Jump to content

Tablatures Faites Maison


Etienne

Recommended Posts

C'est du 6/8 These Arms Of Mine

Dans ce cas, j'aurais du faire des mesures de 6 "-" au lieu de 12.

Cela ne change absolument rien (tablatures spirit), mais si on voulait faire un vrai parallélisme entre la tablature et la notation musicale classique, il faudrait juste ajouter une "barre de mesure" au milieu de chaque mesure actuelle.

Verse
G|------|------|
D|------|------|
A|---5-8|---5-8|
E|6-----|6-----|

Dans le cas des tablatures, c'est uniquement une question de lisibilité, ça ne change rien à la façon de jouer.

Link to comment
Share on other sites

Ouap :blink: remue méninge! Ok pour le 12/8 qui passe en 6/8...

Du coup, ca fait du Noire pointée/noire/croche... on est d'accord?

Etienne: je crois qu'aujourd'hui j'ai saisi la raison du D10 au lieu du G5! :blink: c'est super! je me fourvoyais sur le mouvement main gauche, mais la c'est carrement plus simple! merci! (promis, cette fois j'essaye de plus chipoter quand je comprends pas :sorry: )

Link to comment
Share on other sites

Ouap :blink: remue méninge! Ok pour le 12/8 qui passe en 6/8...

Du coup, ca fait du Noire pointée/noire/croche... on est d'accord?

Tout bon !

Etienne: je crois qu'aujourd'hui j'ai saisi la raison du D10 au lieu du G5! :blink: c'est super!

Génial ! Je suis très content pour toi.

je me fourvoyais sur le mouvement main gauche, mais la c'est carrement plus simple! merci!

Il n'y a pas de BON ou de MAUVAIS mouvement tant que la note est juste.

Il y a des mouvements plus faciles, des mouvements où le son sonne mieux, des mouvements ou le son sonne plus régulier, des mouvements où on profite plus des harmoniques, ou on profite plus de la 5e corde, ou on peut jouer les yeux fermés, ou on peut faire bien le malin en glissant sur tout le manche, ....

Ca va aussi dépendre du nombre de cordes, si tes cordes sont lisses ou pas, de la taille de tes doigts et de ta main, de la longueur du manche, si c'est une fretless ou pas, ....

C'est ça qui est cool avec la basse, c'est que tu as le choix, et tu dois parfois te creuser un peu la tête pour essayer d'autres choix qui te conviendraient mieux, et c'est ça qui fait que le jeu de chacun est quelque part unique et c'est ce qui fait ton identité de bassiste (mon dieu, je me suis réveillé philosophe, moi :goute: )

Chaque tablature ne propose qu'un de ces choix, donc j'essaie toujours (en fonction de ma sensibilité et de ma petite expérience) de trouver celle qui profitera le plus à un maximum de gens.

Un très bon exemple, c'est Muse : Muscle Museum :

|: 2x                                                              :|
G|----------------|----------------|--------------6-|7-4-------------|
D|4---4---4---4---|----------------|4---4---4---4---|----4-------2-3-|
A|--4---4---4---4-|4---4---4---4---|--4---4---4-----|------5---5-----|
E|----------------|--4---4---4---4-|----------------|--------7-------|

Tu serais surpris de savoir combien de temps il m'a fallu pour écrire la dernière mesure.

Pas pour la difficulté des notes, mais parce qu'il y a vraiment moyen de la jouer dans tous les sens.

Finalement, la version que j'ai choisie, c'est la version que je savais (presque) jouer le plus vite et où ma main a trouvé un déplacement régulier et naturel, mais sur tout le morceau, le travail de ce passage m'a pris au moins une heure ! (rien que pour choisir les positions, car que je connaissais les notes exactes en mode "solfège".)

(promis, cette fois j'essaye de plus chipoter quand je comprends pas :sorry: )

Surtout continue de chipoter !

