Jump to content

Ampli Et Preampli


Jexmatex

Recommended Posts

hello all,

je regardais la review du preamp Marcus Miller quand tout soudain, je m'apperçus avec horreur, et stupefaction, que ma culture defaillante, defaillait !!!

bref un preamp de ce type est un truc equivalent (dans la chaine sonnore) à un preamp embarqué sur les basses, ou externe, john East, sadowsksy et autre ?

avec bien plus d'option certe mais toujours a brancher entre la basse et l'ampli ?

ou existe t'il des sections de puissance seule avec un jack d'entrée un volume un gain et gaz !

parce que brancher un preamp aussi complex sur un autre amplis qui a deja tout un tas de fonction, sa fait un peu double emploi non ?

question de Newbie certe :)

Jex

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien tout compris, Marcus Miller utilise au final :

. sa JB M², équipée d'un préamp Bartolini installé par Roger Sadowski,

. son préampli externe SWR signature,

. une tête SWR SM900,

. un ampli de puissance SWR Power750,

. des cabs SWR Goliath

4405200000_xl.jpg

4400100010_xl.jpg

4405500000_xl.jpg

V'là l'usine à gaz !

Et je suppose qu'il a en plus un pedalboard de malade !!!

Mais tout ça ne répond pas à ta question ...

Link to comment
Share on other sites

Le préampli amplifie et colore le son.

La tête d'ampli exploite le signal amplifié par le préampli et colore le son, aussi !

L'ampli de puissance ajoute de la patate.

Je crois que c'est ça, mais il y a surement des nuances que je ne maitrise pas :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

tu peux très bien utiliser le préampli dans un ampli de puissance. l'ensemble te fait un "vrai ampli". :lollarge:

une tête d'ampli c'est en fait un étage de préamp et un étage de puissance.

mais certains n'utilise qu'un ampli de puissance (genre le swr 750) si le signal de la basse est assez élevé, généralement pour une active. et tu regle ton son uniquement avec la basse.

l'interet pour moi d'avoir un préampli en plus d'un ampli est de pouvoir varier ton son selon que tu enclenche ou non le préamp.

genre tu joue sur un ampli markbass, et quand tu le decide tu enclenche un préamp ampeg pour des parties plus rock, et un swr pour de la funk.

je pense que le préamp externe se branche dans une prise qui désactive le préamp embarqué de l'ampli, sinon les signaux se parasitent.

à choisir je pense quand même qu'il est mieux d'avoir un ampli de puissance et de brancher dessus tes préamps.

pas de soucis d'impédance sinon!

Link to comment
Share on other sites

je pense que le préamp externe se branche dans une prise qui désactive le préamp embarqué de l'ampli, sinon les signaux se parasitent.

Donc on ne peut pas brancher les préamp n'importe où ou sur n'importe quel ampli [ex: sur un combo qui n'aurait pas d'entrée spécifique] sinon aïe les zoreils? :goute:

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance on peut brancher son préamp externe sur le RECEIVE de la boucle d'effet de l'ampli, afin d'éviter l'étage préamp et attaquer directement l'étage amp de puissance.

A confirmer / infirmer.

D'autre part: d'après un mode d'emploi de préamp externe on peut très bien brancher dans le "simple" IN de l'ampli, mais faut mettre le gain du préamp à 0, puis monter TOUT DOUCEMENT sinon en effet risque de SHEBAM, de POW, de BLOP et de WIZZ.

C'est d'ailleurs ce que fait ce bourrin de Marcus.

Edited by punkt
Link to comment
Share on other sites

En général, la boucle d'effet est placé après l'étage de préamplification. Donc :

Le send permet de sortir le signal préamplifié (vers un autre préampli, un combo, un ampli de puissance, une tête, une sono ...)

Le return permet de rentrer un signal (il faut qu'il soit déjà préamplifié) directement dans la partie amplification

Avant le send s'appelait aussi "préamp out" (sortie du préamp)

Le return s'appelait aussi "amp in". (entrée de l'ampli de puissance)

Si tu as un préamp et une tête (ou un combo) tu as le choix :

brancher le préamp dans le in afin d'avoir tout à la suite

brancher le préamp dans le return (receive) afin d'éviter le préamp de la tête (ou du combo).

Je ne connais pas un seul ampli, combo ou tête, de plus de 100 W qui n'ait pas de boucle send, return. (si ça existe alors ça doit être rare)

Edited by badface
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...