Jump to content

Retravailler Prise Live


Cagneu

Recommended Posts

J'ai cherché, mais rien trouvé de concret. Suis-je passé à coté? Bref.

Alors voilà, je veux enregistrer en live, donc rentrer tous les instruments en même temps, et les mixer ensuite.

Le problème actuel, est que quand je fais ça, sur mon logiciel d'enregistrement, il ne s'affiche qu'une piste stéréo avec tout dedans. Il m'est donc impossible de retravailler les instruments séparément.

Mes questions sont donc:

Ca vient du logiciel, de la carte son ou de la console?

Que faut-il comme matos pour faire ce que je veux?

Puis-je garder ma console, qui me convient, et faire comme ça?

Merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

J'allais éditer en plus.

Batterie par micros (5), basse repris par micro et DI, Didgeridoo en DI et percu en micros.

Ca rentre dans la table (Soundcraft 12 pistes), c'est egalisé.

Je sors en stéréo et entre dans la carte son (Tascam US122), et j'arrive dans Garage Band. (j'aimerai bien un truc plus complet d'ailleurs).

Link to comment
Share on other sites

Bin il te faut une carte qui ai le bon nombre d'entrée déjà. La tu n'en a que 2 donc ca ne machera pas. :)

Ta soundcraft, pas de probleme si tu as un insert inutilisé ou un aux send inutilisé par tranche.

La conf standard de l'enregistrement qui fait pas chier en live (à condition de pas avoir trop de rack d'effet relié à la table):

Tu changes pas ton branchement et ton reglage de table. Tu fous un cable entre le aux (ou insert si tu as pas) et ta carte son. Il faut mieux mettre ce aux en pre fader/pre equal/pre mute.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien, c'est parfaitement normal que tu ne sépare pas tes instrus puisque tu envoies un mix stéréo.

Dans l'idéal, il te faut une carte son avec autant d'entrées analogiques que de pistes enregistrées simultanément,

ensuite, je crois que tu peut continuer dans un premier temps avec garage band, sinon, regardes du côté de logic...

Pour brancher ta carte lorsque tu fais du piste par piste, regarde si tu as des sorties "direct out" sur ta console.

(ce qui te permet d'utiliser le préamp de ta table ).

enfin, en gros... difficile de t'aider plus en détail sans les refs de ton matos...

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que les copains. Si tu rentre un "bounce" de 12 pistes, tu en obtiens deux.

Tu peux aussi peaufiner la prise : bien régler chaque tranche (kick, snare, OVH, basse, etc) et NOTER LES PRESETS pour les reproduire. Cela demande du temps et du soin mais j'ai fais ça à une époque et c'est accessible. De plus, ce sont les conditions "normales" et habituelles de la scène alors pourquoi pas.

Mais tu ne retravailleras que le fichier stéréo à postériori.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Ok, c'est donc bien une nouvelle carte son qu'il me faut.

J'avais pas capté qu'il fallait ressortir de toutes les pistes de la table vers une carte. Mais alors en théorie, on peut se passer de table? Bon, on n'a moins de possibilité après .

Et le master de la table ne me sert qu'à la façade du coup? Faut aussi préciser que ça sera pour de la demo et de la prise live. En demo, le master ne sert à rien.

En tout cas, merci d'avoir répondu, ça m'aide bien :).

Ma table:

e12wz4.jpg

Avez vous de bonnes référence de carte son? Budget, environ 400 euros.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Pour 400€, le choix sera relativement réduit.

Je ne connais pas, mais en faisant un tour sur le site de playback histoire de voir ce qu'il se faisait, pour moins de ton budget, je suis tombé sur la tascam US-1641.

C'est une marque sérieuse, mais je ne sais pas ce que ça vaux en interface audio...

L'idée c'est que tu as 6 entrées ligne et 8 entrées micros.

Si tu veut continuer d'utiliser ta table, il faudra te fabriquer des câbles spéciaux, avec le Tip et le Ring reliés à brancher en insert de la console et donc côté carte son: le signal sur le Tip et la masse à la masse (utiliser du jack mono d'un côté te permet de voir au premier coup d'œil le sens du câble)

Pour les entrées XLR de cette carte, ( vérifie tout de même que les entrées XLR acceptent un niveau ligne)

ça ferai donc masse en 1, signal en 2 et l'avis des électroniciens pour ce qu'on met sur le point 3...(ça gratte dans la tête)

En bref, ça te fait une interface à 300€, un budget de 100€ pour le câblage,...

