Jump to content

Tablatures Faites Maison


Etienne

Recommended Posts

Une belle requête funky, avec un beau petit riff sympathique dans le refrain.

Wet Willie & Elvin Bishop : Countryside Of Life (Difficulté : Assez Difficile)

La vidéo

***********************************************
Wet Willie & Elvin Bishop : Countryside Of Life
***********************************************

Note : + = Mute String (Stop Sound)
      / = Slide Up
      H = Hammer On
      A=10,B=11,C=12
      Z\ = Very high note (>20) + Slide Down

Intro :
|: 3x           :|
G|----------------|----------------|
D|----------------|-4+5+6+7+-------|
A|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|

Verse :                            |: 2x                            :|
G|----------------|---------/9-7---|----------------|---------/9-7---|----------------|----------------|
D|----------------|--------------9-|----------------|--------------9-|----------------|----------------|
A|5+-----5+-------|5+-----5+-------|5+-----5+--5----|5+-----5+-------|5+-----5+--5----|5+--------------|
E|----5+------5-7-|----5+----------|----5-7-----5-7-|----5-7---------|----5-7-----5-7-|----------------|

Chorus :
|: 2x                                 H H   H HH   |1  H H   H HH  :|2        
G|----------------|----------------|----------9AB---|----------9AB---|+---------------|
D|----------------|----------------|----79C-9C------|----79C-9C------|-4+5+6+7+---Z\--|
A|----------------|----------------|5-79------------|5-79------------|----------------|
E|3+-33+-33+-335+-|6+-66+-66+-668+-|----------------|----------------|----------------|

Verse 2 :                          |: 2x                            :|
G|----------------|---------/9-7---|----------------|---------/9-7---|----------------|----------------|
D|----------------|--------------9-|----------------|--------------9-|----------------|----------------|
A|5+-----5+-------|5+-----5+-------|5+-----5+--5----|5+-----5+-------|5+--------------|5+----------53--|
E|----5+------5-7-|----5+----------|----5-7-----5-7-|----5-7---------|----------------|--------------5-|

Chorus 2 :                             H H   H HH       H H   H HH      
G|----------------|----------------|----------9AB---|----------9AB---|
D|----------------|----------------|----79C-9C------|----79C-9C------|
A|----------------|----------------|5-79------------|5-79------------|
E|3+-33+-33+-335+-|6+-66+-66+-668+-|----------------|----------------|

G|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|8--A--8--A--A-8-|5+--------------|----------------|5/--------------|----------------|
E|3+-33+-33+-335+-|6+-66+-66+-668+-|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|

Solo :
|: 3x                            :|
G|----------------|---------/9-7---|----------------|----------------|
D|----------------|--------------9-|----------------|----------------|
A|5+-----5+--5----|5+-----5+-------|5+-----5+--5----|5+-----5+---53--|
E|----5-7-----5-7-|----5-7---------|----5-7-----5-7-|----5-7-------5-|

                                      H H   H HH                       
G|----------------|----------------|----------9AB---|+---------------|
D|----------------|----------------|----79C-9C------|-4+5+6+7+-------|
A|----------------|----------------|5-79------------|----------------|
E|3+-33+-33+-335+-|6+-66+-66+-668+-|----------------|----------------|

Verse 2  
Chorus
Chorus 2
Chorus 2 (fading out)

Visit http://basse.over-blog.com for other bass tabs.
Visitez http://basse.over-blog.com pour d'autres tablatures pour basse.

Link to comment
Share on other sites

Une requête très agréable à jouer.

Attention, pour une raison de simplification de la tablature, j'ai omis quelques slide down.

Cela évitait de devoir faire une tablature kilométrique avec des refrains et couplets tous différents uniquement à cause de la place d'un slide.

Mano Negra : Guayaquil City (Difficulté : Moyen)

***************************
Mano Negra : Guayaquil City
***************************

Note : + = Mute String (Stop Sound)
      \ = Slide Down

Intro :
|: 2x           :|
G|----------------|------------7777|------------7--7|-------------7-7|------------777-|
D|----------------|---------777----|---------77---7-|------------7-7-|---------777---7|
A|----------------|5---+-----------|5---+-----------|5---+-----------|5---+-----------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|

Chorus :                           |: 3x                            :|
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|5---\-+-----575-|----------------|5---+-----5-7--5|----------------|
E|----------------|3---+---55-55-5-|---------5------|3---+---55-55-5-|