Cette recherche, c'est toujours une remise en question, c'est une recherche de la perfection, et partager cette recherche est toujours enrichissante pour les autres car ils vont pouvoir bénéficier comme toi de ce brain-storming, ça ouvre l'esprit de tous, et ça agrandit les points de vue :)

En tout cas, moi j'aime bien et ça ne me dérange pas, au contraire :p (et je suis certain que pas mal de personnes sont intéressées par ces réflexions également)

Link to comment
Share on other sites

C'est ça qui est cool avec la basse, c'est que tu as le choix, et tu dois parfois te creuser un peu la tête pour essayer d'autres choix qui te conviendraient mieux, et c'est ça qui fait que le jeu de chacun est quelque part unique et c'est ce qui fait ton identité de bassiste (mon dieu, je me suis réveillé philosophe, moi :goute: )

Bon ben au moins, je suis sur la bonne voie! Parce que je planche sur mes partoches/tabz un bout de temps! :lollarge: (je crois que j'aime ça... :blush: ) et j'imagine bien le temps que ca te demande!

Merci pour tout les eclaircissements :wink: je vais bosser sur les exos...

Aujourd'hui, j'ai quelques requetes:

Cool and the Gang: du funk 'jungle boogie'

Bill Haley: 'Rock around the clock' simple et incontournable!

Bootsy Collins: 'Stretchin' out in a rubber band' par curiosité ^^

Herman's Hermits: 'No milk Today' classique et vivant

Shivaree - 'Goodnight moon' j'adore la ligne de basse, simple eet percutant!

Merci :lol:

Edited by Al-X
Link to comment
Share on other sites

Hello à tous amis tablatureux (euh je viens de l'inventer hein :lollarge: )

Etienne, je viens de me mettre à bosser Hotel California des Eagles (mon père, gratteux acoustique n'arrête pas de me bassiner avec ça) qui n'ai pas si facile que ça d'ailleurs :whistle:

Alors comme à mon habitude :bleh: je viens pour apporter quelques précisions et ouvrir quelques doutes...

Pendant l'intro je pense qu'il est important de faire figurer les "mute string" au 4ème temps de la 2ème mesure puis toutes les 2 mesures jusque la fin de l'intro, on pourrait dire que c'est un détail mais c'est plus fidéle et ça structure bien l'intro. :wink:

Ensuite dans le verse, là je suis plus dubitatif mais je lance une petite réflexion, je suis d'accord avec le shéma de ta 1ère mesure mais je me demande si les mesures 3,5 et 7 sont réellement strictement identiques, surtout la mesure 7 ou tu mets comme pour les autres un demi-soupir après la 5ème note or j'ai vraiment l'impression qu'il joue quelque chose, au moins une note morte je pense, à méditer :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Bon, je m'y remets tout doucement, entre deux jours de garde, une petite facile pour recommencer.

Je n'ai pas eu le courage d'ajouter la liste des nouvelles requêtes dans ma liste (j'en reçois aussi pas mal en mp et par mail), et comme j'en ai encore pas mal à faire en retard, je ne me suis pas pris la tête et j'ai recommencé celles-là.

Serge Gainsbourg : Sorry Angel (Difficulté : Très Facile)


******************************
Serge Gainsbourg : Sorry Angel
******************************

Intro :
G|------------|------------|
D|------------|------------|
A|------------|---------023|
E|------------|------------|

Chorus :
G|------------|------------|------------|------------|
D|------------|------------|------------|-----------0|
A|4----40----0|------0----2|4----40----0|------0-----|
E|------------|2----2------|------------|2----2------|

Verse :
G|------------|------------|------------|------------|
D|2----2------|------------|2----2------|------------|
A|------3----3|0----03----3|------3----3|0--------023|
E|------------|------------|------------|------------|

Chorus
Verse
Chorus
Verse
Chorus
Verse
Chorus
Verse
Chorus
Verse
Chorus
Verse
Chorus
Verse
Chorus (fading out)

Visit http://basse.over-blog.com for other bass tabs.
Visitez http://basse.over-blog.com pour d'autres tablatures pour basse.

