Jump to content

Hp Celestion Pour Basse


claf

Recommended Posts

Travaillant actuellement avec un jeune monsieur du monde de la lutherie sur un projet de baffle 1x12", je me pose la question du HP à utiliser.

Le baffle en question sera sur les plans du Markbass New York 121.

Pour le HP, j'ai un moment envisage un ElectroVoice, mais c'est cher et ça va à l'encontre du baffle compact et léger :lollarge:

J'ai pensé à un Eminence Deltalite 12" comme pour mon RCS, mais je souhaiterai varier et essayer autre chose, c'est pourquoi je m'intéresse à Celestion (équipant notamment les baffles Orange).

Je suis donc allé voir le site de Celestion et ils proposent deux modèles de HP basse (uniquement en neo), les Orange Label et les Green Label.

Je penche a priori, au vu des caractéristiques proposées, vers un Orange Label mais je souhaiterai avoir les avis de ceux qui connaissent ces HPs.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Claf, faut pas oublier que le caisson et le HP fonctionnent ensemble.

Soit tu choisis un volume de baffle et tu prends une gamelle qui conviendra "à peu près", soit tu choisis le HP et tu produit le volume en fonction de ce dernier. Mais on ne met pas n'importe quel HP dans une boite et hop. Même avec le bon HP dans le volume cohérent on a parfois des surprises. :wink:

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site d'Eminence qui, de mémoire, dispose d'un utilitaire pour calculer les volumes de caisson.

Link to comment
Share on other sites

Les Celestion ont un son typé très sympa, mais des perfos un peu courtes en basse; autant dans un 2x12" ou un 4x12" il n'y a pas de souci car les les HP sont peu sollicités individuellement, avec un seul HP les basses risquent de faire talonner le HP, le Green notamment avec un Xmax de seulement 2,5 mm, l'Orange étant mieux loti avec 4 mm (Xmax = débattement de la membrane donc capacité à générer du grave). Par contre la sensibilité n'est pas top avec 94dB seulement pour l'Orange.

C'est un avis personnel, je trouve les Celestion super en gratte mais limités (ou trop typés) pour une basse :closedeyes:

En comparaison, le nouvel Eminence KappaLite 3012H0 avec 400W et un Xmax de 6,2 mm et plus de 100dB/1W/1m tiendra bien mieux du grave, avec un risque moins élevé de disto et de casse.

Le choix dépend du son que tu aimes, en gros un son sec privilégiant les bas médium correspondra davantage aux Celestion, l'Eminence ira bien pour du gros son riche en grave avec une attaque en avant dans le haut medium et une excellent tenue en puissance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...