Verse :
G|------------7777|------------7--7|------------7777|------------7--7|-------------7-7|------------7--7|
D|---------777----|---------77---7-|---------777----|---------77---7-|------------7-7-|---------777--7-|
A|5---+-----------|5---+-----------|5---+-----------|5---+-----------|5---+-----------|5---+-----------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|

Chorus
Verse 
Chorus 2 :
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|5---\-+-----575-|----------------|5---+-----5-7--5|----------------|
E|----------------|3---+---55-55-5-|---------5------|3---+---55-55-5-|

Verse 2 :
G|------------7777|------------7-7-|-------------7--|------------7--7|-------------7-7|------------7--7|
D|---------777----|---------77-----|------------7-7-|---------77---7-|------------7-7-|---------77---7-|
A|5---+-----------|5---+-----------|5---+-----------|5---+-----------|5---+-----------|5---+-----------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|

Chorus
Outro :                                                                               |: 8x           :|
G|-------------7--|------------7777|------------7--7|----------------|-------------7--|----------------|----------------|
D|------------7-7-|---------777----|---------77---7-|------------777-|------------7-7-|----------------|----------------|
A|5---+-----------|5---+-----------|5---+-----------|5---+-----------|5---+-----------|5---+-----------|5---\-----------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|

Visit http://basse.over-blog.com for other bass tabs.
Visitez http://basse.over-blog.com pour d'autres tablatures pour basse.

Link to comment
Share on other sites

Voici une requête bien entraînante, un rock'n roll qui roule bien !

J'avais commencé à écrire la tablature dans les frettes 4 à 7, mais c'est abominable à jouer.

Je suis revenu vers les cordes à vide entre 0 et 4 (je n'y suis pas habitué), et là, ça passe tout seul !

Cheeseburger : I'm Coming Home (Difficulté : Moyen)

La vidéo

******************************
Cheeseburger : I'm Coming Home
******************************

Note : + = Mute String (Stop Sound)
      H = Hammer On
      P = Pull Off
      * = Last Verse, play A4 instead of D4
      / = Slide Up

Intro :
|: 4x       :|
G|------------|
D|0-----------|
A|---2--0--2--|
E|------------|

Verse :
G|------------|------------|------------|------------|------------|------------|------------|------------|
D|0-----------|------2--4--|0-----------|0-----------|0-----------|------2--4--|0-----------|0-----------|
A|---2--0--2--|0--4--------|---2--0--2--|---2--0--2--|---2--0--2--|0--4--------|---2--0--2--|---2--0--2--|
E|------------|------------|------------|------------|------------|------------|------------|------------|

                                                                           *
G|------------|------------|------------|------------|------------|------------|------------|------------|
D|------0-----|------2-----|------------|------------|------0-----|------2--4--|0-----------|------------|
A|---2-----2--|0--4-----4--|2+----2+----|------------|---2-----2--|0--4--------|---2--0--2-0|+-0+-00-00-0|
E|3-----------|------------|------------|--3--33-33-3|3-----------|------------|------------|------------|

Verse
Bridge
G|------------|-----2--2---|0-----------|0----0--02--|------------|-----2--2---|0-----------|0--------0--|
D|------0-----|4--------4--|------0-----|------------|4-----------|4--------4--|------0-----|-----42-----|
A|2-----------|------------|------------|------------|------2-----|------------|------------|------------|
E|------------|------------|------------|------------|------------|------------|------------|------------|

                          |: 5x       :|            |: 3x       :|
G|------------|------------|------------|2--2--2--2--|+-----------|------------|
D|4-----------|4-------24--|------------|------------|------------|------------|
A|------2-----|------------|0--0--0--0--|------------|------------|-----------0|
E|------------|------------|------------|------------|------------|------------|

G|------------|------------|------0--1--|222222222222|22222222220-|
D|------------|---0--1-2--3|---4--------|------------|-----------2|
A|---1--2-3--4|------------|------------|------------|------------|
E|------------|------------|------------|------------|------------|

Solo :
|: 2x                                              :|
G|------------|------------|------------|------------|
D|0-----------|------2-4--0|0----------0|-----0-----0|
A|---2--0-2--0|0--4--------|---2--0-02--|--02----02--|
E|------------|------------|------------|------------|

Verse (with * : A4 instead of D4)
Outro :           H     H                /     /
G|------------|------------|------------|2-22-22-22-2|------------|------------|------------|------------|
D|0-----------|--24-2--24-2|0-----------|------------|0-----------|0-+--0------|------------|------------|
A|---2--0--2--|+-----------|---2--0--2--|------------|---2--0--2--|------------|------------|------------|
E|------------|------------|------------|------------|------------|------------|------------|------------|

Visit http://basse.over-blog.com for other bass tabs.
Visitez http://basse.over-blog.com pour d'autres tablatures pour basse.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une petite requette pour notre Etienne national ;)

Un p'tit coup de Master Blaster !