Hello à tous amis tablatureux (euh je viens de l'inventer hein :lollarge: )

Etienne, je viens de me mettre à bosser Hotel California des Eagles (mon père, gratteux acoustique n'arrête pas de me bassiner avec ça) qui n'ai pas si facile que ça d'ailleurs :whistle:

Alors comme à mon habitude :bleh: je viens pour apporter quelques précisions et ouvrir quelques doutes...

Pendant l'intro je pense qu'il est important de faire figurer les "mute string" au 4ème temps de la 2ème mesure puis toutes les 2 mesures jusque la fin de l'intro, on pourrait dire que c'est un détail mais c'est plus fidéle et ça structure bien l'intro. :wink:

Ensuite dans le verse, là je suis plus dubitatif mais je lance une petite réflexion, je suis d'accord avec le shéma de ta 1ère mesure mais je me demande si les mesures 3,5 et 7 sont réellement strictement identiques, surtout la mesure 7 ou tu mets comme pour les autres un demi-soupir après la 5ème note or j'ai vraiment l'impression qu'il joue quelque chose, au moins une note morte je pense, à méditer :whistle:

Héhé, et j'avais pas le courage non plus de méditer aujourd'hui :angel::whistle:

Link to comment
Share on other sites

Salut Etienne!

Ca fait un bail! :lollarge:

C'est dur le boulot... j'espere que tu as pu jouer un peu quand meme... pour les tabs, on peut quand meme attendre un peu, y a des priorités :wink:

Bon, je reviens a la charge avec un chtite question....

Je suis sur pink floyd, another brick in ze ouôl :whistle:

La tab est en BEADG, mais curieusement, il la joue en quatre cordes... Comment fait il? :blink:

Passke bon, j'ai que 4 cordes, alors je veux le faire! Na! :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Salut Etienne!

Ca fait un bail! :lollarge:

C'est dur le boulot... j'espere que tu as pu jouer un peu quand meme... pour les tabs, on peut quand meme attendre un peu, y a des priorités :wink:

Oui, aujourd'hui, depuis 2 petites heures (ça faisait deux semaines, ça commençait à me manquer grave)

Bon, je reviens a la charge avec un chtite question....

Je suis sur pink floyd, another brick in ze ouôl :whistle:

La tab est en BEADG, mais curieusement, il la joue en quatre cordes... Comment fait il? :blink:

Passke bon, j'ai que 4 cordes, alors je veux le faire! Na! :bleh:

Il joue en drop D.

Maintenant, quand je vois que ce sont des morceaux originaux en drop, j'écris la tablature pour 5 cordes, mais aussi en drop (vu que c'est l'original, c'est normal que je le fasse aussi, vu que ça respecte encore plus le "vrai" jeu effectué dans la chanson)

Alors comment traduire une BEADG pour une DADG ? Super facile :

Toutes les notes sur la note E (qui devient D), tu fais +2 (E3 devient D5, E0 devient D2, etc...)

Et toutes les notes sur B, tu les places sur la corde D et tu fais -3 (les B3 deviennent D0)

(Attention, quand je parle de D, c'est la D du bas hein, le E qu'on descend d'un ton)

En général, c'est BEAUCOUP plus cool et facile de la jouer comme l'original (quand c'est droppé), mais faut se faire chier à désaccorder à chaque fois, et ça peut être pénible. (Bon évidemment, toi, tu n'as pas le choix :bleh: )

Link to comment
Share on other sites

Yeeeaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh!