C'est la solution caractéristiques/prix que je t'ai trouvée, mais bon, je n'ai jamais utilisé...

14 entrée analogiques à 300€, y'en a pas beaucoup qui font !!!

Edited by nico_goyus
Link to comment
Share on other sites

Il te faut une carte son. Et le plus simple, le plus propre (pour l'enregistrement), c'est de tout brancher les micros & instruments directement sur cette interface audio.

Et en sortie, en routant dans l'interface audio les instruments pour qu'ils ressortent sur les sorties de l'interface, tu patch les sorties analogiques de l'interface, vers les entrée symétriques de la table.

Ainsi le record est parfait (aucun intermédiaire), et le son va vers ta table comme avant avec tous les instruments (pour faire la balance live/retour).

Par contre, s'il te faut 12 pistes séparées, tu ne trouvera pas à ton budget.

La solution multi-piste la moins onéreuse que je connaisse : une table Alesis MultiMix 8 USB. 300 roros (ton budget), et 10 canaux en record via l'USB (les 8 tranches + le mix stéréo final). Difficile de trouver mieux avec ce budget (et le son est probablement pas fabuleux).

Sinon, une interface audio. Mais avec 12 pistes, ça coutera bien plus que ton budget.

Perso (pour info et pour me remettre les idées en place à ce sujet), voilà ce que moi je prévois : une interface audio MOTU Traveler mk3.

(je l'aurais déjà si je pouvais payer en 3x sans frais, mais pas de bol ma carte est renouvelée le mois prochain, donc pas de crédit possible héhé, et je préfère pas trop faire chauffer la carte avec noël, j'attends janvier du coup pour investir).

Chaque micro voix (y'en a 2) va dans une entrée XLR, pour le préamp micro + EQ + comp + reverb interne à l'interface.

+ micro guitare (repiquage ampli guitare) dans la 3° entrée XLR, préamp + EQ.

+ la basse arrive en numérique (sur le connecteur AES/EBU depuis une tête RH450 que je n'ai pas encore)

En sortie de l'interface (8 sorties line symétriques) :

- 2 sorties pour le backtrack batterie provenant du DAW.

- 1 sortie pour le bande de cues (repères sonores envoyés uniquement dans les retours).

- 2 canaux (1 voie stéréo en fait) pour le son wet en commun des micros chant (avec la reverb donc)

- 1 canal pour la guitare

Ces sorties sont branchées sur les LINE-IN de la table de mixage (Yamaha MG166CX), avec des câbles patch relativement courts (80cm), jacks TRS.

Le PC en firewire. Le PC ne fait aucun traitement realtime, l'interface est en mode zero latency (monitoring direct intégré à l'interface, sans passer par le PC) : le PC sert uniquement au playback (3 voix : la stéréo des drums + la piste de cues), et à l'enregistrement. J'enregistre les instruments dry (les 2 micros chants tels quels à sec + le micro guitare + la basse) + j'enregistre aussi la sortie micro wet (1 canal stéréo) au cas où ce serait nickel et pas besoin de le retravailler après (et aussi pour pouvoir écouter un essai, directement, dans la salle).

Et j'envisage aussi d'ajouter un effet vocal (VOICELIVE 2) : son des deux micros (dry) envoyé en numérique par le SPDIF, et retour vers l'interface par le SPDIF, et sinon tout reste pareil (sauf que je n'utilise plus l'eq/comp/reverb interne de la MOTU, et le SPDIF provenant de l'effet est simplement routé tel quel vers les deux sorties qui vont vers la table) + connexion midi (en USB) pour l'automation de l'effet et l'envoi de l'harmonisation (ça activera automatiquement les choeurs ou doublage du chant, avec les notes à chanter par le midi, et repassage automatique en mode speak à la fin des morceaux).

Si j'arrive à trouver un batteur : on garde le backtrack pour les synthés (mais je vire les drums évidemment). Et pour sonoriser la batterie, soit j'ajoute un module MOTU 8pre pour enregistrer tous les micros de la batterie, soit on fera un bounce pour la batterie : jusqu'à 8 micros, branchés sur la table Yamaha, et j'utilise un sous groupe pour envoyer le bounce stéréo de la batterie vers deux entrées analogiques, sans retour sur la table (le son est déjà là, suffit d'envoyer le sous-groupe vers le main).