Hop voilà le lien :

Miam miam, pas facile, ce sera pas aujourd'hui que je la ferai celle-là :sorry:

Dure semaine de travail, pas eu le temps de toucher à ma basse depuis dimanche soir...

C'est triste des jours sans jouer...

Voici une requête rapide qui va vous faire pédaler les doigts dans le refrain !

Accrochez-vous à votre manche !

Tiger Army : Pain (Difficulté : Assez Difficile)

*****************
Tiger Army : Pain
*****************

Intro :
|: 4x           :|
G|----------------|
D|----------------|
A|----------------|
E|----------------|

Verse :
|: 2x                                                              :|
G|----------------|----------------|----------------|------4---------|
D|----------------|----------------|----------------|--4-7---7-5-4---|
A|7-------7-------|3-------3-------|----5-------5---|5-------------5-|
E|----7-------7---|----3-------3---|3-------3-------|----------------|

|: 2x                                              |1              :|2
G|----------------|----------------|----------------|------4-7-4-----|------4---------|
D|----------------|----5-------5---|5-------5-------|--4-7-------7-4-|--4-7---7-5-4---|
A|7-------7-------|3-------3-------|----5-------5---|5---------------|5-------------5-|
E|----7-------7---|----------------|----------------|----------------|----------------|

Chorus :
|: 2x                                              |1              :|2
G|----4-------4---|----------------|----------------|------4---------|------4-7-4-----|
D|--5---5---5---5-|--2-5-2---2-5-2-|----------------|--4-7---7-5-4---|--4-7-------7-4-|
A|7-------7-------|3-------3-------|--2-5-2---2-5-2-|5-------------5-|5---------------|
E|----------------|----------------|3-------3-------|----------------|----------------|

Bridge :
|: 2x                                                              :|
G|------4-------4-|----------------|----------------|----------------|
D|---5-------5----|---2--5----2--5-|----------------|---4--7-5--4----|
A|7-------7-------|3-------3-------|---2--5----2--5-|5-------------5-|
E|----------------|----------------|3-------3-------|----------------|

Verse
Chorus
Bridge
Bridge 2 :
|: 4x                                                              :|
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|7-7-7-7-7-7-7-7-|5-5-5-5-5-5-5-5-|3-3-3-3-3-3-3-3-|3-3-3-3-3-3-3-3-|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|

Chorus
Outro :
|: 2x                                                              :|
G|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|5---------------|----------------|----------------|----------------|
A|7---------------|3---------------|----------------|5---------------|7---------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|

Visit http://basse.over-blog.com for other bass tabs.
Visitez http://basse.over-blog.com pour d'autres tablatures pour basse.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces tabs !!! Notamment pour le black sabbat |..|,

Je n'ai pas vu de chansons de M dans toutes tes tabs, alors je ne sais pas trop si tu aimes ça, perso, je suis fan de sa section rythmique...

Par exemple, si un jour tu fais la tab d'onde sensuelle, je serais fort intéressé !

link :

:)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces tabs !!! Notamment pour le black sabbat |..|,

Je n'ai pas vu de chansons de M dans toutes tes tabs, alors je ne sais pas trop si tu aimes ça, perso, je suis fan de sa section rythmique...

Par exemple, si un jour tu fais la tab d'onde sensuelle, je serais fort intéressé !

link :

:)

En voici déjà une qui est publiée :-)

http://basse.over-blog.com/article-mathieu-chedid-je-dis-aime-47575418.html

J'ajoute la tienne dans la liste des requêtes pour la garder dans les bonnes idées, car en effet la basse est vraiment très chouette. Merci :-)

Link to comment
Share on other sites

The cranberries (eh oui encore :lollarge: ) : Ode to my family (un classique !)

Superbe requête, surtout vu son niveau de difficulté ! Un vrai plaisir à jouer pour les débutants, avec un beau son bien rond, pas aggressif.