Je vais me la péter en jouant du Roger Waters! :lollarge:

Bon je ais quelques arrangements dessus, un couac par ci, un pain par là... mais quand meme (ok je sors :sorry: )

Oui, aujourd'hui, depuis 2 petites heures (ça faisait deux semaines, ça commençait à me manquer grave)

:blink: merde... et dire que je me plains qaund je passe quatre jours sans jouer.... On pense a toi... courage :unsure:

Merci Etienne!

Note: le passage en drop D, enbcore un truc que tu pourras ajouter sur le futur site :wink: les debutants t'en remercieront mille fois!

Link to comment
Share on other sites

En fait, je ne fais qu'écrire des tablatures (et les jouer et les travailler quand je les écrit, mais plus après).

Donc, si je touche à ma basse pendant une heure ou deux, hop une tablature est postée :rolleyes:

Si il n'y a plus de tablatures, c'est que je ne joue plus du tout.

Il faudrait d'ailleurs que je les joue toutes un jour, ça me ferait un drôle d'effet, j'aurais l'impression de remonter le temps !

Et voilà une seconde tablature rapide à écrire pour bien relancer la locomotive, un beau disco de légende avec une ligne de basse étonamment facile.

Kool And The Gang : Celebration (Difficulté : Très Facile)


*******************************
Kool And The Gang : Celebration
*******************************

Note : + = Mute String (Stop Sound)
      \ = Slide Down

Intro :
|: 8x           :|
G|----------------|
D|----------------|
A|----------------|
E|----------------|

Chorus :
|: 7x                            :|
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|+-1-1-2-2-+-1-+-|2--1--4---4-4-44|+-1-1-2-2-+-1-+-|2--1--4---------|

Verse :
|: 8x                            :|
G|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|
E|4-4-4-4-4---4---|4-4-4-44+-------|

Bridge :
G|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|4-4-4-4-4---4---|3-3-3-33+-------|----------------|----------------|----------------|6---6---6-6-6\--|
E|----------------|----------------|1-1-1-1-1---1---|1-1-1-11+-------|6-6-6-6-6---6---|----------------|

Chorus
Verse
Bridge
Chorus
Verse
Chorus
Chorus (fading out)

Visit http://basse.over-blog.com for other bass tabs.
Visitez http://basse.over-blog.com pour d'autres tablatures pour basse.

Link to comment
Share on other sites

Ah ben tient! justement j'ai encore une question!

Quelle différence y a t il entre "Mute String: x" et "Mute string: +" ? le + est un silence, mais au fond, comme la tab ne parle que de rythmique et donc de 'temps', et donc "d'evenements', ce sont strictement les meme, non?

Ah, en fait c'est deux questions...

Comment joue-t-on un slide up/down? je comprends l'idée, mais je la matérialise pas du tout... :sorry:

Merci beaucoup :lol:

Link to comment
Share on other sites

non non, c'est tout à fait différent. :)

Le mute string + faut arrêter le son. donc plus de bruit.

Le mute string x c'est une note morte, tu joues la corde mais tu ne frette pas, tu appuies légèrement.

Pour le slide down, comme son nom l'indique, tu joues la note (ci-dessus D#) et tu glisse le doigt qui frette la corde jusqu'au sillet, ou moins loin si tu rattaque une note derrière. La limite de ce genre de slide est qu'il n'y en a pas. Mais ça c'est au bon vouloir du bassiste !

Pour le slide up c'est la même chose mais dans l'autre sens !

La vitesse à laquelle tu exécute le slide est aussi importante, faut que ça colle sur le tempo de la musique.

J'espère que c'est clair :goute:

Edited by YveMeuH
Link to comment
Share on other sites

Ah ben tient! justement j'ai encore une question!

Quelle différence y a t il entre "Mute String: x" et "Mute string: +" ? le + est un silence, mais au fond, comme la tab ne parle que de rythmique et donc de 'temps', et donc "d'evenements', ce sont strictement les meme, non?

Ce sont les mêmes. J'utilisais x avant, mais comme il était souvent confondu avec X (ghost note), on a décidé de changer x en +. Je n'ai pas adapté les tablatures plus anciennes qui utilisaient le x, c'est pour cela que tu en rencontres encore.

