Jump to content

Nouvelle Basse - Conseil Sur Quel Type


Hug'

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors je suis en quête d'une nouvelle basse, le problème c'est que je me perd un peu dans la multitude de type de bass qui existe sur la marché.

Tout dabord pour resituer le contexte : Je reprend la basse après quelques année d'arrêt ( cf mon topic de présentation ), j'ai une Yamaha BB405 donc 5 cordes.

Je pense que pour revenir à quelque chose de plus classique et pour explorer à nouveau l'univers de la basse, ça me ferait pas de mal de me ré-équiper d'une jolie basse 4 cordes toute fraiche. Et pourquoi pas revendre l'ancienne si j'en trouve plus l'utilité.

Donc me voici dans la jungle des basses multiples et variés qui me tendent la corde...! Le premier problème auquel je me heurte c'est : quel type de basse je veux, 4 cordes ça ok, mais alors action bass, precision, jazz bass... Mais au fait c'est quoi vraiment la différence entre tout ça? J'ai demandé à un vendeur dans un magasin et bon il m'a pas vraiment donner de réponse claire net et précise, il a parlé de la forme, des micros mais ma surtout dit que maintenant en changeant les micros et en jouant avec l'actif on pouvait redéfinir le son de la basse dans n'importe quelle catégorie. Il a parlé de la facilité de jeu sur la jazz basse.

Bon vous alors les pros?! en fin du moins, vous vous jouez; Alors c'est quoi la différence, ça doit bien être sur le son? le prix? la forme? Ceci est ma première grande question.

Après en continuant un peu mes recherches je suis tombé sur les basses acoustiques mais ce qui m'a retenu l'attention c'est surtout les basses 1/2 caisse. Çà rend vraiment un bon son sans amplification? Vos avis pour ceux qui ont testé?

Alors quand même je vais accès vos réponses en ajoutant quelques détail : mon budget lors du prochain achat 200-300€ légèrement extensible si coup de coeur et je suis pas contre une occasion ; Le son que je désire, pas "un gros son" mais plutot une bonne présence dans les graves aussi bien que dans les médium ; une facilité de jeu (y a ptet de basses dur à jouer) ; une certaine polyvalence, pour jouer autant du jazzy ou du blues et pourquoi pas du rock.

J'espère que vous allez vous y retrouver dans ce long message et pouvoir m'aiguiller dans mes recherches. Merci pour vos réponses (éventuelles!)

Je serais pas forcement hyper réactif pour cause des soucis d'internet et des partiels.

Edited by Hug'
Link to comment
Share on other sites

Les 1/2 caisses sont effectivement alléchantes. Reste a voir s'il y en a de bonnes dans ton budget ...

Je pense aussi qu'une demie caisse est plus dur a jouer, prsonellement j'ai une basse electro-acoustique qui rentre dans ton budget. C'est loin d'être formidable. Le jeu electro-acoustique est beaucoup plus chiant que l'electrique. Donc pour t'y remettre je te conseil l'electrique.

Après dans ton budget tu as en actives des petites ltd qui sont loin d'etre dégeulasses. EN passif voit chez squier pour la polyvalence, epiphone si tu veux axer sur le rock...

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

yes

Tu devrais proposer un échange avec la tienne, ça te permettrait de pas sortir trop de thunes pour te payer un truc bien.

Pour le "PB ou jazz basse?" le son pb me semble bien typé cold rock (cure), disco/funk (herbie hancock) ou reggae (bob)

Le son jazz c'est jaco ou Marcus, et avec le micro manche on eut atteindre un peu le son précision...

Maintenant ya des précision avec un micro chevalet en plus, et là c'est plus le manche et l'ergonomie qu'il faut voir (pb symétrique, manche assez épais et rond ; jazz basse assymétrique, manche fin).

A mon avis tu pourrais chopper une warmoth à l'échange, tu peux chercher les différentes configs micro...

Demandes toi aussi si tu préfères ébene (Caron), palissandre (Jaco) ou érable (Marcus)

Tu peux aussi passer du temps sur youtube en rentrant le nom des modèles qui t'intéressent...

Big up et bonne reprise :D

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Le son que je désire, pas "un gros son" mais plutot une bonne présence dans les graves aussi bien que dans les médium ; une facilité de jeu (y a ptet de basses dur à jouer) ; une certaine polyvalence, pour jouer autant du jazzy ou du blues et pourquoi pas du rock.

Tu peux voir aussi du côté de chez SX en JB. Garde ta 5.

$

Je dirais que la première chose à te poser, c'est quel type de profil de manque qui de convient le mieux.

(DLJM)

J'pouvais pas la rater celle-là :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...