The Cranberries : Ode To My Family (Difficulté : Facile)


**********************************
The Cranberries : Ode To My Family
**********************************

Intro :
|: 3x                              :|
G|--------|--------|--------|--------|
D|--------|--------|--------|--------|
A|5--5----|2--2----|--------|------3-|
E|--------|--------|2--2----|3--355--|

Verse :
|: 2x                              :|: 2x                      |1      :|2
G|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|
D|--------|--------|--------|--------|-----77-|-----44-|--------|--------|--------|
A|5--5----|2--2----|--------|------3-|5--5----|2--2----|--------|------3-|------33|
E|--------|--------|2--2----|3--355--|--------|--------|2--2----|3--355--|3--355--|

Chorus :
|: 4x                              :|
G|--------|--------|--------|--------|
D|---7-5--|---4-2--|--------|--------|
A|5-5---75|2-2---42|--------|------33|
E|--------|--------|2--2--22|33-355--|

Bridge :
G|--------|--------|--------|--------|
D|-----77-|-----44-|--------|--------|
A|5--5----|2--2----|--------|------3-|
E|--------|--------|2--2----|3--355--|

Verse
Outro :
|: 10x                             :|
G|--------|--------|--------|--------|--------|--------|
D|---7-5--|---4-2--|--------|--------|--------|--------|
A|5-5---75|2-2---42|--------|------33|5-------|--------|
E|--------|--------|2--2--22|33-355--|--------|--------|

Visit http://basse.over-blog.com for other bass tabs.
Visitez http://basse.over-blog.com pour d'autres tablatures pour basse.

Link to comment
Share on other sites

Salut Etienne, dans Ode to my family, Verse 2ème partie 2 premières mesures quand tu mets 77 et 44 j'ai l'impression qu'il joue 3 notes genre 767 et 434 par exemple non ? :wink:

Et bien, tu as vraiment une TRES bonne oreille.

Tu as raison. J'avais remarqué qu'il faisait quelque chose, mais c'est tellement léger que je n'avais pas vraiment cherché.

Je ne savais pas si il faisait un hammer on, un pull off ou une ghost note.

Maintenant que tu me mets la pression, j'ai écouté bien attentivement ces passages (il le joue 4x dans tout le morceau) car dans ce genre de cas, il faut aussi vérifier qu'il le fasse à chaque fois, et pas juste une fois sur les 4.

Une raison pour laquelle je ne l'ai pas mis dans la tablature, c'est que je dois alors la subdiviser pour pouvoir avoir des doubles croches, donc 16 - par mesure, ce qui rend la tablature moins agréable à lire, uniquement à cause de ce petit détail.

Voilà ce que je pense qu'il fait réellement (et très légèrement) :

Note : P = Pull Off

Version actuelle :
G|--------|--------|      G|----------------|----------------|
D|-----77-|-----44-|  =   D|----------7-7---|----------4-4---|
A|5--5----|2--2----|      A|5-----5---------|2-----2---------|
E|--------|--------|      E|----------------|----------------|

Version réelle :
            P                P
G|----------------|----------------|
D|----------757---|----------424---|
A|5-----5---------|2-----2---------|
E|----------------|----------------|

Tu ferais quoi à ma place ?

C'est très facile pour moi de transformer la tablature en 8 - vers une 16 - avec un chercher/remplacer pour rajouter un - après chaque tiret ou chaque note, donc je peux la corriger, mais est-ce que ça en vaut la peine ?

Je peux aussi mettre une petite remarque avec une (*) dans la tablature 8 - et ajouter le morceau ci-dessus pour les puristes.

Ou alors, je la laisse comme ça pour éviter d'embrouiller les débutants ?

Votre avis ?

Frère Etienne, si à l'occaz tu peux relever du Matisyahu ( Album Live at STUBB's ) y'a des petites perles... Merci.

Mmmmh, normalement les live je ne fais pas, mais c'est vrai que si c'est un vrai album, pourquoi pas.

Je n'ai pas le temps d'explorer les albums, donc si tu as une suggestion de 2-3 morceaux, je les écouterai.

Link to comment
Share on other sites

Franchement si tu veux rester dans l'esprit Tablatures le plus fidèle possible à l'origine je pense qu'il faut mettre le passage réel, après je me suis fait la même remarque que toi, tout subdiviser juste pour ça c'est un peu lourd donc l'option de l'* en précisant en légende 77 = 757 et 44 = 424 me parait une bonne solution. Et en plus dun pull off sur la 2ème note ne ferait-il pas un hammer sur la 3ème (mais la ça commence à être pointilleux :lollarge: ) ?

Link to comment
Share on other sites

Franchement si tu veux rester dans l'esprit Tablatures le plus fidèle possible à l'origine je pense qu'il faut mettre le passage réel, après je me suis fait la même remarque que toi, tout subdiviser juste pour ça c'est un peu lourd donc l'option de l'* en précisant en légende 77 = 757 et 44 = 424 me parait une bonne solution. Et en plus dun pull off sur la 2ème note ne ferait-il pas un hammer sur la 3ème (mais la ça commence à être pointilleux :lollarge: ) ?