Un vrai spaghetti comme config, mais au final, c'est just a killing!

En détail :

MOTU / entrées

analog 1 in : micro chant 1 (XLR)

analog 2 in : micro chant 2 (XLR)

analog 3 in : micro guitare (XLR)

analog 4 in : guitare electro-accoustique (jack direct)

analog 5 in : batterie LEFT <- TRS depuis la console (sous-groupe 1 LEFT)

analog 6 in : batterie RIGHT <- TRS depuis la console (sous-groupe 1 RIGHT)

(reste deux entrées libres)

SPDIF in : le chant (stéréo) <- la sortie du VOICELIVE 2.

AES/EBU : la basse (96kHz) <- sortie AES/EBU de la tête RH450.

MOTU / sorties

analog 1 & 2 out : bounce chant (stéréo) -> 2 patch TRS sur 15/16 de la table.

analog 3 & 4 out : backtrack drums (stéréo) -> 2 patch TRS sur 13/14 de la table

analog 5 out : backtracks cues (click) -> patch TRS sur le 11 de la table. Tranche à zéro, seul le send AUX est utilisé (pour les retours). C'est une tranche stéréo, j'utilise que l'entrée 11 = mono (l'entrée 12 est donc inutilisable).

analog 6 out : mix guitares (micro ampli) & jack de l'électro-accoustique -> patch TRS sur le 10 de la table.

analog 7 out : basse -> patch TRS sur le 9 de la table.

(reste une sortie analogique libre)

S'il y avait une vraie batterie + un module 8pre, 8 micros batterie sur le 8pre, le 8pre raccordé en ADAT (fibre) au Traveler (pour l'enregistrement dry - juste la compression pour grosse caisse & caisse claire - des 8 micros via le Traveler), et je patch 8 cordons TRS sur la table (canaux 1-8 ). Mixage batterie fait intégralement sur la table, et réinjecté (bounce stéréo) vers la MOTU (patch TRS dans l'autre sens), pour avoir aussi le record mixé de la batterie (pour replay de suite, et aussi limiter le travail de mix si c'est déjà bon).

Bon, pour l'instant on n'a pas de batteur (et j'aime bien mes backtracks ; on aura un batteur que si j'arrive à convaincre un copain d'enfance à jouer avec nous : c'est un tueur, assez connu d'ailleurs, le con! :goute: ).

Si batteur, mais plus de sous pour une 8pre, on fait pareil, mais avec les micros branchés directement sur la table. On n'aura donc pas d'enregistrement des 8 micros, mais seulement le bounce stéréo. Mieux que rien.

Sorties de la MOTU :

SPDIF out : bounce mono des deux micros chant, sans aucun traitement (dry), injection dans le SPDIF-IN du VOICELIVE 2.

MIDI out : vers le MIDI IN du VOICELIVE 2 pour l'automation (changements de programme, harmonies et contre-chants en midi)

Et sur la table Yahama :

entrées 1-8 (XLR) pour les micros batterie (en utilisant l'effet interne de la table pour la caisse claire)

9 = la basse

10 = guitares

11 = cues (click retour)

13/14 = backtracks (drums stéréo)

15/16 = chant (bounce stéréo wet)

Valà valà. Là tout ou presque est utilisé (reste 2 entrées sur l'interface, mais la table est pleine à craquer). En record, avec un batteur + une 8pre, ça fait la bagatelle de ... 3 pistes en play (backtrack+cues + 1 piste midi pour l'effet vocal) ... et 9 en record (sans la 8pre), à 17 pistes en record (avec la 8pre). Rien que ça, lol, pour 3 zikos.

En sortie de table y'a les enceintes (actives) sur les MAINS OUT, et deux retours (chacun sur un AUX). Le sous-groupe 1 pour la batterie (avec l'effet interne utilisé pour une petit reverb caisse-claire) ... reste plus grand chose de branchable sur la table.

C'était juste un exemple concret, avec une interface 8 canaux et une table 16 pistes, pour te donner une idée du petite casse-tête que ça devient vite. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Allez, j'y vais de ma formule :

J'utilise (ça commence à se savoir depuis le temps que j'en parle !) un Tascam 2488, enregistreur numérique 24 pistes qui dispose de 8 entrées.