Comment joue-t-on un slide up/down? je comprends l'idée, mais je la matérialise pas du tout... :sorry:

En fait, ça dépend un peu.

Tu peux avoir des slides après avoir joué la corde, sans rien après (le son meurt) (un effet Pouwwwww quand c'est vers le bas) Dans ce cas, la notation est / ou \

Tu peux aussi avoir des slides entre deux notes, avec la seconde qui est jouée ou pas.

Il y a un superbe exemple dans la tablature de John Lennon : Imagine

Verse :
|: 8x   :|                         ===
G|--------|--------|--------|--------|--------|
D|--------|3---2---|0-------|--------|--------|
A|--------|--------|----3---|--------|--------|
E|--------|--------|--------|3-------|15------|

Dans ce cas, je note soit / \ ou avec des ==== au dessus tout le temps du slide

Parfois, il y a des slides avant la note, mais c'est plus difficile à expliquer.

Au moment où on joue la note, on est plus bas et après, on se met à la bonne place.

Exemple dans Wet Willie & Elvin Bishop : Countryside Of Life

Verse :                            
G|----------------|---------/9-7---|
D|----------------|--------------9-|
A|5+-----5+-------|5+-----5+-------|
E|----5+------5-7-|----5+----------|

Au moment où il gratte la corde du /9, le doigt est sur le 7, en train d'aller sur le 9.

Pour cet exemple, on gratte la corde "pendant" que le doigt se déplace vers le 9, et une fois sur le 9, on ne gratte plus la corde.

Je pense qu'il y a d'autres exemples, mais ce sont vraiment les seuls qui me viennent en tête comme ça.

non non, c'est tout à fait différent. :)

Le mute string + faut arrêter le son. donc plus de bruit.

Le mute string x c'est une note morte, tu joues la corde mais tu ne frette pas, tu appuies légèrement.

Dans mes tablatures, c'était une erreur, les x sont des anciens mute, et les X des ghost notes :sorry:

Faudra vraiment que je me les transforme toutes pour éviter les confusions :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Cool! Merci!

Les slides, ca va etre chaud a maitriser....

C'est vrai qu'en plus je me souviens de cette modification (les x en +) qui a eu lieu ici meme, si je ne m'abuse... la honte! <_<

En tout ca, pour les modifs de tab, moi je propose que les bonnes ames qui utilisent ton travail gratuitement en profite pour faire la modif eux meme et te l'envoyer, pour t'eviter a tout te retaper...

Apres tout, on rale, on exige, et puis tu te tape tout... on peut quand meme donner un coup de main.... non?

Donc pour ma part, je te renvoie Pink Floyd, Redding, Hooverphonics, et Gorillaz vers la fin du week end... et au fur et a mesure, si j'en bosse d'autre, je te les modifies et te les envoies!

Parce que tu le vaux bien... :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Cool! Merci!

Les slides, ca va etre chaud a maitriser....

C'est vrai qu'en plus je me souviens de cette modification (les x en +) qui a eu lieu ici meme, si je ne m'abuse... la honte! <_<

En tout ca, pour les modifs de tab, moi je propose que les bonnes ames qui utilisent ton travail gratuitement en profite pour faire la modif eux meme et te l'envoyer, pour t'eviter a tout te retaper...

Apres tout, on rale, on exige, et puis tu te tape tout... on peut quand meme donner un coup de main.... non?

Donc pour ma part, je te renvoie Pink Floyd, Redding, Hooverphonics, et Gorillaz vers la fin du week end... et au fur et a mesure, si j'en bosse d'autre, je te les modifies et te les envoies!

Parce que tu le vaux bien... :lol2:

Lol t'es trop gentil, mais faut pas. Une petite expression régulière et tout sera changé dans toutes les tablatures.