Ta proposition est bonne pour le hammer on, mais pense que si c'était vraiment un hammer on, la note sonnerait moins fort.

La j'ai vraiment l'impression qu'elle est grattée.

Qu'en penses-tu ?

J'ai pas encore essayé de la jouer avec un pull off + hammer on, faudrait que j'essaye pour voir tiens.

Et ton idée de mettre juste 77 = 7P57 et 44 = 4P24, c'est très bon car ça évite de devoir mettre des mesures de 16 -

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Une super requête. Quand je joue cette ligne, j'ai la gorge nouée et j'ai des frissons partout.

Axelle Red : Le Monde Tourne Mal (Difficulté : Moyen)

La vidéo


********************************
Axelle Red : Le Monde Tourne Mal
********************************

Note : + = Mute String (Stop Sound)
      P = Pull Off
      H = Hammer On
      A0 can be replaced by E5 // A0 peut être remplacé par E5

Intro :
              P                P                HH         PHP                    P                P                           PHP
G|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|------4242--2+--|----------------|----------------|----------------|------4242--2+--|
A|4-------2+--42--|4-------2+--42--|--------0+0-234+|----------4+--2-|4-------2+--42--|4-------2+--42--|--------0+0-2+3+|----------4+--2-|
E|-----44---4---4-|-----44---4---4-|2+2-4+4---------|2-2-+-----------|-----44---4---4-|-----44---4---4-|2---4+4---------|2-2-+-----------|

Verse :
              P                P                HH      H   H                     P                P                           PHP
G|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|------4242--2+--|
A|4-------2+--42--|4-------2+--42--|--------0+0-234+|------------2+3+|4-------2+--42--|4-------2+--42--|--------0+0-2+3+|----------4+--2-|
E|-----44---4---4-|-----44---4---4-|2+2-4+4---------|2+2-4+4-5+5-----|-----44---4---4-|-----44---4---4-|2---4+4---------|2-2-+-----------|

Chorus = Verse
Bridge :
|: 2x           :|
G|----------------|
D|----------------|
A|+---------------|
E|----------------|

Verse x2
Chorus
Bridge 2 :
|: 2x           :|                                 |: 4x           :|: 8x (saxo)    :|
G|----------------|-------6--------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|+---------------|--------4+------|----------------|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|

Chorus
Verse 2 :
              P                P                HH      H   H                     P                P                              
G|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|4-------2+--42--|4-------2+--42--|--------0+0-234+|--------0+0-2+3+|4-------2+--42--|4-------2+--42--|--------0+0-2+3+|----------------|
E|-----44---4---4-|-----44---4---4-|2+2-4+4---------|2+2-4+4---------|-----44---4---4-|-----44---4---4-|2---4+4---------|2+--------------|

Chorus x 2
Intro (fading out)

Visit http://basse.over-blog.com for other bass tabs.
Visitez http://basse.over-blog.com pour d'autres tablatures pour basse.

Link to comment
Share on other sites

Salut Etienne ^^

J'ai une petite question...

Ca y est, j'ai ma basse (elle est superbe, objectivement! :whistle: ). Donc je bosse...

Entre mes exos, je tente de jouer Otis Redding (Tres facile)...

Mais je ne comprends pas ce que signifie le A=10 sur ta tab... C'est la case 10? Dans ce cas, pour quoi preferer celle ci a la G5 (qui est la meme note je crois...)?

J'ai choisi ce morceau pour trois raisons: 1/Tres facile :rolleyes: 2/J'aime! 3/Je bosse sur l'ecartement des doigts sans bouger la main.... d'ou ma question, puisque toutes les notes sont entre 5 et 8 :blink:

Link to comment
Share on other sites

le A = 10 c'est peut-être tout simplement pour une simplicité d'écriture, vu que 10 peut se confondre assez facilement avec 1 0 joués à la suite, et puis ça permet de n'avoir qu'un seul caractère ce qui n'oblige pas à décaler toute la tablature d'un cran (comme avec le G5 par exemple).

Après, c'est vrai qu'Etienne a une écriture des tablature peu conventionnelle (parce que les hammer on et les pull off, c'est plus simple de les inclure dans la tablature qu'au-dessus :lollarge: ), mais une fois habitué, c'est nickel

Link to comment
Share on other sites

Salut Etienne ^^

J'ai une petite question...

Ca y est, j'ai ma basse (elle est superbe, objectivement! :whistle: ). Donc je bosse...

La Traben, miam, en effet, elle a l'air belle et super chouette à jouer !

Entre mes exos, je tente de jouer Otis Redding (Tres facile)...