En "live répet" (on est trois), je fais 1) kick, 2) snare, 3) et 4) OVH en mode "cymbales + toms", 5) Basse DI en sortie de Me50B (je passe par mon ampli et les cabs pour l'écoute collective), 6) guitare (micro), 7) et 8 vocaux en sortie de table de mix. C'est TRES écoutable !

Je dispose de plus d'un mixer/splitter Behringher MX882 qui autorise 6 micros supplémentaires (et le sacrifice de 2 entrées Tascam).

Hors live (mode "session" en re-recording), c'est 8 pistes drums, 3 pistes basse (DI + Baffle 15" + Baffle 4x10"), 6 pistes guitares et 2 pistes chant, 2 pistes backing vocals pour les prises. L'enregistreur multipiste (700-800 € ) est quand même à considérer dans un projet pour le confort et la souplesse qu'il procure (faire et refaire). Après transfert sur un ordi, c'est le "mix in the box" tranquille les jours de pluie avec possibilités de rajouter des voix, des percus, des phrasés en Midi et tout ce qui peut nous passer par la tête y compris 80 versions du même titre !

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Est ce qu'avec un truc dans ce genre, je peux attaquer direct mon pc, tout en ayant égalisé avant et n gardant les pistes séparées?

http://www.thomann.de/fr/yamaha_n12.htm

Edit: apparemment, c'est vraiment ça dont j'ai besoin. Un poil cher, mais ça pourrais le faire.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

faut que tu voies quel est le paramètre déterminant...

si c'est le fric, tu peux bidouiller avec une interface genre m-audio lightbridge et des convertos behringer et utiliser ta table actuelle

si c'est le côté pratique, une solution "table de mix avec connexion USB ou Firewire" sera plus adaptée.

Link to comment
Share on other sites

Les deux facteurs déterminants sont: simplicité d'utilisation et "qualité" de son. Tu connais la Yam Cylens?

Le fric, ça peux se résoudre.

Je suis en train de fouiner sur le net, et je n'arrive pas à savoir si c'est réellement possible d'enregistrer en multipiste simultanées sur Garage Band. Ca remet en cause mon projet si c'est impossible.

Encore une fois, tu le connais un peu ce logiciel?

Merci pour ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

non, désolé, je connais pas ce matos. je suis un peu "concon" avec le matos. pour moi une carte son, c'est un driver. si on veut des preamplis, on achète des preamplis, si on veut des convertos on achète des convertos. (je caricature, mais je suis pas loin). vouloir un tout-en-un, c'est un peu comme si tu achetais une basse reliée à un 3 corps et impossible de changer une partie du système.

voila, je me suis dévoilé, je peux aller me cacher...

plus sérieusement, y a d'autres marques qui font ça, aussi (Alesis et Mackie, au moins, il me semble), ça doit valoir le coup de comparer tout ça.

idem pour garage band, je connais pas. mais y a du connaisseur sur onlybass, y a des sujets là-dessus, il me semble. sinon, toujours la même propagande, Reaper marche très bien!

Link to comment
Share on other sites

Beh mon idée (à condition d'avoir un ordi) ça revient pas plus cher que la 12 pistes Yamaha :

MOTU Traveler mk3 + MOTU 8pre = ~1200€ (chez franceelectrosound.com)

Et ça te donne : 12 entrées XLR avec un préampli pas dégeu (avec EQ/compresseur sur chaque ou pas comme tu veux), plus 4 entrées ligne symétriques + SPDIF + MIDI + AES/EBU + ADAT/TOSlink.

Bon par contre c'est sûr t'as pas de beaux potars sous la main : faut régler sur l'écran (ou avec un contrôleur midi mais ça rallonge la note).

(hors sujet : ayé chui sous Windows 7 ... je croise les doigts avec l'install du driver audio ... et de Cubase 5) :pardon:

Link to comment
Share on other sites

. pour moi une carte son, c'est un driver. si on veut des preamplis, on achète des preamplis, si on veut des convertos on achète des convertos.

Ca je comprends bien, car c'est à peu près ce que je voulais au départ. Mais pour le coup, le budget risque d'exploser (si je fais ça pour tous les éléments de ma config).

Je vais voir qui est ce Reaper dont tout le monde parle.

Edit: il coute cher à l'achat?

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...