisées :angel:

Link to comment
Share on other sites

Le line out est généralement en jack ou RCA, pas en XLR et surtout, il est assymétrique ce qui interdit les cables longs à moins de passer par une boite de direct.

Le DI laisse souvent le choix entre signal avant et après preamp alors que le line out est toujours après.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse Jazz Ad mais je comprends pas tout :blush:

Si je recopie mot à mot le manuel de l'Ampeg ça donne:

"XLR Line Out supplie a mono line level signal for connecting to a mixing console, tape recorder or external amplifier.

The signal at this jack is pre-Master and post-EQ".

Ça serait donc une sortie à tout faire ?

Line Out et sortie D.I même combat ?

Je me pose un peu la question parce que si c'est vraiment le cas je vais revendre mon Sansamp BDDI sans doute (quoique ça peut toujours dépanner ce genre de bestiole) :unsure:

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Bon ben merci, on va faire avec ça pour l'instant et je conserve mon Sansamp à tout hasard en attendant de pouvoir faire des essais grandeur nature <_<

Vu la notoriété d'Ampeg j'ose imaginer que cette sortie est efficace sur un gros plateau avec une vraie table...je ne comprends pas trop le rapport avec la longueur des câbles et les sorties symétriques, mais mon incompétence dans ce domaine relève du néophyte...donc je veux pas emmerder non plus :blush:

La réponse viendra d'ArNo je pense :unsure: (on a le même Matos) et il fait des gros plateaux.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Jazz Ad est dans le vrai, mon Bru.

Une DI (direct input) a théoriquement un pad (2 niveaux de sortie différents), ainsi qu'une alim phantom.

Elle peut être placée soit directement sur l'instru (jack) =>console (XLR), avec un link vers l'ampli (jack). le son en façade est celui de l'instru, point.

Pas mal de sondiers dans les festoches ne se prennet pas la tête: T'as beau avoir le stack SVT Cl, ils te foutent une DI sur la basse et c'est parti... le son de l'ampli, ya que ta pomme qui en profite...

L'intérêt de la sortie XLR sur l'ampli, c'est que tu envoies en façade le son de l'ampli: pas d'influence sur le master, mais le signal envoyé est celui de l'eq.

Sur le B-200R, le niveau de sortie (puisqu'il y en a un sur l'ampeg) que me demandent les sondiers est... 1, pas plus! Au delà, je suis menacé de branchement anal via une DI! C'est visiblement un truc qui envoie la purée...

Je pense que le niveau peut monter si haut, car c'est le même pottard qui gère également le niveau de la sortie casque...

Bref, cette sortie est de qualité, pas de soucis, à part la petite anecdote qui suit...

Je ne sais pas si tu as fait gaffe, Bru, sur le live de Batista, au changement du son de basse dans la face, quand je suis passé (forcé) du son post eq sur l'ampeg, à la basse directe suite au passage sur la DI...

(il y avait un gros buzz sur scène, et bien sûr, victime d'une chasse aux sorcières, l'ampeg a été incriminé. Suite à plusieurs manips, il s'est avéré que le buzz venait du twin reverb avec lequel je faisais prise multiple commune...:angry2:)

ah si! il y a une DI que j'accepte les yeux fermés, même sans ampli, c'est ça: :bleh:

U5F.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui elle fonctionnera normalement. Généralement quand on a une sortie XLR c'est que le signal en sortie en symétrique (donc tu as bien une DI intégrée). Mais en général sur les amplis on peut choisir de sortir avant ou après l'eq.

Sinon, j'ai lu des reviews du B200R disant que cette sortie n'était pas de très bonne qualité, et notamment buzzait, quand on s'en servait pour être repiqué. Après, j'ai jamais testé moi même, et ce qu'on lit sur le net...

edit: j'avais pas lu le post d'Arno, désolé :).

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ArNo, me voila rassuré informé et tout et tout...<_<

Oui je me souviens parfaitement de Batista, mais quelle idée aussi de faire prise commune avec un Twin, rhalala c'est un "pacs" contre nature cette histoire :goute:

Comme vouloir faire copuler une fourmi et une cigale quoi...salauds de sondiers :lollarge:

Avalon, Matthieu_M en parle bien dans son topic et il enregistre avec, effectivement ça a l'air "top de chez top" ce truc, genre "aucun souci à l'horizon avec ça jamais", ce que tu dis le confirme bien :bleh:

Autour de 350/400€ en occaz pour le mec qui tourne pas mal c'est pas trop cher payé je trouve.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Alors, sans connaître la bête, mais à lire ce qui ce passe ci dessus,

ta sortie est effectivement une sortie ligne, qui envoie un signal préamplifié à la console, c'est pourquoi à mon avis les sondiers se retrouvent avec un niveau de cheval si ils branchent ça sur une entrée micro.

Au niveau impédance, ça ne doit pas poser trop de problèmes, sans être tout fait une impédance "micro" je pense...

En bref, ça se ressemble sans être tout à fait la même chose, mais bon, tant que ça fonctionne, tout va bien !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...