Mais je ne comprends pas ce que signifie le A=10 sur ta tab... C'est la case 10?

Oui en effet, c'est exact.

Dans ce cas, pour quoi preferer celle ci a la G5 (qui est la meme note je crois...)?

J'ai choisi ce morceau pour trois raisons: 1/Tres facile :rolleyes: 2/J'aime! 3/Je bosse sur l'ecartement des doigts sans bouger la main.... d'ou ma question, puisque toutes les notes sont entre 5 et 8 :blink:

C'est une question de choix personnel.

Tu peux toujours utiliser G5 au lieu de D10, c'est vraiment une question de goût et de facilité propre à chacuns.

J'ai écrit également des tablatures entre 5 et 7 qui auraient pu se jouer entre 0 et 2.

Alors pourquoi cette solution ? Pour deux raisons :

1) Quand la ligne mélodique d'une partie (ici une mesure) reste la même, mais est transposée, je préfère faire bouger la main, mais jouer avec les même gestes.

Dans notre exemple,

G|------------|------------|------------|------------|
D|------------|---7-A------|---5-8---5-8|------------|
A|---5-8---5-8|8-----8--8x7|6-----6-----|---5-8---5-8|
E|6-----6-----|------------|------------|6-----6-----|

Les gestes des doigts, et la position de la main gauche (la position, c'est comment sont "pliés" les doigts, pas la place sur le manche) est la même pour les 4 mesures (à part le 8x7).

Le seul changement, c'est entre chaque mesure, tu bouges de 2 cases ou tu montes ou descend d'une corde.

On aurait pu l'écrire comme ceci, en gardant la même règle :

G|------------|-----5------|-----3-----3|------------|
D|-----3-----3|---7--------|---5-----5--|-----3-----3|
A|---5-----5--|8-----8--8x7|6-----6-----|---5-----5--|
E|6-----6-----|------------|------------|6-----6-----|

Le SEUL inconvénient : Tu dois glisser la main gauche.

Pourquoi j'ai choisi la première et pas la seconde, parce que personnellement, je préfère toujours rester un maximum sur les même cordes pour garder les même couleurs de son, si c'est possible techniquement. C'est aussi pour cette raison que j'évite les cordes à vide. On aurait pu aussi le jouer comme ceci :

G|------------|---2-5------|---0-3---0-3|------------|
D|---0-3---0-3|3-----3--3x2|1-----1-----|---0-3---0-3|
A|1-----1-----|------------|------------|1-----1-----|
E|------------|------------|------------|------------|

mais à ce moment, les cordes à vide auraient aussi donné un son plus particulier, et comme on les étouffe différemment, le geste devient également encore moins "régulier" (en tout cas, c'est mon point de vue personnel hein, je suis pas la bible de la basse, loin de là, ce sont mes impressions à moi quand je joue)

Par contre, si je joue avec le G5 dans la première possibilité, j'ai l'impression que comme la position de ma main va changer par rapport à la mélodie, ce sera plus difficile d'avoir un son identique, un rythme identique, car non seulement la main gauche va faire des trucs différents, mais la main droite aussi (jouer sur 3 cordes au lieu de deux pour la même mélodie)

J'espère que j'ai été clair :goute:

Donc, en résumé, ces raisons sont vraiment minuscules et ont très peu de poids dans la décision, mais il fallait bien que je choisisse une solution parmis les multiples possible :bleh:

Tu peux donc adapter les tablatures à ta façon de jouer, et justement c'est cool, ce sont de bêtes fichiers texte !

Il te suffit de faire un copier-coller dans ton éditeur de texte favori, et de remplacer les D10 par des G5 :)

C'est clair que vu le temps que ça prend, je ne peux pas me permettre d'écrire les différentes possibilités avec des tablatures différentes, comme je le fais parfois avec les tablatures 5 cordes, et les 4 cordes drop.

le A = 10 c'est peut-être tout simplement pour une simplicité d'écriture, vu que 10 peut se confondre assez facilement avec 1 0 joués à la suite, et puis ça permet de n'avoir qu'un seul caractère ce qui n'oblige pas à décaler toute la tablature d'un cran (comme avec le G5 par exemple).

Tout à fait exact, surtout que dans mes tablatures, comme la place que prennent les caractères est très importante vu que ça définit le rythme, un 12 peut être confondu avec un 1 et un 2, ou alors il prend 2 "places" (2 -), et donc impossible de l'utiliser dans des passages où les notes sont courtes. (exemple, avec une mesure avec 16 -, un - = une double-croche, si le bassiste joue 4 doubles-croches en suivant au dessus de la 10e frette, je ne sais pas les écrire, ou alors je fous le rythme en l'air. C'est uniquement du à ma manière d'écrire les tabs en effet, qui n'est absolument pas standard.