Faut juste que je la fasse correctement pour pas qu'elle me change aussi les x des |:2x

Allez, j'vais y regarder... ou bien je fais une autre tablature ? :whistle:

A choisir, ..... :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Voilà, 15 petites minutes, et les x sont remplacé par des + dans toutes les tablatures sur le blog :-) (je ne corrige pas sur le forum)

Plus de confusions entre les Mute String et les Ghost Notes :-)

Bonne fin de week-end à tous :-)

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Bon bah merci beaucoup alors! ^^

Je vais contribuer à ton boulot modestement, j'ai traduit Another brick in the wall en drop D

**************************************
Pink Floyd : Another Brick In The Wall
**************************************

Note : [: :] = loop inside normal loop
   	/ = slide up
   	+ = Mute String (Stop Sound)


Intro :
|: 4x   :|
G|--------|
D|--------|
A|--------|
D|--------|


Part 1 :
|: 2x                                          	[: 4x        	:]
G|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|
D|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|
A|--------|--------|--------|--------|--------|--------|---35+--|5-+50-3-|--------|--------|--------|--------|
D|--------|--------|0-------|--------|+-------|--------|0-+-----|--------|5-------|5-------|5-+-5-+-|5-5-5-5/|


                                                                	|1          	:|2
G|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|
D|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|
A|5-+35+--|5-+50---|--------|3-----3/|---35+--|5-+500--|--------|3-----3/|--------|--------|---35+--|5-+50-3-|
D|--------|------5-|3-------|--------|0-+-----|------55|3-------|--------|0+------|--------|0-+-----|--------|


Outro :
|: ad libitum (fade out)          :|
G|--------|--------|--------|--------|
D|--------|--------|--------|--------|
A|5-+35+--|5-+50-3-|---35+--|5-+35+--|
D|--------|--------|0-+-----|--------|

J'ai tansformé les D7 en A0, c'est plus simple à jouer, et du coup je le passe mieux... Voili! goute.gif

Merci beaucoup Etienne!

Edit: Ca yest, les espaces sont PRESQUE bons!

Edited by Al-X
Link to comment
Share on other sites

Ah oui en effet, j'avais pas pensé aux A0.

Par contre, attention, les signes de répétitions ont été tout décalés, et pas de bol, tu as pris la version avec les x et pas la nouvelle avec les + :whistle:

Ceci dit, le plus dur est fait hein :wink: Merci pour le coup de main !

Link to comment
Share on other sites

Bah oui, c'est curieux, pourtant, le fichier txt est bon, tout est calé... cela dit, y a un truc... la premiere partie est en vert... je fouille...

Note: J'ai modifiés les mute strings. :whistle:

bon, le probleme de couleur est lié au slide, j'ai inversé les deux notes en tete de tab... par contre, impossible de comprendre pourquoi les espaces ne collent pas... :sorry:

Edited by Al-X
Link to comment
Share on other sites

Bah oui, c'est curieux, pourtant, le fichier txt est bon, tout est calé... cela dit, y a un truc... la premiere partie est en vert... je fouille...

Note: J'ai modifiés les mute strings. :whistle:

bon, le probleme de couleur est lié au slide, j'ai inversé les deux notes en tete de tab... par contre, impossible de comprendre pourquoi les espaces ne collent pas... :sorry:

Bah les couleurs, c'est pas grave, tant que la tablature est bonne, c'est surtout ça le but.

Pour les espaces qui ne collent pas, c'est parce que tu as utilisé des tabulations dans ton fichier texte, et il faut utiliser des espaces pour remplir les blancs. Le forum accepte plusieurs blancs à la suite dans la balise code, mais pas plusieurs tabulations, alors il les réduit en une seule.

Pour qu'elle soit parfaite, tu peux ajouter la légende de la Mute String dans les Notes au début :

Note : + = Mute String (Stop Sound)

Valavalavala, et félicitations ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...