Faudrait que je fasse un p'tit chapitre sur le blog à ce sujet.

Après, c'est vrai qu'Etienne a une écriture des tablature peu conventionnelle (parce que les hammer on et les pull off, c'est plus simple de les inclure dans la tablature qu'au-dessus :lollarge: ), mais une fois habitué, c'est nickel

Content que ce soit nickel pour toi, merci du feedback :-)

Ceci dit, c'est vrai que les Hammer On et Pull Off tout au dessus quand tu joues sur la corde de E, c'est un peu lourdingue.

Je me demande si je ne vais pas les placer juste au dessus comme ceci :

|----------------|----------------|----------------|-------PHP------|
|-------------P--|-------------P--|-------------HH-|------4242--2+--|
|4-------2+--42--|4-------2+--42--|--------0+0-234+|----------4+--2-|
|-----44---4---4-|-----44---4---4-|2+2-4+4---------|2-2-+-----------|

au lieu de

             P                P                HH         PHP       
|----------------|----------------|----------------|----------------|
|----------------|----------------|----------------|------4242--2+--|
|4-------2+--42--|4-------2+--42--|--------0+0-234+|----------4+--2-|
|-----44---4---4-|-----44---4---4-|2+2-4+4---------|2-2-+-----------|

Mais pour la même raison d'écriture du rythme que celle décrite ci-dessus, je ne peux pas les "insérer" entre les notes.

Pas simple, mais comme je VEUX garder cette information rythmique, faut que je trouve des moyens de le faire :)

Un feedback sur les H et P "dans" la portée au dessus de la note, plutôt qu'au dessus de la portée ?

(Je ne l'avais pas fait parce que je m'étais dit que pour écrire les accords, ça pose un problème car les H et P prennent la place d'une note qui pourrait devoir être jouée, mais je pense que d'íci à ce que je doivent écrire un morceau ou il y a des accords avec des H et P dedans, je trouverai bien une solution pour ce morceau là, quitte à le mettre en remarque dans la tablature)

Link to comment
Share on other sites

Alors ca c'est de l'explication limpide! Ce soir je vais tester les differentes versions.

C'est vrai que j'arrivais tellement pas a le faire passer en 8-10... le truc, c'est que j'ai pas trop la science du deplacement des doigts mains gauche... alors je triche en placant tout sur 5 cases max.... et ne pas bouger la main (que j'ai de grande, ce qui est pratique)... et du coup ca passe mieux...

Cela dit, je crois que j'ai encore pas mal de trucs a apprendre avant d'avoir un point de vue aussi elaboré que le tiens^^

Mais pour la même raison d'écriture du rythme que celle décrite ci-dessus, je ne peux pas les "insérer" entre les notes.

Pas simple, mais comme je VEUX garder cette information rythmique, faut que je trouve des moyens de le faire :)

Du coup, c'est carrément logique. Franchement, fais tout pour garder l'information rythmique! C'est parfait! Et pour les Hammer On et les Pull Off, je pense que les deux conviennent bien. Pour ceux qui ont vraiment l'habitude depuis longtemps, çadoit etre deroutant, mais moi qui debute, je m'y adapte sans soucis... :goute: Moi je dirais, laisse comme ca pour pas avoir a retaper toutes les tabs... c'est carrément jouable, et la difference entre les deux me semble pas enorme...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que j'arrivais tellement pas a le faire passer en 8-10... le truc, c'est que j'ai pas trop la science du deplacement des doigts mains gauche... alors je triche en placant tout sur 5 cases max.... et ne pas bouger la main (que j'ai de grande, ce qui est pratique)... et du coup ca passe mieux...

Le déplacement sur le manche, quand tu commences à le sentir et à avoir tes repères, c'est vraiment trop génial pour jouer (je te rassure je l'ai pas encore partout, mais par exemple des déplacement de 2, 3 ou 4, ça commence à devenir naturel).

Alors j'ai un bon truc pour toi.

Tu prends les morceaux les plus faciles, et plutôt que de les jouer avec plusieurs doigts de la main gauche, tu joues avec un seul doigt à gauche.

Un très bon exemple pour commencer :

Hooverphonic : Mad About You

Rien que des 4, des 2 et des 0, un super bon exercice pour apprendre le déplacement de 2 cases entre la frette 2 et la frette 4.

Tu seras SURPRIS de voir à quel point le cerveau s'y fait vite et ça commence à être naturel tellement facilement, que tu jouerais les yeux fermés rien que pour te la pêter à fond :goute: (expérience vécue, t'aurais du voir la tête de mes gosses B) )

Ca te permet de travailler les déplacements sur des morceaux vraiment facile, plutôt que de devoir les travailler quand ils sont obligatoires, avec des passages plus délicats qui utilisent en plus tous les doigts.

Bon amusement.

Fais gaffe quand même, l'exercice est super bon, mais ça devient tellement cool tellement rapidement que t'as tendance à faire chauffer la peau un peu trop, arrête toi à temps (expérience vécue aussi :unsure::whistle: )

Link to comment
Share on other sites

Pfouah.... Le deplacement de la main gauche... encore un truc a bosser... c'est pas demain que je serais autonome... :lollarge:

Alors, comme tu auras compris, je bosse sur Redding, 'These arms of mine', et j'ai une petite question (encore)...

J'en comprends pas la lecture rythmique.

-Chaque mesure est composée de 12 cellules rythmique... voyons pour celle ci:

Verse
G|------------|
D|------------|
A|---5-8---5-8|
E|6-----6-----|

-Si c'est en 4/4 ca donne:

noire/Croche pointée/double croche/noire/Croche pointée/double croche ?

Le soucis, c'est que pour les valeur on a des tiers de temps (4temps x 3 cellules= 12 cellules), d'ou ma difficulté d'interprétation...

-Sinon, je pensais a du 3/4, ou la, ca colle (3temps x 4 cellules = 12 cellules):

Croche pointée/Croche/Double Croche/Croche pointée/Croche/Double Croche

Le soucis, c'est que là les notes sont décalées par rapport au tempo... mais c'est pas gravissime, les valeurs de durée des notes fonctionnent...

-Je suis en train de songer a du 4/3, mais la ca me depasse... :sorry:

Du coup, je me dis que peut etre tu devrais mettre les signatures rythmiques avec les tablatures... et si je pousse le vice, je dirais meme le tempo du morceau... :bleh:

Merci pour le boulot en tout cas, j'en mesure toute la portée (aha!) maintenant que j'ai une basse!

Edited by Al-X
Link to comment
Share on other sites

C'est du ternaire à 4 temps, donc c'est du 12, 12/4 si la plus petite division est une noire, 12/8 si c'est une croche... fonction du tempo :wink:

Vala, j'aurais pas dit mieux, merci cher collègue :wink:

Pour ceux qui ont vraiment des difficultés avec les mesures 6/x, 9/x et 12/x, vous pouvez aussi lire ça comme étant du 4/4, et les tirets sont des croches en triolets.

Et pour ceux qui stressent par rapport à la mesure, dites-vous que ce n'est pas important, c'est juste plus facile pour ceux qui s'y connaissent de pouvoir se représenter la notation en solfège.

Pour les autres, le seul point important est la régularité : un "-" ou un chiffre ont la même durée dans le temps (comme si vous tapiez du pied à chaque "-")

Link to comment
Share on other sites

Pfouah.... Le deplacement de la main gauche... encore un truc a bosser... c'est pas demain que je serais autonome... :lollarge:

Alors, comme tu auras compris, je bosse sur Redding, 'These arms of mine', et j'ai une petite question (encore)...

J'en comprends pas la lecture rythmique.

-Chaque mesure est composée de 12 cellules rythmique... voyons pour celle ci:

Verse
G|------------|
D|------------|
A|---5-8---5-8|
E|6-----6-----|

-Si c'est en 4/4 ca donne:

noire/Croche pointée/double croche/noire/Croche pointée/double croche ?

Le soucis, c'est que pour les valeur on a des tiers de temps (4temps x 3 cellules= 12 cellules), d'ou ma difficulté d'interprétation...

-Sinon, je pensais a du 3/4, ou la, ca colle (3temps x 4 cellules = 12 cellules):

Croche pointée/Croche/Double Croche/Croche pointée/Croche/Double Croche

Le soucis, c'est que là les notes sont décalées par rapport au tempo... mais c'est pas gravissime, les valeurs de durée des notes fonctionnent...

-Je suis en train de songer a du 4/3, mais la ca me depasse... :sorry:

Du coup, je me dis que peut etre tu devrais mettre les signatures rythmiques avec les tablatures... et si je pousse le vice, je dirais meme le tempo du morceau... :bleh:

Merci pour le boulot en tout cas, j'en mesure toute la portée (aha!) maintenant que j'ai une basse!

C'est du 6/8 These Arms Of Mine

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...